Dubaï

TRUMP PRESIDENT - Quelles incidences sur les marchés financiers ?

Quel est le programme économique du nouveau président américain ?

 A/ une baisse massive des impôts sur les ménages (passage à trois tranches de 12%, 25% et 33%), et sur les sociétés (de 35% à 15%) qui impactera surtout les valeurs moyennes, les grandes valeurs payant peu d’impôts sur le sol américain.

B/ un programme de 1000mds US$ sur 10 ans de relance des dépenses d’infrastructure, financé par des sociétés privées via des capitaux propres, de la dette et des crédits d’impôts. L’impact devrait être neutre pour le déficit et induire une hausse annuelle de +0,5% du PIB par an.

A SAVOIR - Comment protéger votre famille aux Emirats ?

Une multitude de questions d’ordre juridique se posent lorsque l’on vit à l’étranger avec sa famille, à savoir :

- Quel sera le sort des enfants mineurs en cas de décès d’un ou des deux parents aux Emirats Arabes Unis ?

- Quels seront les droits du conjoint survivant ?

- Quel sera le sort des biens du défunt ?

- Comment anticiper ces situations déstabilisantes ?

SAPIN 2 - Le projet de loi pour l'assurance vie

Ce projet de loi qui n’est pas encore ratifié, prévoit de créer un régime macro-prudentiel dans le secteur de l’assurance, en cas de crise systémique grave.

3AO PATRIMOINE - C’est la rentrée, besoin de faire un point ?

  • Un point :

    • sur la protection de votre conjoint, de vos enfants,
    • sur vos actifs financiers, 
    • sur votre retraite,
    • sur votre couverture sociale
    • sur vos projets immobiliers ? 

3AO PATRIMOINE - « Ich bin ein Europäer ! »

Après l’épisode du référendum anglais, je suis conforté dans mes convictions, celles d’être fier d’être européen.

Pourquoi ?

Par respect pour le travail des nos aïeuls, qui ont rêvé d’un projet commun au sortir de la guerre et des valeurs d’humanisme qu’ils proposaient.

Ressaisissons-nous, nous éviterons ainsi d’être engloutis dans la vague contestataire européenne.

Il faut reconnaître que l’Europe a du mal à convaincre actuellement avec un taux de chômage supérieur à 10%, une dette dépassant les 85% de son PIB, une gestion non maitrisée des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme.

Une opportunité se présente à nous citoyens européens actuellement, celle de resserrer les rangs pour générer des performances économiques supérieures à celles que les Etats pourraient obtenir individuellement, histoire de prouver aux autres pays qu’ils ont eu raison de rester au sein de l’union européenne.

BREXIT - Quels impacts ?

Le vote du 23 juin 2016 sur le « Brexit », la sortie du Royaume Uni de l’union européenne est avant tout un évènement politique, dont les conséquences seraient économiques et financières, mais également institutionnelles, sociales.

3AO PATRIMOINE - A la recherche du rendement perdu

Quel rendement espérer ? 

Vous cherchez à préparer votre retraite en capitalisant, vous avez des liquidités en mal de placement ?

Votre première question portera surement sur le rendement espéré.

La très forte baisse des taux d’intérêts pilotée par les banques centrales modifie considérablement les perspectives de rendement de vos investissements.

MAIS :

-un niveau de taux d’intérêt bas facilite la relance de l’économie en permettant aux entreprises d’accéder au crédit à moindre coût,

-un niveau de taux d’intérêt bas permet de limiter la charge de la dette astronomique des Etats (France presque 100% du PIB) ….

au détriment des créanciers et des épargnants.

Voici quelques chiffres qui laissent à réfléchir….

Une obligation :

-de l’Etat allemand et français à 10 ans procure un rendement respectif de 0,15% et 0,5%,

-Airbus noté A se finance à 1% à 10 ans tandis que FIAT noté BB le fait à 3,4% sur une échéance 2024.

Quels rendements peut-on espérer pour son épargne ?

Dans un contexte des marchés financiers faisant du sur place depuis quelques semaines, mettons de côté les perspectives de plus values à court terme.

Il nous paraît pertinent de privilégier la thématique de recherche de rendement.

Quelques exemples :

-SCPI (société civile de placement immobilier) 5%, 

-Foncières cotées 4,5%, 

-fonds patrimoniaux spécialisés dans l’immobilier 4%, 

-actions distribuant un dividende entre 3,5 et 4%.

-Fonds garanti de contrat d’assurance vie entre 2 et 2,5%.

Ces rendements faciaux sont très acceptables compte tenu du niveau de l’inflation en zone euro sur un an (-0,1%) et 0% en France.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous restons à votre disposition au 052 7367507 ou cedric.marc@3aopatrimoine.com

Cédric MARC

Associé gérant 

 

 Le cabinet 3AO Patrimoine intervient dans le suivi et l’organisation de votre patrimoine sous l’angle juridique, fiscal, social, financier et immobilier. Le cabinet est membre de «la Boétie Patrimoine », association regroupant 23 cabinets pour protéger les intérêts de leurs clients face à leurs partenaires, et membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine dont les gérants, Cédric Marc et Bertrand Lefeubvre sont respectivement coprésident pour la région Paris Ile-de-France et vice-président au niveau national. 3AOPatrimoine publie également un magazine mensuel,pour plus de renseignements contacter directement Pierre BRIERE : pierre.briere@3aopatrimoine.com.

 

 

 

 

 

 

A la Une à Dubaï

STERENN BOURGES « Dubaï est surtout connu pour ses activités nautiques motorisées mais toutes les conditions sont réunies ici pour pratiquer des activités nautiques non motorisées »

C’est en cherchant à acquérir un kayak à Dubaï que deux français, fraichement débarqués de Bretagne et passionnés de sports nautiques, ont fait le constat qu’il était difficile de trouver du matériel de qualité dans la région. Ils ont depuis créé SeaYou, entreprise spécialisée dans la vente de matériel pour sports nautiques et centre d’activités nautiques à Dubaï. 

FINANCES - A propos de fraude fiscale

Foot Leaks, Lux Leaks, Swiss Leaks, China Leaks, Offshore Leaks, Panama Papers, Affaire Cahuzac... La lutte contre la fraude fiscale est en plein…
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine