Dubaï

MARC CAGNARD – « Business France est au service des entreprises françaises »

 

Rencontre avec Marc Cagnard, Directeur de Business France au Proche et Moyen Orient, qui nous accueille dans ses bureaux de Dubaï situés dans la tour Al Habtoor Business Tower de Dubaï Marina, (même tour que le Consulat de France). Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. C’est un opérateur public sous tutelle des ministères des Affaires Etrangères, de l’Economie et des Finances et de l'Aménagement du territoire chargé d’accompagner les entreprises françaises à l’export. Business France a également pour mission d’accompagner les investisseurs étrangers et de valoriser l’image de la France auprès des décideurs économiques locaux.  

Lepetitjournal.com/Dubaï: Pouvez-vous nous en dire plus sur Business France, notamment sur sa présence et ses missions au Proche et Moyen Orient mais aussi plus spécifiquement à Dubaï ?

Marc CAGNARD : Business France, ce sont 1500 collaborateurs dans le monde, présents dans plus de quatre-vingt pays. Pour la zone Proche et Moyen orient, nous sommes une cinquantaine de personnes au total avec vingt-cinq personnes basées à Dubaï. Nous avons des bureaux au Qatar, au Koweït mais également en Arabie Saoudite, au Liban, en Egypte et en Iran. Nous couvrons également Oman et la Jordanie, en partenariat. 

Business France est au service des entreprises françaises désireuses d’exporter dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Une de nos missions est d’accompagner les PME (Petite Moyenne Entreprise) et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) dans leurs projets de développement à l’export, en leur apportant du conseil et du service pour qu’elles puissent conquérir de nouveaux marchés et développer un réseau de distribution dans les pays où nous sommes présents. Au quotidien, cela se traduit par l’organisation d’évènements dans toute la zone Proche et Moyen-Orient et les Emirats Arabes Unis en particulier. Dubaï et Abu Dhabi sont aujourd’hui d’importantes places de salons qui ont lieu tout au long de l’année dans différents secteurs d’activités. Nous comptabilisons une vingtaine d’évènements dans ces deux villes chaque année. L’exposition 2020 à Dubaï est bien-sûr un temps fort de même que la Coupe du Monde 2022 au Qatar et nous communiquons en France sur ces évènements afin de faire venir de nouvelles entreprises françaises aux Emirats Arabes Unis et au Qatar. Nous avons également un colloque à Paris en fin d’année pour promouvoir plus largement la région Moyen-Orient. Au total, notre bureau de Dubaï sert annuellement plus de 1000 entreprises.  

Afin d’organiser au mieux le maillage du marché localement, nous sommes organisés par filière d’activité ce qui garantit une meilleure expertise de nos collaborateurs : Industries & Cleantech, Art de vivre et santé, Agrotech, Tech et Services et un pôle Communication transverse couvrant ces quatre domaines d’expertise. Le marché local est devenu très concurrentiel et il est important d’aider les entreprises françaises à se démarquer. Notre rôle est d’identifier les opportunités à travers le tissu local et ainsi permettre aux entreprises de se projeter sur le marché et identifier des partenaires locaux grâce à notre expertise de la zone. Business France gère également le dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise) qui permet aux entreprises françaises de recruter un jeune diplômé en mission professionnelle à l’étranger. Nous comptons environ 170 V.I.E. rien que dans les Emirats Arabes Unis. Il est important de noter le succès de ce dispositif au niveau mondial puisque 80% des jeunes qui effectuent un V.I.E. sont embauchés à la fin de leur mission. 

Nous mesurons chaque année auprès des entreprises clientes l’efficacité de nos services et le taux de réussite des entreprises à travers l’aboutissement de leurs projets de développement. Nous avons aux Emirats de bons résultats avec un taux d’impact supérieur à 50%. Les Emirats Arabes Unis sont aujourd’hui un important marché d’exportation pour les entreprises françaises, le pays est d’ailleurs le 4ème excèdent commercial pour la France. 

Business France est  un important opérateur pour les entreprises françaises qui cherchent à se développer à l’export. Avez-vous également un rôle à jouer dans la valorisation de l’image de la France aux Emirats Arabes Unis ? 

Effectivement, notre deuxième mission est de promouvoir l’attractivité de la France auprès des acteurs locaux afin qu’ils investissent en France. Il s’agit essentiellement de valoriser l’offre de la France à travers son savoir-faire, ses infrastructures, ses talents, ses entreprises et son territoire. Nous travaillons alors en collaborationavec les acteurs régionaux en France pour identifier les opportunités d’affaire et accompagner les projets d’investisseurs locaux désireux de s’implanter en France. 

Plus largement, notre Pôle communication est chargé de communiquer sur l’image de la France au plan économique et, in fine, sur des valeurs pour lesquelles nous sommes reconnus au niveau international telles que la créativité, l’innovation et l’entreprenariat. Les Emirats Arabes Unis font d’ailleurs partie des 10 pays prioritaires retenus pour le déploiement de la campagne « Créative France ». Cette campagne vise à valoriser les atouts économiques de la France sous l’angle de la Créativité, domaine dans lequel notre pays est reconnu et dispose d’un véritable savoir-faire, qu’il soit industriel, culturel ou artistique. Cette campagne bénéficie d’une couverture médiatique importante depuis un an, avec notamment un large déploiement à l’aéroport de Dubaï et lors de nombreux évènements et conférences organisés à Dubaï et à Abu Dhabi. Un site internet lui est entièrement dédié où vous pouvez retrouver toutes les informations ici .

Business France intervient également étroitement dans la structuration et la promotion de la French Tech de par le monde et en particulier aux Emirats Arabes Unis, en lien avec les différents acteurs impliqués localement. La communauté Tech Dubaï-UAE a été labellisée French Tech Hub en octobre dernier, devenant ainsi le premier hub du Moyen Orient. Business France organisera cette année trois Pavillons French Tech sur les salons Cabsat (audiovisuel), Seamless (e-commerce, cybersécurité) et Gitex (objets connectés, smart cities, etc.). 

La communauté d’affaires française qui vit aux Emirats Arabes Unis et qui travaille au sein d’entreprises locales, constitue elle-même aussi un véritable relais pour valoriser l’image de la France et aider à développer les activités des entreprises françaises. 

Pour retrouver l’actualité économique et commerciale de la France aux Emirats et dans la région, vous pouvez nous suivre sur Twitter 

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi nous joindre aux coordonnées suivantes :  +971 (0)4 408 49 50 / dubai@businessfrance.fr

Corinne VERNIZEAU (lepetitjournal.com/dubai) le 19 mars 2017 

 

 
A la Une à Dubaï

OPTIMISATION FISCALE - Acheter un appartement en montagne depuis les dunes des Emirats

Les experts du « dune bashing » aux Emirats vous diront que de conduire dans les dunes offre des sensations comparables à celles ressenties sur la neige. Mais rien ne vaut la glisse sur la neige fraichement tombée ! Savez-vous que l’un des plus grands domaines skiables au monde, Les Portes du Soleil, ne se trouve qu’à une heure en voiture de l’aéroport de Genève qui accueille 3 vols directs quotidiens depuis les Emirats.
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire