Dubaï

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du jeûne. 

RAMADAN – La rupture du jeûne, un moment important

Dans un article précédent nous étions revenus sur les origines du ramadan, mois saint ou les musulmans se doivent de jeûner du lever au coucher du soleil. Mais dès la nuit tombée, le jeûne est rompu et tous se rassemblent autour d’un repas, l’iftar, puis de nouveau à l’aube avec le souhour, avant de reprendre une nouvelle journée d’abstention.

RAMADAN – 10 règles à observer et habitudes à prendre au quotidien

Vivre aux Emirats ne se fait pas sans certains compromis lorsque l’on pratique soi-même une autre religion, où que l’on est étranger à la culture musulmane. Lorsque vient le mois de ramadan (voir notre article précédent) certaines règles doivent être impérativement respectées, afin de partager au mieux l‘espace public et les traditions de nos hôtes. Voici 10 principes que l’on vous conseille d’observer pour vivre ce mois particulier le mieux possible.

EMPLOYES DE MAISON - Quelle solution pour quel budget ?

Nouvellement arrivé sur Dubaï ou fatigué des tâches ménagères récurrentes dans votre maison ou votre appartement ?  N’hésitez pas, Dubaï est la ville des services à domicile , où vous pourrez facilement trouver des employés de maison pour les taches ménagères, la garde d’enfants, la cuisine ou bien le jardin. Mais attention, ce secteur est très encadré : la loi impose à toute personne désirant employer du personnel de maison,  de le « sponsoriser » ou bien de passer par une agence professionnelle de service à la personne.  Deux solutions s’offrent donc à vous, faire appel à une société de services qui vous enverra une personne pour quelques heures par semaine ou bien embaucher et « sponsoriser » une employée de maison à plein temps qui vivra chez vous. Les responsabilités ainsi que les coûts ne sont pas les mêmes dans les deux cas, il est donc fortement conseillé de bien vous renseigner avant d’entreprendre toutes démarches mais également de bien choisir la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre choix de vie. 

EMIRATS - 5 endroits pour fuir la chaleur

Puisque les cabines climatisées portatives n’existent toujours pas, et plutôt que vouloir tenter un plouf dans la marina du haut de votre balcon, ou de rester enfermés dans les malls comme vous incitent subtilement à le faire les guides touristiques, on a essayé de vous dégoter des activités qui vous feront passer un été un peu moins horrible que prévu. 

HISTOIRE - La France et les Emirats en 10 dates !

Depuis la création des Emirats Arabes Unis en 1971 par Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, la France a su développer de fortes relations avec le pays, qu’elles soient politiques, militaires, économique, culturelles… et même amicales ! Petit passage en revue chronologique des moments forts qui ont marqué les relations entre la France et les Emirats Arabes Unis.

Les 5 expressions arabes indispensables aux Emirats Arabes unis

En arrivant à Dubaï on vous dira surement que l’arabe n’est pas indispensable pour vivre tout à fait normalement. C’est vrai et pourtant pour être un « expat » à Dubaï dans le style le plus pur il est bon de connaitre quelques expressions qui vous distingueront du touriste lambda dans un souk ou une épicerie. En plus du basique « Salam Aleykum » découvrez 5 expressions arabes à retenir pour affirmer à vos proches que, oui vous avez appris l’arabe à Dubaï… ou presque.

A la Une à Dubaï
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine