Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DUBAI - Destination de rêve pour les expatriés ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 29 octobre 2014

Les Français sont toujours de plus en plus en plus nombreux à vouloir s'installer à l'étranger et notamment à Dubaï. Pourtant, un récent rapport de la HSBC plaçait les Emirats après Oman, le Qatar et le Bahrein. Nous avons tenter d'expliquer cette perte de vitesse. 

Que dit le rapport ? 

La HSBC a publié son Expat Explorer 2014, un sondage auquel près de 9 300 personnes en provenance d'une centaine de pays avaient répondu. Parmi elles, 963 avaient déclaré vivre et travailler aux E.A.U. Selon les résultats de l'enquête, Dubaï est toujours en tête de liste des destinations pour les personnes désireuses de booster leur salaire et leur perspectives d'emplois.  

7 participants sur 10 ont d'ailleurs déclaré qu'ils gagnaient plus à Dubaï qu'ils ne gagneraient dans leur pays d'origine, contrairement à 5 sur 10 dans le reste du monde. Au total, ce sont 58% des expatriés qui associent Dubaï et salaires élevés. 

Pourquoi alors est-il parfois difficile de vivre à Dubaï ? 

Un coût de la vie toujours plus élevé 

Si il est tout à fait possible de bien gagner sa vie à Dubaï et que l'on ne paie pas d'impôt sur le revenu, le coût de la vie peut être un frein. Les loyers sont de plus en plus chers, ainsi il devient difficile de se loger seul ou en famille. De plus, le fait de devoir régler le loyer en un, deux ou trois chèques implique d'avoir une belle somme d'argent de côté avant de s'installer ici. Si vous vous installez en famille et que votre employeur ne prend pas (ou peu) en charge les frais de scolarité des enfants alors il vous faudra également débourser une forte somme. C'est sans compter les soins de santé qui sont extrêmement élevés si l'on n'a pas une assurance privée digne de ce nom. 

Toujours plus de compétitivité et peu de garanties

Si il y a beaucoup d'offres ici à Dubaï, la concurrence y est rude. Il y beaucoup de candidats qui sont prêts à travailler six jours par semaine pour un salaire bas. Il faut être qualifié et avoir de l'expérience au Moyen-Orient mais ne pas être top gourmand. Il est également difficile d'avoir une vision au long terme puisque tout peut s'arrêter en quelques semaines et vous pourriez vous retrouver à devoir rentrer en Europe ou ailleurs. 

L'idée n'est pas ici de noircir le tableau, la vie aux Emirats offre énormément d'avantage et une qualité de vie souvent incomparable. Le climat (dans tous les sens du terme) y est très favorable pour beaucoup et surtout pour ceux avec un projet en tête qui rêve de le concrétiser. 

Et vous êtes-vous satisfait de la vie à Dubaï ? Encourageriez-vous un proche à s'installer ici ? Donnez votre avis sur notre Facebook ou notre Twitter

Sarah Bernolet (www.lepetitjournal.com/dubai) mercredi 29 octobre 2014

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 28 octobre 2014, mis à jour le 29 octobre 2014

Sujets du moment

Flash infos