Dakar

ETYMOLOGIE - D'où vient le nom de Sénégal ?

Il existe différentes explications quant à l'origine du mot Sénégal, mais la plus mythique reste celle de la pirogue. Sunu gaal signifie notre pirogue en Wolof. Une belle image qui permet de renforcer la solidarité nationale.  Les Sénégalais sont tous "dans le même bateau". 

LEOPOLD SEDAR SENGHOR - "Cher frère blanc"

Premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor est une figure de l'Afrique. Il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays. Il est né le 9 octobre 1906 à Joal au Sénégal, et est mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. 

Léopold Sédar Senghor est notamment connu pour ses célèbres poèmes. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'un d'entre eux, intitulé "Cher frère blanc". 

A la Une à Dakar

LEPETITJOURNAL.COM – Soyez la voix des Français et francophones de Dakar

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de Dakar que vous désirez faire fructifier ? 

A LIRE - Madame Bâ, d'Erik Orsenna

"Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madama Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine