Dakar

GORÉE – Regards sur cours. L'eau et l'ailleurs

La onzième édition de « Gorée – Regards sur cours » aura cette année un parfum particulier.

En effet, en hommage à Ousmane Sow, Béatrice Soulé présentera une installation de photos et vidéos qui entrainera les visiteurs dans l’atelier de l’artiste, à Dakar, ainsi que dans les fonderies de Coubertin où étaient réalisés ses bronzes.

NOTRE SELECTION - 6 films sénégalais à voir sans hésiter

C’est en 1955 que Paulin Soumanou Vieyra réalise Afrique-sur-Seine, premier film sénégalais. Production qui à l’époque avait désobéi à la loi française interdisant aux citoyens des colonies de faire des films. Aujourd’hui, bien que le cinéma sénégalais ne soit pas aussi répandu que celui du Burkina Faso ou de la Côte d’Ivoire, il peut se vanter d’avoir plusieurs réalisations notoires à son actif. Le cinéma narratif du Sénégal se caractérise surtout par son réalisme social et didactique. Voici donc notre sélection des incontournables du 7e art sénégalais.

A la Une à Dakar

ÉTUDIER À PARIS - L'expérience de Rama et Khadijia

Rama et Khadija sont deux étudiantes de l’ISM à Dakar qui sont parties à Science Po Paris pendant un semestre. Elles reviennent sur leur expérience là-bas ainsi que sur leurs visions de l’échange. Un regard enrichissant sur leur parcours et sur ce que cela leur a apporté.

ENTREPRENARIAT SOCIAL - MakeSense

L’aventure MakeSense commence par un voyage en Asie de Christian Vanizette en 2010. À la fin de ses études de commerce, il organise un voyage axè sur…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine