Dubaï

CEDRIC MARC - "Je suis sensible à l'aspect communautaire et fraternel aux Emirats, éléments moins visibles dans la société parisienne"

Chef d’entreprise le jour, artiste la nuit, Cedric MARC partage son temps entre Dubai et Paris tous les mois depuis plus de deux ans.

lepetitjournal.com/dubai : Père de deux enfants, 48 ans, quel rapport à l'âge avez-vous ?
 
Cédric MARC : La trentaine c'est l'âge de la construction professionnelle et familiale, la quarantaine c'est l'âge de la maturité intellectuelle et financière plus propice au don de soi....pour la cinquantaine, je vous dirai bientôt......j'en attends que du bon !
 
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 
 
Diplômé d'une école de commerce en France, j'ai très jeune voulu être entrepreneur malgré une mère au foyer et un père salarié.
J'ai créé mon cabinet de conseil en gestion de patrimoine il y a 18 ans (déjà !), et je dois reconnaitre être toujours heureux d'aller le matin au bureau, mon métier m'amuse.
 
Votre métier vous amuse ? 
 
Je prends beaucoup de plaisir à rendre simple des situations compliquées, la preuve, je suis encore étudiant à mon âge!
 
Etudiant ?
 
Après un DES de gestion de patrimoine à 30 ans, je finalise un troisième cycle de gestion internationale du patrimoine à 48 ans pour rester vif dans ma tête.
 
Votre passion ?
 
Je fréquente depuis 25 ans les expositions et galeries d'art. J'ai beaucoup collectionné et soudain il y 5 ans, une prise de conscience, je n'avais plus envie de collectionner le talent des autres et je ne suis décidé à passer de l'autre côté du miroir en décidant de sculpter.
Ce fut une vraie révélation....qui m'a désinhibé.
Je ne me fixe aucune limite à la création ce qui a provoqué 4 expositions en France. C'est amusant de livrer aux autres par la sculpture ce que l'on a à l'intérieur de soi.
 
Vos projets ?
 
1/ devenir lorsque je serai bien vieux, poète... j'aime l'enchevêtrement des mots dans une phrase et le pouvoir qu'ils ont sur nous.
2/ avoir du temps pour relire les écrivains classiques car je me rends compte de la pertinence de leurs réflexions bien qu'elles soient âgées de 200 ans... dans ce monde en perte de repères, il est utile de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on veut aller...
  
Votre endroit préféré à Dubaï ?
 
Je suis sensible à l'aspect communautaire et fraternel aux Emirats, éléments moins visibles dans la société parisienne.
Le café Riva sur la palme, j'aime la proximité direct de la mer c'est mon QG.
   
Marion LONGIN (www.lepetitjournal.com/dubai) rediffusion du dimanche 13 décembre 2015
 
A la Une à Dubaï

COMPTOIR 102 - Une Parisienne qui chaloupe au rythme du désert

Créé par une parisienne nomade, amoureuse de sa ville et du style, Comptoir 102 est un concept store où la serendipité fait se côtoyer mobilier, design, bijoux de créateurs, vêtements et accessoires de mode, autour d’un café healthy et bio.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine