Dakar

MyChicAfrica : de l’autre côté du miroir de l’Afrique

MyChicAfrica, c’est le nom de la campagne offensive du groupe AccorHotels qui veut faire découvrir aux touristes étrangers un autre visage du continent Africain. Cette campagne qui a débuté en Côte d’Ivoire se poursuit au Sénégal.

En tant qu’un des leaders mondiaux dans le domaine du voyage, AccordHotels monte au front avec sa campgane MyChicAfrica en partenariat avec la compagnie aérienne Air France. L’idée ? Dévoiler la face cachée – comprendre non médiatisé – de l’Afrique, loin des guerres et de la famine. C’est une «Afrique trendy et audacieuse», une «Afrique en pleine effervescence» que les initiateurs de MyChicAfrica veulent faire visiter aux touristes du monde entier. Afin de faire passer le message au plus grand nombre, l’entreprise se repose sur ses ambassadeurs, des influenceurs africains. Le principe est simple, selon un communiqué officiel : «Un influenceur africain invite, dans sa ville de résidence, un autre influenceur de la diaspora à vivre une expérience du voyage sur-mesure et ainsi, découvrir l'Afrique de la manière la plus inédite qui soit».

Prochaine étape : Dakar

Cette campagne qui vise à «promouvoir l'Afrique hors des chantiers battus» a déjà débuté en Côte d'Ivoire avec le très célèbre designer ivoirienne, Loza Maleombho. Au mois d'avril dernier, «Lazo a reçu dans sa résidence à Abidjan, le comédien Dycosh et lui a fait découvrir les nombreux atouts et richesses qu'offre la Côte d'Ivoire», a indiqué la même source qui précise que gastronomie, nature et art contemporain ont rythmé les journées des deux influenceurs. Mais l'aventure ne s'arrête pas en Côte d'Ivoire.

«L'objectif est de faire de #MyChicAfrica le meilleur moyen de découvrir la ville de chacun. Nous souhaitons d'ailleurs déployer cette opération dans d'autres villes africaines», a encore ajouté Souleymane Khol. La promenade se poursuit au Sénégal. D’ici la fin de l’année, l'artiste photographe sénégalais Siaka, co-créateur de lives, se chargera de faire découvrir à son hôte l'originalité de la capitale sénégalaise, le succès de ses soirées Friday Lives, l'ambiance sympa et la musique branchée sur laquelle on danse jusqu'au bout de la nuit à Dakar.

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) jeudi 22 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

Lutte contre la malnutrition : le Sénégal donné pour exemple par la Banque Mondiale

Les Sénégalais mangent mieux en 2017 et c'est la Banque Mondiale (BM) qui le dit dans un rapport du Groupe Indépendant d'Évaluation publié le 13 juin dernier. Ledit rapport, intitulé, « une décennie de soutien de la Banque mondiale au programme de nutrition au Sénégal », révèle qu'en matière de nutrition, le Sénégal fait figure de proue en Afrique. Pour Abdoulaye Ka, le coordinateur national de la cellule de crise contre la malnutrition (CLM), la période 2002 - 2014 est une "décennie gagnante". Dix ans durant lesquelles,  la BM a consenti à des financements de l’ordre de 35 milliards de francs CFA (62 millions de dollars) au profit de différents programmes sénégalais. La Banque mondiale appelle d'ailleurs les autres pays africains, durement frappés par le phénomène à s'inspirer du modèle sénégalais. Au début de l'année 2017, plus de 78% des Sénégalais sont parvenus à assurer plus de trois repas au quotidien alors qu'en fin 2013 ce chiffre était seulement de 30%, selon une enquête de perception de la conjoncture réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).  

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) Vendredi 15 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twiter

DIPLOMATIE - Le Sénégal et Israël réconciliés à Monrovia

 

Le Sénégal et Israël ont décidé de mettre fin à leur crise diplomatique en marge du 51e sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) qui s'est tenu le 4 juin à Monrovia au Liberia. Pour rappel, en décembre 2016, le Sénégal avait voté en faveur d'une résolution onusienne  interdisant les implantations israéliennes en Cisjordanie. Aujourd'hui,"après "des échanges approfondis" sur des questions bilatérales d'intérêts communs entre le ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président sénégalais Macky Sall, le dégel diplomatique est amorcé. « Le premier Ministre Benjamin Netanyahu a décidé du retour à Dakar de l'Ambassadeur d'Israël au Sénégal », a indiqué un communiqué de presse de la présidence de la République du Sénégal. Ce rétablissement des relations diplomatiques est bénéfique aux deux pays dont les échanges commerciaux étaient estimés à plus de 100 millions de dollars en 2015.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) Mercredi 07 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

ORAGROUP - Elu meilleure banque d'Afrique de l'Ouest

Pour la seconde fois, Orgaroup, basée au Togo, a été sacrée meilleure banque d'Afrique de l'Ouest.  Une distinction de l’African Banker Awards. Pour le groupe qui compte 400.000 clients et 140 agences bancaires, ce prix vient récompenser les bons résultats enregistrés par la banque en 2016 : une hausse respective de 8,5 et 90% entre 2015 et 2016 pour la croissance du produit net bancaire et du résultat net. « Ce Trophée vient nous conforter dans notre volonté d'être un groupe bancaire de premier plan en matière de services financiers "made in Africa".", a déclaré Binta Touré Ndoye, Directrice Générale du Groupe Orabank.

Pauline Autin  (www.lepetitjournal.com/dakar) Jeudi 01 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

PARTI PIRATE- Les français de l'étranger représentés

Le Parti Pirate a investi dix candidats sur les onze circonscription des Français de l’étranger (en 2012 seuls 4 candidats s'étaient présentés). Concernant la 9e circonscription du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, le représentant du parti se nomme Saadia MessaoudiaFondé en France en 2006, le Parti Pirate a développé son programme sur la base de la protection des droits et libertés fondamentales, notamment dans le domaine numérique. Qu'il s'agisse de "jeunes moussaillons ou de vieux loups de mer", tous s'opposent à la mise en place d'une surveillance généralisée et à un filtrage du contenu d'Internet, qu'il considère comme une atteinte grave à la vie privée, mais aussi à la neutralité, sur le réseau des réseaux. Il souhaite l'abolition des brevets, notamment pharmaceutiques. 

 

Plus d'informations : Parti Pirate

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) Mercredi 31 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Le gouvernement sénégalais renforce ses postes-frontières grâce à l'Union Européenne

Le gouvernement du Sénégal et l’Union européenne (UE) ont procédé, mercredi 23 mai, à l’inauguration de nouveaux postes frontières à Kidira et Bakel, rapporte un communiqué transmis à l’APS. C'est dans le cadre du projet d'Appui à la gestion des frontières, financé par l'UE que ces constructions ont été exécutées. 

LÉGISLATIVES - Dimanche, vous le savez, on vote !

Dimanche, vous le savez, on vote !

Le 1er tour des élections pour élire notre député, c’est bien le 4 juin et non le 11 comme en France.

Vous voulez déposer une procuration de vote ? La date limite pour le premier tour est le 1er juin 12h00.

Vous voterez dans le même bureau que pour la présidentielle. Attention : si vous votez sur le site de l’Ambassade de France, il n’y aura qu’un seul accès au campus diplomatique, celui sur la rue Salva.

Les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 18h00.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mardi 30 mai 2017

A la Une à Dakar
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine