Dubaï

TRUMP - Quelles perspectives financières pour 2017

L‘année 2016 avait démarré par un krach boursier puis a été marquée par d’importants chocs politiques : 

- le référendum du "Brexit" 

- et la victoire surprise de D. Trump aux élections américaines. 

Toutefois, la véritable surprise aura été le calme et la faible réaction des marchés suite à ces événements supposés adverses. Bien au contraire, 2016 a sonné la fin des taux d’intérêts bas (les taux allemands à 10 ans et français sont repassés respectivement de 0% à 0,4% et de 0,16% à 1% depuis septembre) et le retour durable de l’inflation.

TRUMP PRESIDENT - Quelles incidences sur les marchés financiers ?

Quel est le programme économique du nouveau président américain ?

 A/ une baisse massive des impôts sur les ménages (passage à trois tranches de 12%, 25% et 33%), et sur les sociétés (de 35% à 15%) qui impactera surtout les valeurs moyennes, les grandes valeurs payant peu d’impôts sur le sol américain.

B/ un programme de 1000mds US$ sur 10 ans de relance des dépenses d’infrastructure, financé par des sociétés privées via des capitaux propres, de la dette et des crédits d’impôts. L’impact devrait être neutre pour le déficit et induire une hausse annuelle de +0,5% du PIB par an.

A SAVOIR - Comment protéger votre famille aux Emirats ?

Une multitude de questions d’ordre juridique se posent lorsque l’on vit à l’étranger avec sa famille, à savoir :

- Quel sera le sort des enfants mineurs en cas de décès d’un ou des deux parents aux Emirats Arabes Unis ?

- Quels seront les droits du conjoint survivant ?

- Quel sera le sort des biens du défunt ?

- Comment anticiper ces situations déstabilisantes ?

SAPIN 2 - Le projet de loi pour l'assurance vie

Ce projet de loi qui n’est pas encore ratifié, prévoit de créer un régime macro-prudentiel dans le secteur de l’assurance, en cas de crise systémique grave.

3AO PATRIMOINE - C’est la rentrée, besoin de faire un point ?

  • Un point :

    • sur la protection de votre conjoint, de vos enfants,
    • sur vos actifs financiers, 
    • sur votre retraite,
    • sur votre couverture sociale
    • sur vos projets immobiliers ? 

3AO PATRIMOINE - « Ich bin ein Europäer ! »

Après l’épisode du référendum anglais, je suis conforté dans mes convictions, celles d’être fier d’être européen.

Pourquoi ?

Par respect pour le travail des nos aïeuls, qui ont rêvé d’un projet commun au sortir de la guerre et des valeurs d’humanisme qu’ils proposaient.

Ressaisissons-nous, nous éviterons ainsi d’être engloutis dans la vague contestataire européenne.

Il faut reconnaître que l’Europe a du mal à convaincre actuellement avec un taux de chômage supérieur à 10%, une dette dépassant les 85% de son PIB, une gestion non maitrisée des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme.

Une opportunité se présente à nous citoyens européens actuellement, celle de resserrer les rangs pour générer des performances économiques supérieures à celles que les Etats pourraient obtenir individuellement, histoire de prouver aux autres pays qu’ils ont eu raison de rester au sein de l’union européenne.

BREXIT - Quels impacts ?

Le vote du 23 juin 2016 sur le « Brexit », la sortie du Royaume Uni de l’union européenne est avant tout un évènement politique, dont les conséquences seraient économiques et financières, mais également institutionnelles, sociales.

A la Une à Dubaï

LA PIERRE SOLLICITEE PAR LES EXPATRIES - Oui, mais comment depuis Dubai ?

La pierre a toujours été une valeur refuge pour près de 60 % des Français ! Le marché immobilier Français est mature et extrêmement bien régulé. Quel que soit les gouvernements, des dispositifs fiscaux ont toujours été mis en place pour garantir la solidité des investissements et la pierre est la valeur favorite et la plus sûre pour placer son argent. Elle constitue un patrimoine qui se transmet de générations en générations, tout en offrant une…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine