Dubaï

MAITRE PIERRE-YVES LUCAS – « La France a des atouts incroyables et on a tous à y gagner»

Maître Pierre-Yves Lucas, avocat installé à Dubaï, est spécialisé dans la rédaction de contrats et dans les montages juridiques relatifs à tous types de transactions commerciales et en matière d’arbitrage international. Il nous parle aujourd’hui de son métier, des problématiques rencontrées, mais aussi de son ressenti sur la place des Français et des entreprises françaises au sein des pays du Golf.

GWENAELLE DE BIZEMONT - « Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre»

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet DXBeach et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 

CHRISTOPHE BEAUCLAIR - "L’AFLEC a décidé d’ouvrir une annexe dès la rentrée 2016 "

Christophe vit à Dubaï depuis plus d’un an. Après avoir dédié 23 années à l’éducation nationale en France il est aujourd’hui professeur des écoles à Dubaï pour les classes CP au Lycée Français International de l’ AFLEC . Entretien avec un homme passionné par son travail qui exerce sans aucun doute l’un des plus beaux métiers du monde.

FRANCIS CAUET - "Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, tout en privilégiant une éducation dans le système français."

 Francis CAUET est proviseur du Lycée Français International Georges Pompidou de Dubai, un établissement qui accueille 2700 élèves de la maternelle au lycée, repartis sur les sites de Sharjah, Oud Metha et Academic City. Une gestion qui demande un solide sens des responsabilités et de l’organisation. Entretien.

KARIM FEKIH - "Le respect du patient prévaut sur les finances !"

Le Docteur Karim Fekih  "exerce" depuis 10 ans à Dubaï comme chirurgien-dentiste, et possède depuis 2009 THE CLINIC, poly-clinique dentaire et médicale. Il a dû s’adapter aux exigences locales, et surtout au mode de fonctionnement de la profession !

ANNE LE GUENNEC - "Nous contribuons au fait que Dubaï utilise au mieux ses ressources, et devienne une ville durable"

Cela fait 18 ans qu’Anne le Guennec travaille chez Veolia : Autant dire qu’elle connaît la société sur le bout de ses doigts. Après quelques années passées au Maroc, elle a posé ses valises à Dubaï depuis 3 ans comme Business Development Director, afin d’y mettre en place des solutions pour préserver l’environnement et militer pour une consommation raisonnable. 

WAFA LAKSIRI-SKANDRY - "Au travers de Women In Dubaï, je veux encourager le potentiel des femmes d’expats. Qu’on sorte des clichés !"

Quand son mari lui a annoncé la nouvelle de partir vivre à Dubaï, pour Wafa ce fut une évidence ! Cette amoureuse du Moyen-Orient y vit depuis un an, et n’a pas hésité à quitter son emploi dans le tourisme pour le suivre. Si la ville l’enchante, elle se retrouve vite seule... Déterminée à ne pas le rester, elle monte le groupe Facebook « Women In Dubaï » (WID), avec quatre autres femmes, Sophie, Ihsane, Aurore et Elizabeth. Depuis ce temps, plus de 800 membres sont inscrits et font vivre cette communauté !

A la Une à Dubaï

EXCLUSIF - Hélène Burrus Parisi, nouvelle directrice associée de l’édition !

Une nouvelle associée, Hélène Burrus Parisi, rejoint l’équipe du lepetitjournal.com/dubai en tant que directrice de la publication. Une nouvelle collaboration commence avec Marion Longin, directrice commerciale du site. Hélène nous présente son parcours de journaliste à Paris, ainsi que les projets à venir pour l'édition. 

FINANCES - A propos de fraude fiscale

Foot Leaks, Lux Leaks, Swiss Leaks, China Leaks, Offshore Leaks, Panama Papers, Affaire Cahuzac... La lutte contre la fraude fiscale est en plein…
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine