Dakar

M. René Randrianja, président de l’ALFM sera de passage à Dakar

M. René Randrianja, président de l’ALFM (Association des Anciens des Lycées Français du Monde) sera de passage à Dakar du 17 au 23 septembre.

L’ALFM est une fédération d’associations locales d’anciens des lycées français dans le monde.

L’ALFM, association d’envergure internationale et soutenue par les pouvoirs publics français a pour but de rassembler et de fédérer les anciens élèves des lycées français dans le monde, mais aussi de soutenir  les associations locales d’anciens élèves qui, par leur action œuvrent pour cette communauté. C’est dans ce cadre mais également pour inciter les autres établissements à se doter d’une association que M. Randrianja se rendra à Dakar. Il est important pour lui de montrer qu’il soutien les différentes associations locales. « Après Lisbonne, Porto, Londres, Copenhague, Antananarivo , Tamatave, Tanger et Francfort il était primordial que je me rende également dans sur le continent africain, notamment à Dakar qui compte un nombre important de lycées français ». Cette visite se déroulera de la manière suivante :

-Entretien avec l’ambassadeur de France.

-Echanges avec les conseillers consulaires pour sensibiliser les élus sur ce sujet.

-Echange avec les différentes associations d’anciens élèves et interventions dans les différents établissements.

-Echange avec les associations de parents d’élèves.

Nous vous informerons des dates et horaires exacts.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) jeudi 17 aout 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

ACCORD COMMERCIAL : le paiement électronique par Intouch Sénégal

Intouch, la startup sénégalaise spécialisée dans le paiement électronique vient de vendre ses actions à deux nouveaux clients : Total et Wordline, filiale du groupe français Atos. L’accord de financement et de coopération signé le 13 juillet entre l’entreprise et les deux multinationales devrait permettre la mise en œuvre d’un guichet unique dans huit pays d’Afrique. Ce terminal unique offrira des services multiples, tels que le transfert d’argent, le rechargement de cartes, le paiement des factures et les services bancaires et d’assurance. Grâce à cette plateforme, il sera possible de payer avec divers moyens de paiement. Intouch vise à appliquer cette innovation dans plus de 5000 points de vente. 

 

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 21 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

LISANDRO CUXI est à Dakar

Après avoir mit le feu sur la scène du NRJ Music Tour de Toulouse, le gagnant de The Voice, le célèbre concours organisé par TF1, qui vient de fêter ses 18 ans, est actuellement à Dakar. Il est chez nous afin de tourner le clip de son titre « Danser ».

Dans un tweet le chanteur tout excité partage la bonne nouvelle : «Dakar c'est le feu, c'est un truc de dingue! Ready pour le clip?».

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 21 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

SÉNÉGAL FRANCE – Visite de M. Jean-Baptiste Lemoyne

 

M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sera aujourd’hui et demain à Dakar.

Il visitera des projets de développement soutenus par la France, se rendra à l’Institut français, visitera les Eléments français au Sénégal et rencontrera la communauté française à l’occasion de la fête nationale au Lycée Jean-Mermoz. Il aura un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de Sénégalais de l’Extérieur, M. Mankeur Ndiaye, et sera reçu en audience par le Président Macky Sall.

La visite du Centre de formation portuaire soutenu par l’AFD sera ouverte à la presse, à 9h30. Le Secrétaire d’Etat sera accueillie par la Directrice du Centre, Mme Awa Sagna et échangera avec les formateurs, avec les élèves de première année et avec ceux de la formation de 6 mois.

Le centre se trouve au ROCADE HANN BEL AIR à  côté du centre national de qualification professionnel (CNQP).

Contact Presse :

Alassane BA, Chargé de presse : alassane.ba@diplomatie.gouv.fr

Lamine Sow, stagiaire: lamine.sow@diplomatie.gouv.fr

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mercredi 12 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

FUITE DU BAC - 10 élèves arrêtés et des ordinateurs de l'Office du Bac saisis

 

Les bâcheliers de la promotion 2017 se souviendront longtemps de leurs épreuves. Des fuites dans différentes disciplines ont été révélées, notamment dans les séries littéraires. Jamais un examen aussi important avait pris cette tournure.   

 

Lors du lancement des épreuves le 4 juillet dernier au Sénégal, des milliers de jeunes se sont penchés sur des sujets de philosophie, de mathématique puis de géographie et d'histoire en passant par le français. Malheuresement, tous leurs efforts ont été réduits à néant. L'office chargé de l'organisation dudit examen a décidé d'annuler, dans l'après-midi du 5 juillet, certaines épreuves déjà composées. Et pour cause ? Des fuites massives ont été constatées par les examinateurs depuis le premier jour de l'examen.

En conférence de presse le 5 juillet, le directeur national de l'office du BAC, Babou Diakham, a fait savoir que les candidats vont devoir à nouveau composer les épreuves de français, d'histoire et de géographie, la semaine prochaine, lundi 10 juillet. La philosophie, une matière pourtant déjà composée, n'a pas été fuitée, selon les examinateurs du BAC. 

Une enquête en cours

Les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), qui ont reçu un "soit transmis" du parquet pour poursuivre les investigations ont arrêté une dizaine d’élèves travaillant à l’Office du bac. Selon le journal L’Observateur, ces élèves sont placés en garde à vue après leur premier face à face avec les enquêteurs. Certains d’entre eux, poursuit le journal, détenaient des copies des épreuves de Français et d’Histoire-Géo, qui ont fuité, tandis que d’autres ont partager celles-ci sur les réseaux sociaux.

De leur côté les gendarmes de la Section de recherches ont passé la journée d’hier dans les locaux du Bac. Sur,place, ils ont longuement entendu Babou Diaham sur la sécurité des lieux, les personnes directement impliquées dans le secret des épreuves du Bac, ainsi que les mesures qu’il avait prises dès l’annonce de la découverte des fuites de Français, d’histoire et géographie. Et, après avoir visité les lieux, les gendarmes enquêteurs ont emporté avec eux, des ordinateurs. Des machines qu’ils veulent « faire parler » pour identifier les auteurs des fuites et et le degré de responsabilité de l’Office du Bac.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) lundi 10 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

 

Paris offre 130 bourses à des étudiants sénégalais

Le gouvernement français va offrir pas moins de 130 bourses à des doctorants chercheurs, des professionnelles de l’administration et des bacheliers d’excellence sénégalais, selon l’ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot. Ces bourses sont proposées par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar afin de développer la coopération entre les deux pays en matières de recherches scientifiques. D’après M. Bigot, « ce dispositif de bourses est un levier fondamental de la coopération française et contribue à la promotion et à la qualité de l’enseignement français et à son ouverture ». Il va permettre de renforcer le lien entre le Sénégal et la France et « offre aux plus méritants la possibilité d’acquérir des connaissances nouvelles, mais aussi de s’immerger dans une culture différente ».

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mardi 04 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

SPECTACLE - Ahmed Sylla : "le fils du pays est revenu"

Rendez-vous les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet au Grand Théâtre de Dakar pour assister au spectacle d'Ahmed Sylla "avec un grand A". D'origine sénégalaise, l'artiste âgé de 24 ans revient dans sa ville natale pour renouer avec ses origines. "Ma première rencontre avec l'Afrique remonte à 1997. C'est la première fois que j'y mettais les pieds. Aujourd'hui je reviens au pays après 10 ans d'absence", se réjouit le comédien. Révélation 2016 au Marrakech du rire, l'humoriste a encore participé à cet événement cette année. "Je remercie Jamel de m'avoir invité cette année encore sur la scène qui m'a révélé", indique l'homme. 

 

 

Le fort de son spectacle ? La polyvalence. Ahmed Sylla excelle aussi bien dans l'art d'imiter les filles maghrébines que les vieillards sénégalais et tout particulièrement son grand-père. Si bien qu'on ne sait plus distinguer le vrai du faux. En bonus, pour cette représentation dakaroise l'artiste n'hésitera pas à improviser en wolof, sa langue natale. Impatient, Ahmed Sylla ne  cache pas pour autant sa nervosité de se retrouver face au public de son pays: "La dernière fois que j'ai fait rire des gens ici je devais avoir six ans et j'étais entouré de chèvres", s'amuse-t-il avant d'ajouter "je dois avouer que c'est vraiment un rêve de gosse que de venir jouer au Sénégal". 

 

Contact billetterie :  

contact@studiosankara.com

338242024 et/ou 766458488

 

Pauline Autin (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 30 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

 

A la Une à Dakar

AVOIR 20 ANS A DAKAR - Leuz Melody, auteur, chanteur et compositeur

Qu'est-ce que vivre à Dakar à 20 ans quand on a plein de projets en tête ? Leuz, de son vrai nom, Lamine est une des figures de cette jeunesse dakaroise qui bouillonne d'idées et d'envies. Agé de 23 ans, il est auteur, chanteur et compositeur et partage avec nous ses projets et ses aspirations pour le futur. Une bouffée d'air de frais et d'optimisme. 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine