2017 - « celebrate the past and shape the future »

 

Le French Business Council (FBC) de Dubaï et des Emirats du Nord a été créé en 1987 et célèbre cette année ses 30 ans ! A l’origine, petit club d’entrepreneurs français visionnaires basé à Sharjah, le FBC est devenu en trois décennies la plus importante Chambre de Commerce et d’Industrie française (CCIFI) au Moyen-Orient et la dixième plus grande CCI française dans le monde en nombre de membres.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le French Business Council, il s’agit d’une véritable plateforme d’affaires qui travaille en étroite collaboration avec les autorités françaises présentes aux E.A.U, les Chambres de Commerce et d’Industries (CCI) en France et à l’étranger et les autorités locales émiriennes.  Sa mission est de promouvoir depuis Dubai les relations économiques et commerciales entre les Emirats Arabes Unis et la France en accélérant le développement et en valorisant le savoir-faire et la contribution des entreprises françaises qui souhaitent se développer aux E.A.U.

2017 est une année particulièrement importante pour le FBC puisque la structure célèbre ses 30 ans d’existence et de coopération franco-émirienne !  Cet anniversaire sera le fil conducteur de nombreux évènements à venir dans les prochains mois et sera mis à l’honneur lors du grand Gala annuel organisé par le FBC le 20 avril prochain !

Mais pour en revenir à la genèse de cette success story française au pays des émirs, il faut faire un bon dans le temps et revenir en 1987. 

Avec le développement des Emirats Arabes Unis, les entreprises françaises, tout comme celles d’autres communautés, ont très vite senti le besoin de se fédérer et de créer un club d’affaires français. Peu sont ceux qui savent que ce club d’affaires qui est à l’origine de l’actuel FBC a été fondé historiquement dans l’Emirat voisin de Sharjah ! 

Cette dynamique structure est «  hybride » comme aime à le souligner Agnes Lopez Cruz, sa Directrice, puisqu’elle est à la fois une association au service de ses membres et une entreprise proposant une gamme complète de services à valeur ajouté, qui lui permettent de s’autofinancer et de se développer.

Son succès est ainsi dû non seulement aux liens étroits qui la lie à la Dubai Chamber (son sponsor légal aux Emirats), mais aussi et surtout à ces hommes et femmes qui s’y sont investis année après année, qu’il s’agisse des bénévoles de son comité d’administration ou bien encore des salariées qui en constituent l’équipe permanente ! 

Et que dire de son incontournable Président d’honneur, Mr Hussain Al Jaziri, qui est également Président de l’Alliance Française de Dubai et dont le rôle a été clef pour établir les deux entités à Dubai et permettre à la France de rayonner tant sur le plan des affaires que culturel ! 

Le Président actuel du comité d’administration est Mr Bruno de RENEVILLE, épaulé par 11 membres élus, issus de différentes entreprises grandes et petites et de secteurs différents. 

Agnes Lopez Cruz dirige quant à elle cette équipe très professionnelle et motivée, composée de seize collaboratrices de haut niveau. Autre particularité, le FBC a fait construire ses propres locaux à Oud Metha ainsi qu’un « Business Center » pour accueillir principalement des VIE et est donc propriétaire de ses murs !

Lepetitjournal.com/dubai souhaite ainsi un très joyeux anniversaire au FBC Dubai et Emirats du Nord, une année sous le signe de la coopération franco-émirienne, et dont le mot d’ordre est « celebrate the past and shape the future » !

Corinne VERNIZEAU (lepetitjournal.com/dubai) le 9 février 2017

 

 

 

.

 

 

 

 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine