Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE- La Journée des Métiers du LFIGP

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 15 décembre 2014, mis à jour le 17 décembre 2014

 

Si choisir un métier est pour certain une évidence, pour la grosse majorité il s'agit d'un choix très difficile. Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, le lycée français International George Pompidou (LFIGP) organisait sa journée des métiers ce  samedi. 

 

La journée des métiers qui se déroulait ce week end était l'occasion pour les élèves du LFIGP de poser toutes leurs questions aux professionnels. Plus de 150 intervenants étaient présents pour faire découvrir leur metier à près de 1000 élèves et parents. Une cinquantaine de lycéens du LFIGP et aussi du Lycée franco-libanais (LLFP) étaient investis pour accueillir les intervenants et veiller à ce que tout fonctionne bien sous la houlette du comité d'organisation constitué autour du Proviseur-adjoint du LFIGP avec notamment des parents bénévoles.

Choisir un métier 

Dans la grande salle, spécialement aménagée pour l'événement, on retrouve les intervenants, souvent parents d'élèves eux-même, organisés par secteur d'activité. Pilotes, dentistes, avocats, militaires, mais aussi ingénieurs et spécialistes du marketing se tenaient à la disposition des élèves âgés de 14 à 18 ans, parfois un peu perdus devant tant de choix.  Une soixantaine de conférences se sont tenues toute la matinée dans des salles de cours : les enfants pouvaient assister librement à celles-qui les intéressaient.

Un panel impressionnant 

 La vraie force du réseau des lycées français à l'étranger est peut-être d'avoir réussi à réunir un panel si impressionnant. En effet, les piliers de la communauté française aux Emirats mais aussi les entreprises françaises avec une forte présence à l'étranger étaient présents, offrant une opportunité unique pour les élèves 

 Beaucoup de questions 

Des plus attendues, au plus terre-à-terre en passant par certaines franchement comiques, les questions ne manquent pas, pour le plaisir des intervenants. Ainsi les filières d'études restent au coeur des inquiétudes. Quelles études mènent à telle carrière ? Peut-on vivre de ce métier ? Quel salaire espéré à la sortie des études ?Quelles sont les écoles les plus reconnues par la profession ? 

 Rentrer en France ou pas 

La France bien sûr mais aussi l'Angleterre, le Canada ou encore les Etats-Unis figurent parmi les destinations favorites pour les études. De quoi faire peur aux parents qui devront pour beaucoup laisser partir leurs enfants loin une fois leur bac en poche. 

De la mobilité

Au milieu de toutes ces questions et hésitations, un critère fait pourtant l'unanimité parmi les élèves, celui de la mobilité. Tous imaginent une carrière qui leur permettrait de continuer à voyager, à explorer. On leur souhaite donc beaucoup de succès dans leur carrière à venir. 

 

Sarah Bernolet (lepetitjournal.com/dubai) le 15 décembre 2014. 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 15 décembre 2014, mis à jour le 17 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos