Dakar

VIVRE A DAKAR - Témoignage de Priscilla : "J'aime le confort de la vie à Dakar"

Priscilla, une jeune franco-portugaise, a posé ses valises pour la première fois à Dakar en 2013, à l'occasion d'un stage. En janvier 2015, elle est revenue s'installer pour une plus longue durée après avoir passé six mois en Gambie. Elle travaille aujourd'hui en tant que VIA (Volontaire International en Administration) pour l'organisation internationale de la francophonie CONFEMEN. Elle a accepté de partager avec les lecteurs de lepetitjournal.com/dakar ses impressions et sa vision de sa vie d'expatriée au Sénégal. 

EXPAT - 5 choses que vous ne verrez qu'au Sénégal

La culture sénégalaise est très riche et peut être parfois quelque peu déroutante pour les nouveaux arrivés occidentaux. Cependant, on finit par s'habituer à toutes ces petites choses qui paraissent incroyables au début et deviennent une routine au fil du temps. Voici 5 choses que vous ne verrez qu'au Sénégal. La suite au prochain épisode. 

VIVRE A DAKAR - Témoignage d’Audrey, au Sénégal depuis un an

Audrey est une jeune Française qui a atterri à Dakar il y a un peu plus d’un an. Après avoir travaillé dans l’immobilier, elle s’est reconvertie dans la communication spécialisée dans le développement territorial. Aujourd’hui, elle est chargée de communication pour France Volontaires au Sénégal, une association qu’elle a connu dans le cadre d’une mission pour une ONG au Cambodge œuvrant pour l’éducation. Elle a accepté de partager avec les lecteurs de Nouvelles de Dakar et du Petit Journal Dakar ses impressions et son expérience au pays de la Teranga.

STEPHANE TOURNE – « Je marche par coup de coeur »

Photographe installé à Dakar et finaliste des Trophées 2016 des Français de l’étranger, Stéphane Tourné est notamment connu pour sa participation à la campagne  « Nuul Kukk » contre les crèmes éclaircissantes de peau en Afrique. C’est aussi un artiste passionné et  plein de ressources, qui revient pour nous sur son travail et la situation actuelle de la photographie en Afrique, alors que les critères esthétiques y semblent toujours dominés par un tropisme occidental.

EXPAT AU SENEGAL - Témoignage de Sabine, Dakaroise d’adoption

Pour notre premier témoignage, Sabine, une jeune Bretonne de 26 ans, a bien voulu jouer le jeu des questions réponses et partager son expérience sénégalaise avec les lecteurs. Via Nouvelles de Dakar

A la Une à Dakar

PUBLI-INFO - Afrimarket : commandez en ligne et faites vous livrer partout au Sénégal

La start-up Afrimarket a créé et mis en place en ce début d’octobre une activité de vente en ligne Sénégal. Sous la houlette de son patron local, Papa Demba Lamine Sy , elle propose aux Sénégalais quelques 2 000 références dans tous les domaines, depuis l’alimentaire jusqu’aux produits Hi-Tech/ Electroménager, payables via Orange Money et Joni Joni et livrables en quelques jours partout dans le pays.

A LIRE - Madame Bâ, d'Erik Orsenna

"Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madama Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les…
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine