Dakar

LITTÉRATURE - Lina Husseini : l’Amazone

Le paysage intellectuel et littéraire sénégalais connait Lina Husseini. Alliant idéalisme, pugnacité et amour des livres, elle est la femme qui au plus fort du régime libéral refusa de supprimer de ses rayons les ouvrages n’agréant pas au pouvoir en place. En ce temps là, la librairie Athéna - dont elle était propriétaire - se posait comme une césure de non compromis et de courage ; seul lieu où, ouvertement se procurer ces œuvres critiques. Femme libre et de tempérament, Lina est une femme de pensées et d’action pour qui la vérité relève d’un rapport à soi et aux autres non négociable.

ENVIRONNEMENT - "Oiseaux du Sénégal" le livre de Jean Marie Dupart

Jean-Marie Dupart, en fervent défenseur de l’environnement, revient sur son parcours au Sénégal et son travail dans les parcs nationaux. Passionné d’ornithologie, il sort cette année « Oiseaux du Sénégal », un livre de vulgarisation à l’intention du grand public afin de faire connaître les oiseaux qui peuplent les parcs nationaux sénégalais. Cette œuvre est une des nombreuses idées de Jean-Marie, qui n’a de cesse de défendre l’environnement autour de plusieurs projets. Retour sur cette figure multi-casquettes et sur son livre où se mêlent ses passions pour l’ornithologie et la photographie.

CINÉMA - Spider-Man : Homecoming

Pour la sortie internationale en salle du film Spider-Man : Homecoming, votre média préféré vous offre deux places gratuite.

DOCUMENTAIRE – Life Saaraba Illegal, le nouveau film d’Alibéta, le troubadour afropolitain

Life Saaraba Illegal est un de ces films qui donnent à penser. On y perçoit autrement le sens et la signification de l’immigration de l’Afrique vers l’Europe. Grâce à un documentaire ficelé à la perfection, le réalisateur Saliou W G Sarr nous ouvre une nouvelle fenêtre sur la réalité et les implications de l’immigration des jeunes africains vers l’Europe. 

MODE - Dakar Fashion Week, défilé du 1er juillet 2017

Les nombreuses heures de travail d’Adama Paris, de son équipe et des stylistes de la Dakar Fashion Week semblent s’être concrétisées ce samedi 1er juillet à travers une apothéose de créativité, de professionnalisme et de perfectionnement. Derrière l’œuvre commune des designers et des mannequins transparaît l’amour de la mode et de l’élégance. Les créations s’enchaînent en cadence avec toujours plus de surprises et d’innovations.

MODE - Dakar Fashion Week, défilé du 30 juin 2017

 

Le défilé de mode de la Dakar Fashion Week n'en a pas fini de ravir nos yeux. En témoigne la soirée du 30 juin organisée par Adama Paris durant laquelle ont défilé des stylistes d'Afrique mais aussi d'Europe, pour célébrer la mode africaine. Le talent, la ferveur, le travail ainsi que les idées extravagantes des créateurs se perçoivent instinctivement et se lisent dans les sourires conquis des spectateurs. Au rythme entraînant de la musique, se succèdent  les modèles, devant des yeux ébahis par les motifs, tissus, accessoires et couleurs multiples, tous agencés de manière surprenante et pleine de charme. Un défilé qui montre bien que les créateurs n'ont de cesse de créer, pour émerveiller.

 

MODE - Dakar Fashion Week : le rayonnement de la mode africaine

La 15ème édition de la Dakar Fashion Week s’annonce sous le signe de la créativité, de l’indépendance et de la richesse des modes africaines. Adama Paris, référence des designers africains ouvre le bal de cette semaine pendant laquelle se rencontrent jeunes talents et stylistes de renom pour égayer notre garde-robe.

A la Une à Dakar

AVOIR 20 ANS A DAKAR - Leuz Melody, auteur, chanteur et compositeur

Qu'est-ce que vivre à Dakar à 20 ans quand on a plein de projets en tête ? Leuz, de son vrai nom, Lamine est une des figures de cette jeunesse dakaroise qui bouillonne d'idées et d'envies. Agé de 23 ans, il est auteur, chanteur et compositeur et partage avec nous ses projets et ses aspirations pour le futur. Une bouffée d'air de frais et d'optimisme. 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine