Dubaï

À NOS CHERS LECTEURS ET LECTRICES - Aid Moubarak et bonnes vacances !

Lepetitjournal.com/dubai fait sa pause estivale et se réjouit de vous retrouver le 4 Septembre après l’Eid-Al-Adha.

Pour ceux qui restent, qui reviennent ou qui s’installent, notre édition continuera avec une actualité internationale au quotidien et surtout avec une rediffusion des meilleures interviews pendant tout l’été.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité tout au long de l’année.

J’en profite pour remercier particulièrement toute l’équipe et nos collaborateurs comme Pétronille Rostagnat, à qui nous souhaitons bon vent, Corinne Vernizeau, Marie-Jeanne Acquaviva, JC et Marion Longin qui m’a laissé les rênes du journal cette année.

Nous reviendrons en Septembre avec de nouveaux projets, de nouvelles rubriques et surtout un nouveau site.

Bonnes vacances à tous.

Helene Burrus, Responsable de la Publication (lepetitjournal.com/dubaï) le 22 Juin 2017

DUBAÏ ET ABU DHABI - Coût de la vie en hausse, mais villes toujours attractives pour les expatriés !

Selon l’édition 2017 de l’étude du coût de la vie réalisée par Mercer, ces deux villes restent les plus chères du monde Arabe. Dubaï continue sa progression en entrant cette année dans le top 20! Quant à Abu Dhabi, la ville progresse de 2 rangs et se classe à la 23ème place.

Une progression qui peut notamment s’expliquer par l’inflation. L’étude réalisée couvre différents critères, comme celui du coût des denrées alimentaires ou de transport, mais aussi le coût des logements ou encore ceux liés à d’autres services utilisés de manière régulière. Avec l’organisation de l’Expo 2020 et l’entrée en application de la TVA, les 2 villes des EAU devraient donc très probablement continuer leur remontée dans ce classement. Mais leur attractivité pour les expats reste importante car bien que les packages offerts n’augmentent pas particulièrement, la qualité de vie ne cesse quant à elle d’y progresser.

Le classement général est dominé par Luanda (Angola) suivie d’Hong Kong, Tokyo, Zurich et Singapour.

JC (lepetitjournal.com/dubaï) le 22 Juin 2017

ACTION HUMANITAIRE - Donnez des palmiers dattiers pour aider les personnes dans le besoin !

Mardi a été annoncé qu’un grand parc de 15 hectares, nommé l’Endowment Park, situé près de Mushrif Park, ouvrira bientôt à Dubaï. Les membres de la communauté pourront faire dons de palmiers dattiers dont les dattes seront ensuite récoltées puis distribuées aux personnes dans le besoin grâce à la participation d’associations caritatives.

Bien que ce concept soit encré dans les racines de la nation, la partie charitable qui est introduite avec ce projet en fait une première mondiale. Ainsi, quiconque ayant un ou plusieurs palmiers dattiers peut en faire don à la Municipalité de Dubaï qui publiera dans les semaines à venir la liste des types de palmiers éligibles. L’objectif est de produire 150 tonnes de dattes par an dans ce parc qui pourra également accueillir des familles qui souhaitent s’y promener.

Pour rappel, les palmiers dattiers font partie des arbres les plus présents aux EAU.

JC (lepetitjournal.com/dubaï) le 22 Juin 2017

RÉSEAUX SOCIAUX - Facebook et Twitter ont plus d’impact sur les ventes au Moyen-Orient que partout ailleurs !

Un récent rapport de PricewaterhouseCoopers (PWC) Moyen-Orient montre que les résidents de la région utilisent 25% plus qu’ailleurs Facebook et Twitter pour y trouver des inspirations d’achats.

Un rapport qui met donc en lumière les avancées considérables du secteur de la vente avec de nouveaux entrants dans cette industrie et dans cette région. Alors que la moyenne globale des gens qui se servent des réseaux sociaux pour faire des repérages avant achats se situe à 39%, ils sont 64% à le faire au Moyen-Orient. Autre critère analysé, celui du paiement en ligne. 37% des personnes interrogées reconnaissent payer en ligne en utilisant leur smartphone.

La statistique la plus surprenante de cette étude reste tout de même que 67% des interrogés considèrent la présence d’une connexion internet dans les boutiques comme très importante à leur expérience d’achats.  

JC (lepetitjournal.com/dubaï) le 21 Juin 2017

TRANSPORT - Êtes-vous prêts à l’arrivée des Dubai air taxis ?

L’Autorité des Routes et des Transports (RTA) a annoncé lundi que les essais de taxis aériens débuteront dès le 4ème trimestre 2017. La phase de tests des Taxis Aériens Autonomes (AAT) a dû être prolongée afin de respecter toutes les exigences opérationnelles en matière de sûreté et de sécurité pour ces véhicules.

En parallèle, la RTA a également annoncé la signature d’un contrat avec l’entreprise Allemande VOLOCOPTER, spécialiste de la fabrication d’AAT afin de lancer le premier modèle capable de transporter 2 personnes, les modèles actuels étant limités à un passager. Ces annonces rejoignent la volonté du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de faire de Dubaï la ville la plus « smart » au monde, mais font aussi écho à la stratégie de mobilité autonome intelligente qui prévoit qu’un quart des déplacements dans la ville se fera de manière autonome d’ici 2030. La RTA mènera donc ces tests en fin d’année, notamment en raison des spécificités climatiques de la ville. 

JC (lepetitjournal.com/dubaï) le 21 Juin 2017

EAU - Wifi gratuit et plus rapide !

En effet, à compter du 20 juin (qui est apparemment la « journée mondiale du wifi » !), près de 400 localisations offriront du wifi haut-débit gratuitement.  Cette initiative est l’œuvre de Wifi UAE, qui est une filiale de l’opérateur de télécommunications « Du », et qui offre d’ores et déjà des connexions wifi, payantes ou non, dans différents endroits de Dubaï, tels que le Dubai Mall ou encore certaines stations de métro.

Dès le 20 juin donc, les 400 points géographiques où est déjà offerte une connexion wifi verront ces connexions passées en haut-débit. La navigation Internet sera alors 10 fois plus rapide que ce qu’à présent.

Cette opération durera jusqu’au 27 juin afin de marquer les célébrations de l’Eid.

Une nouvelle initiative en marge de l’Année du Don et de « Smart City » qui devrait réjouir le plus grand nombre !

JC (lepetitjournal.com/dubaï) le 21 Juin 2017

EDUCATION - Une nouvelle école Britannique d’excellence va ouvrir à Dubaï à la rentrée.

La « North London Collegiate School », qui se situera à Mohammed bin Rashid City, ouvrira ses portes en septembre 2017. Capitalisant sur l’ambition de certains parents de voir leurs enfants rejoindre les plus grandes écoles telles que Cambridge, Harvard ou Oxford, elle offrira un cursus d’excellence permettant aux élèves d’y accéder.

Il y a 6 ans, l’école a d’ailleurs ouvert un campus en Corée du Sud qui a depuis déjà permis aux étudiants d’intégrer Berkeley, Stanford, Columbia ou encore Yale en plus des écoles précédemment citées. Comme pour le campus Sud-Coréen, l’école entend bien gérer directement son campus Dubaïote, puisque l’expérience Coréenne a prouvé le bon fonctionnement de cette méthode de gestion. Fondée en 1850, l’école a même obtenu Le Certificat Général d’Enseignement Secondaire de la part du Times. Evidemment, cette qualité a un coût ! Celui-ci s’élèvera à 83 000 AED par an pour la prématernelle et jusqu’à 130 000 AED en fin de cursus. 

JC (lepetitjournal.com/dubaï) le 21 Juin 2017

A la Une à Dubaï

RAMADAN – Aïd Moubarak !

Le mois de Ramadan touche à sa fin, pour s’achever par l’une des plus belles fêtes de la religion musulmane, l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture du…
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine