Dubaï

IMMIGRATION- La diversité aux Emirats

  

Comme bon nombre des pays voisins; les E.A.U. comptent beaucoup sur l’apport de l’immigration de travailleurs qualifiés pour faire tourner leur économie. Avec le Qatar c’est même le pays qui a le plus haut taux de pourcentage d’immigrants par appart à sa population autochtone. D’après les sources disponibles, les citoyens émirats ne compteraient que pour 10% de la population totale. Mais alors quelles nationalités sont les plus représentées à Dubaï ? C’est ce qu’a tenté de découvrir le magazine Qatari « BQ Doha ». 

Tout d’abord, il est important de noter que le Bureau National des Statistiques des Emirats ne publie pas de donnés démographiques sur les nationalités présentes sur le territoire. Les journalistes de «BQ Doha » ont donc contacté les différentes ambassades aux Emirats. Bien que de nombreuses ambassades aient accepté de partager certaines donnés, d’autres ont refusé pour plusieurs raisons de fournir ces informations. En effet, certaines ambassades ne sont pas autorisées à transmettre ces informations, alors que d’autres ne sont simplement pas capables de les fournir.

Sans surprise, les populations d’Asie du Sud (Pakistan, Inde, Népal, Bangladesh et Sri Lanka) représentent près de 55% de la population. D’après le rapport « Arab Migration in a globalized world » publié par l’Organisation International pour les Migrations (IOM), les Sud-Asiatiques immigrent de manière constante aux Emirats  depuis le milieu des années 70. Il est intéressant de constater que pour les populations issues du reste du Monde Arabe, c’est la tendance inverse qui est constaté puisque l’immigration depuis ces pays est en baisse. 

On apprend également qu’il y a 25 000 français enregistrés au Consulat, soit 0,26 % de la population. Les populations belges et suisses sont à peu près égales avec 3000 ressortissants enregistrés, soit 0,03%. Du côté des maghrébins, les Emirats comptent près de 10 000 algériens. Malheureusement les données pour les marocains et les tunisiens n’étaient pas disponibles. On note également que les Libanais sont plus 100 000 et représentent plus  1% de la population des Emirats. 

Vous pouvez retrouver l’article original, certains graphiques ainsi que les sources utilisés au lien suivant : http://www.bqdoha.com/2015/04/uae-population-by-nationality

(lepetitjoural.com/dubai) rediffusion du 26 juin 2016.

 

 

 
A la Une à Dubaï

COMPTOIR 102 - Une Parisienne qui chaloupe au rythme du désert

Créé par une parisienne nomade, amoureuse de sa ville et du style, Comptoir 102 est un concept store où la serendipité fait se côtoyer mobilier, design, bijoux de créateurs, vêtements et accessoires de mode, autour d’un café healthy et bio.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine