Dubaï

EMPLOYES DE MAISON - Quelle solution pour quel budget ?

 

Nouvellement arrivé sur Dubaï ou fatigué des tâches ménagères récurrentes dans votre maison ou votre appartement ?  N’hésitez pas, Dubaï est la ville des services à domicile , où vous pourrez facilement trouver des employés de maison pour les taches ménagères, la garde d’enfants, la cuisine ou bien le jardin. Mais attention, ce secteur est très encadré : la loi impose à toute personne désirant employer du personnel de maison, de le « sponsoriser » ou bien de passer par une agence professionnelle de service à la personne.  Deux solutions s’offrent donc à vous, faire appel à une société de services qui vous enverra une personne pour quelques heures par semaine ou bien embaucher et « sponsoriser » une employée de maison à plein temps qui vivra chez vous. Les responsabilités ainsi que les coûts ne sont pas les mêmes dans les deux cas, il est donc fortement conseillé de bien vous renseigner avant d’entreprendre toutes démarches mais également de bien choisir la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre choix de vie. 

Commençons par la solution la plus simple du point de vue administratif, celle qui consiste à faire appel à une société de service comme il en existe de nombreuses à Dubaï et dans tous les Emirats. La demande a en effet explosée ces dernières années sur Dubaï et les sociétés de service se sont multipliées.  La présence de minibus, aux couleurs parfois assez vives ou affichant des messages publicitaires vantant différents services aux particuliers, témoignent de l’importance économique de ce secteur à Dubaï. En effet, ce sont ces minibus qui transportent les personnes envoyées chez vous lorsque vous faites appel aux sociétés de service. Les horaires peuvent donc être assez variables car dépendant de ce transport collectif. Il faut compter un minimum de deux ou trois heures, selon les agences, pour qu’une personne se déplace chez vous, le coût horaire pouvant quant à lui varier de 30 à  45 Dhs.  Bon à savoir, vous pouvez demander à ce que vos heures soient réalisées par deux aide-ménagères en même temps au lieu d’une seule, afin de diminuer le temps de prestation chez vous.

Vous trouverez facilement les coordonnées des agences sur internet et ne manquerez pas de recevoir de nombreux prospectus vantant les mérites d’une agence en particulier.  Il est également possible d’utiliser des comparateurs de service sur internet  qui vous mettront directement en relation avec l’agence sélectionnée. Faire appel à une société de service est donc une solution plutôt rapide, économique (prestations à la carte) et flexible (emploi du temps et personnel) qui  séduira également les personnes réticentes à l’idée d’avoir à partager leur intimité avec en employé vivant sous le même toit.  Cette solution peut cependant présenter certains inconvénients lorsque que la prestation demandée n’a pas été réalisée dans le temps imparti que vous aviez estimé ou que l’agence procède à un changement de personne qui vous oblige à expliquer de nouveau le travail à effectuer et également à recréer une relation de confiance .

 Si l’idée d’accueillir une personne chez vous à plein temps ne vous dérange pas et que la taille de votre logement vous le permet conformément à la loi (deux chambres minimum), alors vous pouvez choisir de sponsoriser une employée de maison qui logera chez vous.  Une seule condition néanmoins, le Chef de famille ou « Sponsor », homme ou femme, devra gagner plus de 6 000 Dhs par mois pour être autorisé à sponsoriser une aide-ménagère.  Pour trouver ensuite la perle rare, le bouche à oreilles fonctionne plutôt très bien à Dubaï et il est souvent très utile d’obtenir des recommandations de la famille précédente pour évaluer la personne. Attention néanmoins, votre future employée de maison devra être obligatoirement originaire des pays suivants : Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Philippines, Indonésie et Ethiopie, pour obtenir un contrat de travail d’employée de maison à Dubaï.  

Pour réaliser l’ensemble des démarches administratives, vous devrez ensuite vous rendre au service d’immigration, le «  General Directorate of Residency and Foreigners Affairs DubaÏ » (GDRFA) et dans un service de « typing center » pour remplir les différents documents et obtenir  le visa de résidence et  permis de travail de votre employée de maison, qui devra également passer une visite médicale et pourra ainsi obtenir son Emirates ID. Comptez une enveloppe d’environ 7 500 Dhs pour toutes les  démarches dont une caution de 2 000 Dhs. Vous obtiendrez à l’issu, un contrat de travail type sur lequel devra figurer le salaire mensuel que vous souhaitez verser à votre employée. Attention, chaque pays a des règles spécifiques et un salaire minimum à respecter pour ses ressortissants employés de maison à Dubaï, le salaire minimum mensuel pouvant varier de 825 Dhs à 1 600 Dhs, selon les nationalités. Vous devrez ajouter à cela une indemnité de nourriture si votre employée ne partage pas les mêmes repas que vous et un billet AR vers son pays d’origine pour les congés annuels. A Dubaï, le salaire mensuel  total d’une aide-ménagère se situe actuellement entre 2 000 et 4 000 Dhs.  Enfin, à la fin de son contrat, vous aurez à payer à votre employée un billet retour dans son pays d’origine ainsi qu’une prime dite de « gratuité », correspondant à un mois de salaire par année d’ancienneté qu’il est coutume de verser au départ de son employée. Concernant le temps de travail, votre employée a également le droit à un jour de congé minimum par semaine et deux semaines de congés payés par an minimum ainsi que des jours d’arrêt maladie. Enfin, n’oubliez pas de vous tenir informé de la législation en vigueur, celle-ci évoluant très vite à Dubaï. Il est par exemple devenu obligatoire  de souscrire une assurance médicale pour votre employée, depuis cette année. Prévoir ainsi entre 700 et 800 Dhs d’assurance médicale par an. 

 Si toutes ces démarches vous effraient, d’autant plus qu’une partie sera à renouveler chaque année, pas de panique, vous pouvez également faire appel à des professionnels pour vous aider dans le recrutement et les différentes étapes administratives, pour un coût global d’environ 15 000 Dhs.  Vous l’aurez compris, une employée de maison à plein temps ne s’improvise pas, c’est un véritable choix de vie,  plus onéreux mais aussi plus engageant puisque le sponsor est responsable de son employée devant la loi. Néanmoins cette solution a de nombreux avantages qui profitent notamment aux familles avec des enfants en bas âge, c’est un véritable confort qui contribue grandement à la bonne  « qualité de vie » qu’offre Dubaï. 

Corinne VERNIZEAU (lepetitjournal.com/dubai) le 10 avril 2017 

 

 

 

 

 

 
A la Une à Dubaï

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du…
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine