FRENCH TECH- Dubaï rejoint le réseau mondial


La French Tech est une initiative du gouvernement français, lancée fin 2013, pour soutenir tous les acteurs qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies pour les start-up en France et à l’étranger. Elle regroupe les entrepreneurs, ingénieurs et designers mais aussi investisseurs, grands groupes, opérateurs publics ou instituts de recherche qui participent à la croissance et au rayonnement international des start-up françaises.

Le 17 octobre dernier, Monsieur Michel Miraillet, Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, a officiellement annoncé le lancement de la French Tech  à Dubaï, lors du GITEX 2016.  

SPEED MEETINGS - Quand les « Petites entreprises» rencontrent les « Grandes »

Le 21 septembre s’est tenu le  « Forum Travailler Ensemble » organisé par le FBC (French Business Council) au Sofitel Downtown à Dubai, où se sont côtoyés PME (Petites et Moyennes Entreprises) et grands groupes français. Les autorités françaises étaient présentes, représentées par Mr Majdi ABED, Consul Général de France à Dubai, et par Mr Patrick ERBS, Conseiller Economique et Chef du Service Economique à l’Ambassade de France à Abu Dhabi. 

Retour sur l’évènement avec Mme Agnes LOPEZ-CRUZ, directrice du FBC, et deux entreprises présentes, BOLLORE LOGISTICS et MB AGENCEMENT, pour une matinée pas comme les autres.

AGNES LOPEZ CRUZ : « Au FBC, nous aidons les entreprises françaises avec professionnalisme, passion et conviction ! »

Agnès Lopez Cruz est la pétulante Directrice du French Business Council de Dubaï et des Emirats du Nord (appelé aussi FBC), qui fait partie du réseau des 113 Chambres de Commerce Françaises à l’International et qu’elle dirige depuis près de 3 ans. Elle en a passé la porte pour la première fois en 2008 ! Comme tout le monde, elle venait pour déposer son CV, et y a finalement été embauchée pour des missions de prospection en freelance dans les nouvelles technologies, secteur dans lequel elle avait fait carrière précédemment. A l’époque on lui propose alors de prendre la tête du département « appui aux entreprises ». Année après année, elle a su imposer son professionnalisme et sa passion et avec ses collègues faire petit à petit du FBC un acteur incontournable pour les entreprises françaises souhaitant se développer localement.

EXCLUSIF - Hélène Burrus Parisi, nouvelle directrice associée de l’édition !

Une nouvelle associée, Hélène Burrus Parisi, rejoint l’équipe du lepetitjournal.com/dubai en tant que directrice de la publication. Une nouvelle collaboration commence avec Marion Longin, directrice commerciale du site. Hélène nous présente son parcours de journaliste à Paris, ainsi que les projets à venir pour l'édition. 

FINANCES - A propos de fraude fiscale

Foot Leaks, Lux Leaks, Swiss Leaks, China Leaks, Offshore Leaks, Panama Papers, Affaire Cahuzac... La lutte contre la fraude fiscale est en plein…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine