FRENCH TECH- Dubaï rejoint le réseau mondial

La French Tech est une initiative du gouvernement français, lancée fin 2013, pour soutenir tous les acteurs qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies pour les start-up en France et à l’étranger. Elle regroupe les entrepreneurs, ingénieurs et designers mais aussi investisseurs, grands groupes, opérateurs publics ou instituts de recherche qui participent à la croissance et au rayonnement international des start-up françaises.

Le 17 octobre dernier, Monsieur Michel Miraillet, Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, a officiellement annoncé le lancement de la French Tech  à Dubaï, lors du GITEX 2016.

Dubaï, première ville du Moyen-Orient à recevoir ce label, rejoint ainsi d’autres métropoles comme Berlin, Milan, Los Angeles, Sao Paulo, Pékin, Shanghaï, Shenshen, ainsi que Taiwan et le Vietnam, qui font partie de la deuxième vague de labellisation de la French Tech. Ces dix nouveaux hubs viennent s’ajouter au réseau mondial de la French Tech préexistant constitué de : Abidjan, Barcelone, Hong-Kong, Israël, Le Cap, Londres, Montréal, Moscou, New York, San Francisco, Séoul et Tokyo, qui représente près de 300 entrepreneurs-mentors - dont 50 entrepreneurs emblématiques de la French Tech - et 1000 startups recensées.

Timothée Désormeaux, Directeur associé d’Effilab Moyen-Orient, nous explique en quoi consiste la French Tech et quels sont les objectifs de cette initiative française à travers le monde.

Timothée Désormeaux : La French Tech est un énorme réseau à l’étranger. Elle est composée aujourd’hui  de vingt-deux hubs qui représentent l’écosystème numérique français à l’international. Elle a pour but d’aider les start-up qui se développent dans le secteur de l’innovation et des nouvelles technologies, et de fédérer autour de ces jeunes entreprises les acteurs publics (Mission économique de l’Ambassade, la chambre de commerce française, Business France …) mais aussi les acteurs privés locaux (investisseurs, incubateurs, accélérateurs…). C’est un véritable porte-étendard pour faire-valoir les start-up  françaises qui cherchent à s’implanter à l’étranger. La French Tech apporte également un gage de crédibilité aux start-up qui sont souvent des petites structures au démarrage, vis-à-vis de grands groupes et investisseurs. Elle permet d’accélérer l’internationalisation de ces entreprises grâce à la communauté d’entrepreneurs regroupés dans les hubs et au programme de promotion locale de la French Tech.

Lepetitjournal.com/Dubai : Pouvez-vous nous expliquer qui sont les acteurs de la French Tech à Dubaï et quelles sont les entreprises impliquées ?

Timothée Désormeaux : La French Tech à Dubaï a été créé par l’Ambassade de France, le Consulat Général, Business France, la Chambre de commerce françasie et cinq entreprises présentent aux E.A.U.qui constituent le comité de pilotage. Effilab fait partie de ces cinq entreprises au même titre que Daxium, Iconiction, Parrot et Carpool Arabia. Le comité de pilotage doit se réunir et s’organiser pour créer des évènements afin de  faire découvrir l’écosystème de la French Tech aux acteurs locaux et développer ainsi des opportunités de business aux Emirats Arabes Unis.

Il y a également des « Ambassadeurs » de la French Tech, qui viennent d’entreprises bien implantées aux  E.A.U : M. Idriss Al-Riffai, Fondateur et PDG de Fetchr, Mme Marie de Ducla, Directrice Grande consommation et Luxe, sur la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, chez Google and M. Patrick Thiriet, Directeur de la stratégie du groupe Choueiri. Ces « Ambassadeurs » qui ont une bonne connaissance de l’écosystème local, accompagnent les entrepreneurs dans leur développement sur le territoire, ils peuvent notamment aider en amont  de présentations aux investisseurs par exemple. 

Lepetitjournal.com/Dubai  Vous représentez une start-up, Effilab, qui fait partie des sociétés membres de la French Tech, pouvez vous nous expliquer quel est votre domaine d’expertise ?

Effilab est une entreprise basée à Paris qui travaille dans le domaine de la publicité à la performance. Nous sommes implantés à Dubaï depuis un an et demi et cherchons à nous développer dans un pays où le Digital est en forte croissance. Nous étudions les données de nos clients au regard des données de grands inventaires publicitaires (Google, facebook...) afin d'identifier le meilleur endroit et le meilleur moment pour diffuser la publicité de façon très ciblée. Nos clients sont des grands groupes internationaux mais également des entreprises à fort ancrage local comme Dubizzle. Dubaï offre des possibilités de développement rapide et la French Tech est un formidable réseau pour soutenir la forte dynamique de secteur innovant comme le nôtre. 

 

 

Corinne VERNIZEAU (lepetitjournal.com/dubai) le 31 octobre 2016  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUKE OSBORNE - « l’apprentissage c’est la vie »

Voilà une devise enthousiasmante s’il en est, qui guide le parcours de Luke Osborne, arrivé à Dubaï avec la naissance de la Swiss International Scientific School in Dubai (SISD) en 2015, et aujourd’hui le dynamique directeur de leur collège. Ecoutons-le nous parler de leur première année sur les rives du Creek, et de leur vision d’avenir : 

MAI 2017 - le mois de la Comédie !

“L'art de jouer la comédie, c'est l'art de se détendre”, a dit Charlie Chaplin. Et pour les spectateurs, ce sont des moments vitaux de détente. Ça…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine