Dakar

SOUTIEN - L'association Les Petites Gouttes a besoin de vos votes !

L'association Les Petites Gouttes oeuvre pour différentes causes au Sénégal, notamment en faveur des enfants des rues (Talibés) et des personnes atteintes d’albinisme. Elle a été retenue par la fondation EDF pour le trophée des associations "Prix du Public". Jusqu'au 6 novembre prochain, il vous est possible de voter pour cette association. En jeu : 20.000€ de financement pour tous leurs projets.

PRATIQUE - Tout savoir sur la conduite au Sénégal

Comme dans tous les pays du monde, il existe tout un système en place pour obtenir son permis de conduire et circuler légalement avec le mode de transport de son choix. Le Sénégal n’est pas vraiment une exception sauf pour les modes de transports qui y existent et qui partagent les mêmes voies. Taxis, clandos, piétons, charrettes, car rapides, pousse-pousse, particuliers, bus, camions, motos et bicyclettes se partagent tous la rue pour plusieurs raisons qui souvent font de la circulation à Dakar un vrai cauchemar.

DAKAR - La culture du sport a envahi la capitale

Vous l'aurez peut-être remarqué, la Corniche de Dakar ne manque pas de grands sportifs, tous les soirs, quand la lumière du soleil s'atténue. Ils sont des centaines à courir sur la plage, faire des pompes, des abdos... Nathalie décrypte pour nous ce phénomène de société.

ZOOM - Après la Tabaski, les femmes s'activent au tannage des peaux de mouton

Si la Tabaski est une période de fête et de "vacances", période durant laquelle le Sénégal vit au ralenti pendant quelques jours, l'après Tabaski n'est pas de tout repos pour de nombreuses femmes à Dakar et en brousse. Nathalie, du blog Une vie en Afrique, a rencontré des femmes qui s'occupent du tannage des peaux de moutons post Tabaski. Elle nous propose un récit de cette rencontre originale à Dakar.

RAMADAN - Qui décide du commencement du jeûne ?

Dans un pays comme le Sénégal qui compte 95% de musulmans, il est important de connaître les pratiques et origines de l'islam, et notamment du Ramadan, car même si vous n'êtes pas musulman, vous vivrez au rythme du jeûne pendant un mois. Vous l'aurez sûrement entendu au cours de nombreuses discussions, tout le monde n'est pas d'accord sur la date du Ramadan. Si ce mois saint est aussi une occasion de resserrer les liens au sein de la communauté, la date du commencement du jeûne divise pourtant chaque année les musulmans du monde entier, et le Sénégal n'y échappe pas. C'est en fait en fonction du calendrier lunaire qu'est décidée la date du Ramadan. Explications.

SOLIDARITE - Aidons la Pouponnière de Mbour

La Pouponnière de Mbour a contacté lepetitjournal.com Dakar afin de faire passer un appel aux dons pour soutenir leur projet et les aider à poursuivre leurs actions auprès des familles et enfants dans le besoin. Nous faisons donc à l'esprit de solidarité de nos lecteurs ! 

HUMANITAIRE - Un compte Instagram dénonce le "volontourisme" en Afrique

Deux femmes ont décidé de dénoncer le comportement des humanitaires blancs en Afrique, via un compte Instagram "Barbie Savior". Elles mettent en scène des poupées barbies en mission humanitaire sur le continent, avec des montages souvent hilarants. 

A la Une à Dakar

PUBLI-INFO - Afrimarket : commandez en ligne et faites vous livrer partout au Sénégal

La start-up Afrimarket a créé et mis en place en ce début d’octobre une activité de vente en ligne Sénégal. Sous la houlette de son patron local, Papa Demba Lamine Sy , elle propose aux Sénégalais quelques 2 000 références dans tous les domaines, depuis l’alimentaire jusqu’aux produits Hi-Tech/ Electroménager, payables via Orange Money et Joni Joni et livrables en quelques jours partout dans le pays.

A LIRE - Madame Bâ, d'Erik Orsenna

"Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madama Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine