Dakar

HERBERGEMENT – L'hôtel du Palais à Saint Louis

Situé au centre de Saint Louis, l’hôtel du Palais se reconnaît à sa façade jaune et à sa devanture bleue et blanche. Au cœur de Saint Louis, il offre des services d’hébergement et de restauration tout en permettant l’accès aux commodités le plus facilement possible. C’est un endroit agréable pour se reposer et pouvoir profiter de Saint Louis en toute tranquillité.

ESCAPADES - Saint Louis, l'ancienne capitale sénégalaise ou la "Venise Africaine"

Ancienne capitale du Sénégal, de 1872 à 1957, Saint Louis ou Dnar en wolof, vaut le détour. Une bonne occasion pour s’évader et découvrir cette ville et son architecture coloniale, classé patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2000, ainsi que ses alentours. Située sur une île à l’embouchure du fleuve Sénégal elle réserve des panoramas somptueux.

ESCAPADES - Se reposer à l'auberge La Mimosa, à Toubab Dialaw

 

Situé à 45 km de Dakar, le petit bourg de Toubab Dialaw offre quiétude et tranquillité grâce à ses grandes plages de sable et ses vues imprenables sur la mer. A 100 mètre de la plage, l’auberge La Mimosa représente un bel endroit pour se reposer dans un cadre sympathique.

ESCAPADES - Le Lac Rose, un incontournable au Sénégal

 

Une envie de changer d’air ? Une envie de découvrir tout en se dégourdissant les jambes ? A 35 km de Dakar, le lac rose est une bonne solution et surtout, un des incontournables quand on visite le Sénégal. Il faut cependant que les conditions idéales soient réunies pour profiter de ce spectacle.

DÉCOUVERTE - Île de Gorée entre flânerie et rêverie

Un incontournable lorsqu’on visite Dakar, un bain de soleil, une balade entre les bâtisses coloniales ou bien une baignade au bord de l’eau : l’île de Gorée est une île aux trésors pour qui aime se détendre dans un cadre paradisiaque. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure, depuis 1978, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

DÉCOUVERTE - L’île de Ngor : un ilot de tranquillité à 3 minutes de Dakar

Pris dans le rythme effréné du trafic dakarois, l’envie de s’exiler est parfois tenace. A 400 mètres au large de la presqu’île du Cap-Vert, L’île de Ngor offre la possibilité de profiter du calme, de la vue, des vagues et des saveurs sénégalaises. Loin de l’effervescence urbaine, ce grand bol d’air est idéal.

ESCAPADE - Une escale à Joal-Fadiouth

Aux portes du Sine Saloum, Joal-Fadiouth est une ville de pêcheurs qui s’étend le long d’une plage immense bordée de pirogues colorées attendant leurs prochaines traversées. Une ville-étape un peu tombée en désuétude qu’il faut prendre le temps d’arpenter pour apprécier pleinement le charme de son caractère...

A la Une à Dakar

LITÉRATURE - Lina Husseini : l’Amazone

Le paysage intellectuel et littéraire sénégalais connait Lina Husseini. Alliant idéalisme, pugnacité et amour des livres, elle est la femme qui au plus fort du régime libéral refusa de supprimer de ses rayons les ouvrages n’agréant pas au pouvoir en place. En ce temps là, la librairie Athéna - dont elle était propriétaire - se posait comme une césure de non compromis et de courage ; seul lieu où, ouvertement se procurer ces œuvres critiques.…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine