Dubaï

CLARA MOLLOY - « Nos parfums invitent aux voyages, à la liberté »

 

Fondatrice de la marque de parfums de luxe, MEMO PARIS, Clara Molloy évoque cet univers avec passion où chaque senteur renoue avec le souvenir d’un pays visité, d’une escale lointaine.

Lepetitjournal.com/dubaï : Il y a dix ans, vous avez créé votre maison de parfums MEMO PARIS. Racontez-nous votre parcours.

Clara Molloy : Je suis arrivée dans le milieu de la parfumerie après plusieurs étapes dans ma vie professionnelle. Je suis avant tout une littéraire. J’ai une véritable passion pour la poésie et les livres. J’ai donc commencé par des études en classes préparatoires littéraires Hypokhâgne et Khâgne, puis j’ai intégré CELSA, (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) qui est une école spécialisée dans les champs de l'information et de la communication. Pendant mes études, j’ai été amenée à faire de nombreux stages dans le monde de la publicité, domaine qui était à la mode à cette époque. Je m’occupais du planning stratégique, soit de l’étude du comportement des consommateurs et de l’anticipation des nouvelles tendances. Après cinq années d’études et de stages dans ce milieu, j’ai réalisé que je ne pourrais m’épanouir dans un tel environnement ; la hiérarchie, le cadre de travail ne correspondants pas à mes aspirations. Je viens d’une famille d’entrepreneur. L’envie de créer, de me lancer dans un projet m’est alors apparue comme une évidence. Avec une amie de mon école, nous nous sommes lancées dans la création d’un magazine mensuel dont le thème concernait la culture au sens large du terme. Notre journal présentait de nombreux sujets autant sur la peinture, que sur la photographie, ou encore le dessin. Puis à 32 ans, j’ai ressenti le besoin de changer d’univers et j’ai écrit un livre sur le monde du parfum qui s’intitule : 22 parfumeurs en création. L’idée était de mettre en valeur le métier de Nez. J’ai donc rencontré 22 professionnels avec lesquels j’ai pu échanger sur leur métier, leur passion, leur savoir-faire si particulier… De ces rencontres, mon envie de créer ma propre maison de parfums est née ! C’était il y a dix ans… 

Que représente votre marque aujourd’hui ? 

Nos parfums sont présents dans 32 pays dans le monde. Nous sommes une équipe de 16 personnes, aux nationalités multiples, basée à Genève. Avec nos vendeurs et distributeurs, notre maison comprend une centaine de personnes au total. Nos parfums sont vendus en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et aux Etats-Unis. Nous sommes restés une maison indépendante, fidèle à notre histoire et à nos valeurs de liberté. Dans le milieu du parfum de luxe, seul 12 marques cohabitent. Nous n’avons pas d’équipe marketing, mais uniquement un département création qui s’occupe de la constitution du parfum, de son histoire, de la partie design des packagings. MEMO PARIS propose 4 collections de parfums, tous tournés vers l’esprit de voyage, de liberté avec des saveurs tournées vers le cuir. Pour nous, cette matière est présente partout dans vos déplacements avec vos bagages, dans vos moyens de transport, dans une selle d’un cheval… C’est un symbole de liberté que vous retrouverez dans les senteurs de nos parfums, mais aussi dans nos coffrets qui les accompagnent.  

Vous avez choisi Dubaï pour fêter les dix de votre maison de parfum. À cette occasion, vous venez de lancer Eau de Memo et vous nous annoncez l’ouverture de deux boutiques cette année au Moyen-Orient.

Oui, nous continuons de nous développer un peu plus chaque jour et de proposer à notre clientèle des nouveautés. Chaque parfum invite à une chasse au trésor : ils créent un jeu de piste olfactif qui mène vers une parfumerie moderne, créative, utilisant les essences les plus rares. Eau de Memo représente tout cela. Vous y trouverez des notes cuirées, avec une note de thé vert et de jasmin. Tous nos parfums sont destinés autant aux hommes, qu’aux femmes et de tout âge. C’est une invitation à l’évasion, l’essence même de notre métier.  

Vous pouvez découvrir les parfums de la maison MEMO PARIS chezHarvey Nichols au Mall of the Emirates ou au Bloomingdales du Dubai Mall. 

MEMO PARIS propose en ce moment un concours de films court-métrage – www.cinehaiku.com

 

 

 Pétronille ROSTAGNAT (lepetitjournal.com/dubai) le 23 avril 2017

Pétronille est rédactrice au petit journal de Dubaï et romancière. Son premier roman policier, la fée noire, a été publié aux éditions Incartade(s) en juin 2016.  

    

 

 
A la Une à Dubaï

CINE-DEBAT - Projection du film "Casse-tête chinois"

On vous l’avait annoncé ce mois de mai est le mois de la comédie. Pour le conclure, mercredi 31 mai, à l’Auditorium de l’Alliance Française Oud Metha, sera projeté « Casse-tête chinois » de Cédric Klapisch. Voilà de quoi rire et se faire plaisir en savourant les toutes dernières notes du mois de mai.
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine