Dubaï

HISTOIRE - La France et les Emirats en 10 dates !

Depuis la création des Emirats Arabes Unis en 1971 par Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, la France a su développer de fortes relations avec le pays, qu’elles soient politiques, militaires, économique, culturelles… et même amicales ! Petit passage en revue chronologique des moments forts qui ont marqué les relations entre la France et les Emirats Arabes Unis.

1939: Total implante pour la première fois une filière aux Emirats. En 1958, l’entreprise pétrolière devient partenaire de la Abu Dhabi Oil Development Company, alors que le pays découvre des gisements de pétrole sur son sol. Les débuts de la relation entre les deux pays dateraient de cette période.

1975: Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan est en visite officielle en France, sous la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. Un premier accord de coopération culturelle et technique est signée, confirmant ainsi l'importance accordée par les autorités des deux pays au développement de leurs échanges bilatéraux. 

1980: Escale de Valéry Giscard d’Estaing à Abu Dhabi où le président rencontre Sheikh Zayed: Le terme de « trilogue » apparait, amorçant ainsi un rapprochement entre l’Europe, les pays arabes et l’Afrique, en vue d’une charte de solidarité (créée en 1981).

1995: Jacques Chirac et Sheikh Zayed signent un accord de défense et les relations entre les deux pays revêtent désormais un caractère politique et stratégique. Illustrant cet accord, un bataillon émirien participe àl'opération de secours et de maintien de la paix au Kosovo, secteur géré par l'armée française.

1997: Jacques Chirac se rend à nouveau à Abu Dhabi pour signer un contrat d‘armement historique, à la suite de l’accord de défense signé en 1995: 33 mirages 2000 de l'armée de l'air émirienne sont modernisés, et 30 nouveaux mirages 2000-9 sont achetés pour 20 milliards de francs, par les Emirats.

2002: Pour saluer le succès de la coopération entre les deux armées française et émirienne, Jacques Chirac décore Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, chef d'Etat-major des Forces armées de la Médaille de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, lors de sa visite officielle à Paris.

2009: La nouvelle base navale française d’Abu Dhabi est inaugurée par Nicolas Sarkozy. Sa position stratégique au Détroit d’Ormuz, face à l’Iran, détermine alors cette décision géopolitique.

2010: Les Emirats obtiennent le statut d’observateurs à l’Organisation Internationale de la Francophonie, et le développement de l’enseignement du français devient une priorité.

2011: L’Université Paris Sorbonne Abou Dabi est officiellement inaugurée à la demande du prince héritier d’Abu Dhabi, et devient ainsi la seule université francophone du Golfe arabo-persique, financée entièrement par les Emirats.

A suivre en 2017 : Inauguration du Louvre Abu Dhabi, dessiné par l’architecte français Jean Nouvel, en coopération avec le Musée du Louvre à Paris et d’autres grands musées français: Pendant 10 ans, les plus grandes collections et œuvres d’art seront prêtées dans le cadre de cette coopération

La rédaction (lepetitjournal.com/dubai) le 3 avril 2017 

 

 

 
A la Une à Dubaï

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine