Dubaï

MARIE MAHMOUCH - « Nous accompagnons nos clients dans l’acquisition de leurs biens immobiliers en France où ailleurs depuis l’étranger »

Vendôme International Property est un promoteur français, qui a ouvert ses bureaux aux Emirats, en 2010, pour être au plus proche de ses clients. L’équipe comprend une dizaine de personnes, aux nationalités multiples, dont l’objectif est d’accompagner au mieux toute personne vivant au Moyen-Orient dans son projet d’acquisition d’un bien immobilier en France, majoritairement. Marie Mahmouch, directrice des bureaux de Dubaï et, petite-fille du fondateur du groupe, nous présente les services et les avantages qu’apporte son entreprise. 

Le petitjournal/dubaï : Vendôme International Property est une entreprise familiale. Vous avez baigné dans cet univers depuis votre enfance. Aujourd’hui, vous êtes à la tête des bureaux de Dubaï. Racontez-nous votre parcours.

Marie Mahmouch : Tout a commencé il y a une quarantaine d’années quand mon grand-père, alors basé à Evian-les-Bains, s’est lancé dans la promotion immobilière sous le nom de Groupe LB. Mon père Laurent Bailet a repris le flambeau et a considérablement développé la promotion immobilière ainsi que de nouvelles activités en ouvrant des agences immobilières, des services de syndics, mais aussi en s’occupant de locations saisonnières. Pour ma part, après des études de droit, je suis partie six mois en stage au sein d’une agence immobilière à Dubaï, en 2008. J’ai pu y apprendre l’anglais ainsi que les rouages du métier. Je me suis aussi familiarisée avec la culture du pays. Il faut savoir que nous avions déjà, et ce, depuis les années 2000, une clientèle importante provenant du Moyen-Orient, désireuse d’investir dans l’immobilier en France. De retour de cette expérience, j’ai travaillé au sein d’une agence immobilière à Évian-les-Bains, tout en effectuant en parallèle un stage chez un notaire afin de peaufiner mes connaissances d’un point de vue juridique. En 2009, nous avons créé une filiale internationale. Nous avions de plus en plus de clients basés à l’étranger désireux d’acheter en France, mais dont la perspective des allers-retours que cela pouvait engendrer, constituait un frein à l’acquisition. C’est ainsi que je suis partie tout naturellement en 2010, à Abu Dhabi, ouvrir notre premier bureau à l’international afin d’être au plus proche de nos clients résidant à l’étranger et donc de leur éviter plusieurs déplacements.  Ceci était un sacré pari, les émirats connaissant une période de crise économique à cette époque. En 2015, nous avons transféré nos bureaux à Dubaï, ayant la majorité de nos clients basés ici.

Présentez-nous les services de Vendôme International Property. 

Vendôme International Property est un groupe qui comprend actuellement cinq agences immobilières (dont une à Dubaï et une autre basée au Koweït), une agence pour les services de syndics et un siège social, toujours implanté à Évian-les-Bains. Vous avez une équipe d’une trentaine de personnes en France avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Notre activité première à Dubaï est d’accompagner notre client (local ou étranger) dans l’acquisition d’un bien immobilier que ce soit en France, mais aussi dans d’autres pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne ou encore le Maroc, sans besoin de déplacement de sa part. Ceci commence dès l’élaboration du projet jusqu’à la remise des clefs. En effet, nos services englobent l’ensemble des étapes qu’exigent l’achat d’un bien immobilier comme la recherche en tant que tel du bien, la validation de plan ou encore la signature d’actes notariés. Il faut savoir que nos prestations sont gratuites pour nos clients, étant rémunérées par les promoteurs, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Il existe de multiples raisons de vouloir investir dans la pierre depuis l’étranger : investissement, achat d’une maison secondaire, achat pour un de ses enfants, anticipation d’un retour. Nous sommes là pour aider nos clients à réaliser cette envie avec le moins de contraintes possibles.  

En quoi cela est-il avantageux de passer par vous pour acquérir un bien immobilier ?

Nous sommes une entreprise familiale, créée il y a de nombreuses années et nous travaillons avec nos promoteurs depuis toujours. Ceci nous permet de garantir le sérieux des produits que nous proposons, mais aussi l’intégrité de nos partenaires. Comme je l’expliquais précédemment, vous n’êtes pas obligés de vous déplacer pour acquérir votre bien. Nous vous accompagnons pendant toutes les étapes, que ce soit la prospection, la validation des plans si vous investissez dans un programme neuf, le suivis des travaux, et ce, jusqu’à la remise des clefs. Nous sommes votre seul et unique interlocuteur tout au long du processus d’achat. Nous faisons le lien avec le promoteur, les chefs de chantier, le notaire. Enfin, tous ces services proposés par notre entreprise n’engendrent aucun coût supplémentaire pour notre client. 

Votre Dubaï à vous ?

J’aime beaucoup aller dans les parcs le week-end en famille. Vous y retrouvez des familles provenant de toutes les régions du monde qui comme vous viennent se balader, pique-niquer, célébrer un anniversaire tous ensemble. Pour moi, ces lieux représentent tout à fait le côté multiculturel de Dubaï. Nous vivons tous ensemble côte à côte, avec nos différences. 

Pétronille ROSTAGNAT (lepetitjournal.com/dubai) republication du 19 février 2017

Pétronille est rédactrice au petit journal de Dubaï et romancière. Son premier roman policier, la fée noire, a été publié aux éditions Incartade(s) en juin 2016.  

 

 

 
A la Une à Dubaï

COMPTOIR 102 - Une Parisienne qui chaloupe au rythme du désert

Créé par une parisienne nomade, amoureuse de sa ville et du style, Comptoir 102 est un concept store où la serendipité fait se côtoyer mobilier, design, bijoux de créateurs, vêtements et accessoires de mode, autour d’un café healthy et bio.
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine