ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 31 Mai 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

VARSOVIE

(article publié le 27 avril 2011)

Les noces de Kate et William ? Has-been ! Si vous voulez de la romance et des intrigues à la cour, préférez  lepetitjournal.com à Gala, et découvrez le destin incroyable de Louis et Marie !

Le 4 septembre 1725, le jeune Louis XV, adolescent de 15 ans à la tête du plus puissant royaume d’Europe, épouse Marie Leszczynska. Il s’agit d’un vrai cadeau de la Providence pour cette jeune princesse sans royaume de 22 ans, fille d’un roi de Pologne déchu, exilé et ruiné, qui devient ainsi Reine de France.

Mais pourquoi l’arrière-petit-fils du grand Louis XIV prend pour femme cette quasi-inconnue, tandis que les puissants monarques d’Europe se bousculent pour mettre leurs filles à son bras? Entre soubresauts de l’Histoire, intrigues nobiliaires à la Cour de Versailles et enjeux de politique étrangère, cette union improbable semble être le fruit d’un destin malicieux.

(Charles XII Wikicommons)

Ballotés par l’Histoire
Le 12 juillet 1704, Stanislas Leszczynski, futur beau-père de Louis XV, est élu roi de Pologne grâce à l’appui de Charles XII, roi de Suède. Les troupes suédoises occupent alors la Pologne après leurs victoires sur l’armée du Tsar Pierre le Grand, soutien du précédent souverain polonais élu en 1697 : Auguste II. Mais bientôt le sort des armes tourne en faveur de la Russie, Charles XII est défait à Poltava le 8 juillet 1709 dans les vastes plaines d’Ukraine. Perdant son principal soutien, Stanislas est chassé du trône de Pologne. En guise de consolation, son allié Charles XII confère au roi déchu la jouissance de sa principauté de Deux-Ponts, près de la frontière avec la Lorraine.

Le roi sans sujet
Dans son nouveau domaine, Stanislas se laisse aller aux passe-temps qui le rendront célèbre par la suite: la musique, les arts et la philosophie. Mais en 1718, son protecteur Charles XII meurt. L’ancien roi trouve rapidement un nouveau refuge pour lui et toute sa famille, d’abord auprès de Léopold Ier de Lorraine, beau-frère du Régent de France, puis sur les terres du Roi de France lui-même, à Wissembourg, en Alsace.
Mais, exilés, isolés, les Leszczynski ne vivent plus que d’une maigre pension de 1000 livres octroyée toutes les semaines par le Régent. Les courtisans se font rares, les finances sont au plus bas et le moral est en berne. C’est alors que Stanislas et son épouse Catherine Opalinska reçoivent une missive du Régent du Royaume: il demande la main de leur fille Marie, au nom du Roi de France !

(Louis XV enfant- Wikicommons)

Intrigues à Versailles
Cette demande inespérée est due aux manœuvres d’un homme : le Régent, le Duc de Bourbon. Son prédécesseur, Philippe d’Orléans a fait sacrer le jeune roi Louis XV le 2 décembre 1723 à Reims juste avant sa mort. L’adolescent est encore peu intéressé par la gestion du Royaume, il le choisit alors lui, le duc de Bourbon, pour devenir le nouveau Régent et s’en charger à sa place. Cependant, tout juste couronné, la santé du jeune souverain inquiète la Cour. Pour garantir la continuité de la royauté il lui faut vite un héritier. Selon les accords passés, il est prévu que Louis XV, qui n'a pas encore treize ans, épouse plus tard Marie-Anne Victoire d’Espagne. Mais celle-ci est âgée pour le moment de... trois ans, et la santé chétive du roi fait craindre que ce mariage n'ait jamais lieu. Selon les règles de succession, en cas d’absence d’héritier direct, c’est le cousin de Louis XV, le Duc d’Orléans qui doit devenir roi. Le Duc de Bourbon ne peut envisager que le pouvoir puisse lui échapper, surtout au profit d’une famille rivale. En effet, depuis toujours, il existe entre les branches d'Orléans et de Condé de la maison de Bourbon une opposition féroce. Ainsi, le Duc va user de toute son influence pour faire échouer le mariage avec l’infante d’Espagne. Une fois le traité dénoncé, il doit trouver au plus vite pour Louis XV une princesse de substitution bonne à marier.

(Marie Leszczynski, Wikicommons)

En quête de l’oiseau rare
La recherche de la prétendante idéale s’avère ardue, même pour l’habile homme de pouvoir. Il faut une jeune femme catholique (ce qui exclut les princesses luthériennes allemandes et orthodoxes russes), de sang royal et bien sûr en âge d’enfanter. De plus, il lui faut trouver une prétendante qui ne soit pas liée aux Orléans, comme le sont les filles de Léopold Ier de Lorraine. L’intriguant duc de Bourbon propose sa propre sœur mais la manœuvre peu subtile est vite démasquée.

C’est alors que le Régent se souvient d’une jeune princesse polonaise d’une grande beauté, à laquelle il avait lui-même fait la cour : Marie Leszczynska, la fille de Stanislas. Celle-ci a bénéficié d’une excellente éducation, outre le polonais, elle maîtrise le français, l'allemand et le latin, ce qui est rare dans les familles aristocratiques de l'époque. C’est donc la jeune fille sans fortune que le Duc choisit, avec le secret espoir d’une gratitude éternelle de sa part…

(Madame de Pompadour, François Boucher, Wikicommons)

Mariage heureux
Les Leszczynski acceptent cette offre inespérée et déménagent dans une résidence digne de leur nouveau statut, à Meudon. Le mariage est célébré le 4 septembre 1725. Le jeune Louis XV, bien qu’assez timide et passionné uniquement par la chasse, tombe sincèrement amoureux de sa jolie épouse, de sept ans son aînée. Dès le 14 août 1727, elle accouche de deux jumelles. Elle donnera ainsi naissance à près de dix enfants (8 filles et 2 garçons), et trois de ses petits-fils régneront sur la France : Louis XVI (1774-1792), Louis XVIII (1815-1824) et Charles X (1824-1830).
En 1726, le roi écarte le calculateur Duc de Bourbon, qui se retire sur ses terres à Chantilly, et nomme Premier ministre son ancien précepteur : le cardinal de Fleury. En 1732, ce dernier réussit à attacher le souverain à une première maîtresse, Louise-Julie de Nesles, comtesse de Mailly. L'année suivante, la sérénité du ménage royal est plus sévèrement affectée par la mort en bas âge de leur deuxième garçon, Philippe, duc d'Anjou. Louis XV va connaître ensuite nombre de maîtresses, dont certaines resteront célèbres : la marquise de Pompadour, la comtesse Du Barry.

Karl Demyttenae​re (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 27 avril 2011


Stanislas, Duc de Lorraine

Alors que sa fille parvient à conquérir le cœur des français par sa charité, Stanislas Leszczynski veut, lui, reconquérir son royaume grâce au soutien de son puissant beau-fils. L’occasion se présente en 1733 lorsque meurt son rival, le roi de Pologne Auguste II. Stanislas est élu à la Diète mais la tsarine de Russie Anna Ivanovna et l'empereur d'Allemagne Charles VI de Habsbourg n’acceptent pas le vote, leurs troupes envahissent le pays.

C’est la guerre de Succession de Pologne, et celle-ci tourne bientôt au désavantage de Stanislas, forcé de se réfugier dans la ville de Gdansk assiégée par les Russes. La France envoie quelques navires et 2.000 soldats mais ceux-ci sont rapidement décimés. Comme d’autres après lui, Stanislas refuse de mourir pour Gdansk. Il parvient à s’enfuir sous un déguisement jusqu’en Prusse, grâce à l’aide d’un espion français envoyé par son beau-fils : le chevalier de Bela.

Pour régler le conflit qui enflamme l’Europe, il accepte en viager le Duché de Lorraine et de Bar, qui reviendront à la France après sa mort. Là, il laissera le souvenir d’un Duc ami des arts et mécène ; en Pologne, celui d’un roi éphémère et romantique, peu maître de son propre destin.

(Stanislas Poniatowski, Wikicommons)

La fin de deux monarchies européennes
Le dernier roi polonais sera un autre Stanislas : Stanislas Poniatowski, qui régnera jusqu’en 1798. Mais, amant de Catherine II de Russie, il ne parviendra pas à réformer son pays, restant le souverain fantoche de la tsarine. Le système d’élections du roi en Pologne exposa toujours particulièrement le pays aux influences de ses ambitieux voisins : Saxe, Prusse, Russie… Ainsi, dès 1697, les élections royales polonaises ne sont plus véritablement « libres », ayant lieu sous la contrainte des armées étrangères. En France au XVIII et XIXème, les rois, de droit divin ou non, sont à la merci des révolutions, des intrigues et … de Napoléon.

N’en déplaise au duc de Bourbon, le dernier roi de France sera un Orléans : Louis-Philippe, mais ce ne sera pas le dernier monarque qui régnera sur le pays. Celui-ci aura été élu, comme en Pologne, mais à deux différences près : au suffrage universel et pour le poste de Président de la République. Suite à un coup d’état le 2 décembre 1852, le président se proclame empereur, Napoléon III régnera ainsi 18 ans. A l’autre bout de l’Europe, c’est un autre empereur qui est roi de Pologne, le Tsar en personne. Seulement en 1916, Nicolas II renonce à ce titre et le 11 Novembre 1918, un Conseil de Régence transmet ses pouvoirs à Josef Pilsudski. Avec les républiques vient le temps des nouveaux dirigeants : Pilsudski, Clémenceau… ayant façonné leurs destins dans le tourbillon de l’Histoire, celui-là même qui avait emporté autrefois Stanislas le mécène.




Toute l'actualité de votre ville

News image

ELISABETH DUDA - Une Française en Pologne et vice versa...

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les élections législatives françaises et LePetitJournal.com a déjà interviewé beaucoup de candidats, généralement installés en Allemagne (pays où sont inscrits 80% des électeurs de la 7ième circonscription)... Pour changer nous avons donc interrogé Elisabeth Duda. Suppléante du candidat ARES, elle est d'abord la figure la plus médiatique de la communauté française en Pologne. Elle nous parle avec passion de son parcours, de politique et de ... Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

Actualité - Varsovie | Mercredi, 30 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES 2012 - Et pourquoi ne pas voter Jacques Régnier ?

Que nos lecteurs non-français nous pardonnent, cette semaine LePetitJournal.com se consacre particulièrement aux élections législatives. Ce dimanche 3 juin en effet, les Français établis hors de France éliront pour la première fois 11 députés. Dans notre 7e circonscription, Europe centrale et orientale, 15 candidats se sont officiellement déclarés. Aujourd'hui c'e... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Mardi, 29 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES 2012 – Hyacinthe Müller, place au jeune !

Début juin, les Français établis hors de France éliront pour la première fois 11 députés. Dans notre 7e circonscription, Europe centrale et orientale, 15 candidats se sont officiellement déclarés. Aujourd'hui c'est au tour du candidat indépendant (et étudiant) Hyacinthe Müller de répondre à nos ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Dimanche, 27 Mai 2012 | Commentaires

News image

EURO 2012 - Un éléphant ça se trompe énormément ?

Lors du mondial 2010, un poulpe prénommé Paul avait monopolisé l'attention des médias en prédisant avec succès tous les résultats de la compétition. L'Euro 2012 commence dans 10 jours. Et les animaux, ou plutôt leurs propriétaires se bousculent pour trouver un remplaçant à l’illustre ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES 2012 – Isabelle Robin, candidate et pirate !

Début juin, les Français établis hors de France éliront pour la première fois 11 députés. Dans notre 7e circonscription, Europe centrale et orientale, 15 candidats se sont officiellement déclarés. Aujourd'hui, c'est au tour d'Isabelle Robin du Parti pirate, de répondre à nos questions...... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

TVP1 - Ne manquez pas votre finale France-Pologne !

Info exclusive : la finale de l'Euro opposera la France et la Pologne ! Euro 2012 ?... Non, Euroshow. Une émission de divertissement reprenant les codes du foot. En demi, les Bleus se sont qualifiés contre leurs adversaires portugais. En attendant la finale samedi contre la Pologne, ... Lire la suite

Culture | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

ESCAPADES VARSOVIENNES – Puławska, une rue renversante !

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! Cette semaine suivez-la, sans vous faire ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES 2012 – Eric Bourguignon lève le Front

Début juin, les Français établis hors de France éliront pour la première fois 11 députés. Dans notre 7e circonscription, 15 candidats se sont officiellement déclarés. Aujourd'hui c'est au tour d'Eric Bourguignon, candidat du Front de Gauche, de répondre à nos ... Lire la suite

Communauté | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

DIPLOMATIE - Un nouvel ambassadeur de France en Pologne

Pierre Buhler vient d’être nommé ambassadeur de France en Pologne. Lepetitjournal.com vous présente son CV et la lettre qu'il a adressée à ses chers ... Lire la suite

Sorties / Loisirs | Vendredi, 18 Mai 2012 | Commentaires

News image

NOC MUZEÓW - Laissez-vous surprendre par la nuit (des musées)

Ce samedi 19 mai, plus de 3.000 musées dans toute l’Europe laisseront leurs portes ouvertes le temps d'une soirée. Varsovie participera à cette Nuit des Musées pour la neuvième année consécutive. Ne manquez pas cette occasion magique de découvrir autrement la culture et l’histoire polonaises ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

HEROIQUES – Les victoires polonaises méconnues de la Seconde Guerre Mondiale

Le 18 mai 1944, la bataille de Monte-Cassino s’achevait. A l’occasion de cette journée anniversaire, Lepetitjournal.com se penche sur cette glorieuse Pologne combattant aux côtés des Alliés, loin de la seule image de nation martyr qu’on lui prête... Lire la suite

Communauté | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

COMMUNAUTÉ – Gourmandise sans frontières !

Samedi 19 mai, le Lycée Français de Varsovie organise un Vide Grenier dans la cour de l’école de Sadyba. A cette occasion, vous pourrez découvrir « Recettes du Monde », un très beau recueil de recettes de cuisine collectées auprès des élèves, dont la vente financera la Coopérative ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires

News image

LES TRIBULATIONS D'UNE ERASMUS EN POLOGNE – Chap 3 : La dolce vita varsovienne

Plus une ville est moche, plus elle aurait de caractère. Prague ? Bien trop belle... Varsovie la vilaine a par contre tout à prouver ! Lentement et surement les jeunes expatriés découvrent ce "Warsaw dream", et quand on commence à flirter avec la mal-aimée, on risque fort d’en tomber éperdument ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Lundi, 14 Mai 2012 | Commentaires

News image

BOYCOTT - La tempête Timochenko s’abat sur l’Euro 2012

Le sommet des dirigeants d’Europe Centrale et orientale qui devait se tenir les 11 et 12 mai à Yalta, en Ukraine, a été annulé, une dizaine de dirigeants européens ayant refusé de s’y rendre. La raison ? Le mauvais traitement carcéral réservé à l’ex Première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko. A quatre ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Vendredi, 11 Mai 2012 | Commentaires

News image

REVUE DU WEB – Un peu de sérieux dans un monde de foot

A un mois de l'Euro 2012, tous les médias francophones n'évoquent plus - ou presque - la Pologne que pour parler de foot. En prévision justement de l'overdose footballistique qui s'annonce, LePetitJournal.com va consacrer sa revue de presse du mois à ce ... Lire la suite

Culture | Jeudi, 10 Mai 2012 | Commentaires

News image

PLANETE+ DOC FILM FESTIVAL - Le paradis des cinéphages !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Varsovie (et Wroclaw) accueillent chaque année l'un des plus grands festivals de films documentaires européens. Le Planete+ Doc Film Festival vous attend de pied ferme à partir de demain et jusqu'au 20 mai. Pour cette 9ème édition vous aurez ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Mercredi, 9 Mai 2012 | Commentaires

News image

EURO 2012 - Des supporters prêts à tout...

Se faire tatouer l’emblème de son pays, donner le prénom de son joueur favori à l’un de ses enfants… Les fans sont prêts à tout. A l’approche de l’Euro 2012, le site Sharpfanlab a décidé de déplacer "l’attention focalisée sur les terrains de football vers les terrasses ... Lire la suite

Sorties / Loisirs | Mardi, 8 Mai 2012 | Commentaires

News image

ESCAPADES VARSOVIENNES – Stare Miasto, Varsovie côté coeur

Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! Cette semaine suivez-la dans le cœur historique et touristique ... Lire la suite

Actualité - Varsovie | Lundi, 7 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE FRANCAISE – Sarkozy vainqueur... à Varsovie

Lepetitjournal.com revient sur l'élection de François Hollande à la présidence de la République française et notamment sur son (faible) score ... Lire la suite

prev
next

Varsovie en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

FRANCE 2012 - L'émission en intégralité

Mercredi 30 était diffusée la dernière émission de France 2012, entièrement consacrée aux élections législatives pour les Français de l'étranger. Retrouvez l'émission en intégralité. Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Syrie: l'ONU met en garde contre une guerre civile "catastrophique"

L'ONU a mis en garde jeudi contre le risque d'une "guerre civile catastrophique" en Syrie, à la veille de manifestations à l'appel de militants anti-régime en hommage aux 48 enfants tués dans le massacre de Houla. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Egypte: fin de l'état d'urgence, plus de 30 ans après son instauration

L'armée égyptienne, au pouvoir depuis la chute du régime de Hosni Moubarak l'an dernier, a annoncé jeudi la fin de l'état d'urgence imposé en 1981, à la satisfaction des défenseurs des droits de l'Homme qui réclamaient sa levée avec insistance. Lire la suite

News image

Québec: les négociations avec les étudiants dans l'impasse

Les négociations ont repris jeudi en début d'après-midi à Québec entre le gouvernement provincial et les étudiants qui affirmaient avoir présenté une "proposition minimale" sur les frais de scolarité et s'attendre à ce que "ça passe ou ça casse". Lire la suite

News image

Euro de foot: aucun ministre français en Ukraine, sur fond d'affaire Timochenko

La ministre française de la Jeunesse et des sports Valérie Fourneyron a annoncé qu'"aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine" pour l'Euro-2012, jeudi à Reims avant le match amical de préparation France-Serbie. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • Hausse inattendue des stocks de brut

    31 May 2012 | 8:20 pm

    New York 31/05/2012 Nouvelle baisse pour les cours du pétrole. Les investisseurs sont inquiets après la révision à la baisse du PIB US pour le 1er trimestre et la nouvelle hausse des stocks de brut. A mi séance, le baril[…]

Rechercher...

Aujourd'hui à Varsovie

Nuageux dans l13 °C, Nuageux dans l'ensemble
Humidité : 94 %
jeu. 12 ⇒ 20 °C » Risques de pluie «
ven. 9 ⇒ 17 °C » Pluie «
sam. 8 ⇒ 17 °C » Risques de pluie «
Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
Polish zloty PLN         
 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


[31.05.2012]
MUSIQUE CLASSIQUE > Festival International de Musique Sacrée de Varsovie

Créé en 1991 à l’initiative de l’organiste polonais Przemyslaw Kapitula pour célébrer le quatrième pèlerinage du Pape Jean-Paul II dans son pays natal, ce festival compte aujourd’hui parmi les plus importants de la capitale et l’un des événements les plus notoires du genre dans le monde.

Entrée libre pour tous les concerts !


[31.05.2012]
FESTIVAL > Festival Hip-Hop Arena à Lodz
2e édition de ce festival international de la culture hip-hop. Au programme, des concerts mais aussi des démonstrations et compétitions de skateboard, yoyo, freestyle, beatbox, et breakdance.

Billets: 60 zlotys (par jour) / 150 zlotys carnet pour les 3 jours


[01.06.2012]
EXPOSITIONS > Exposition d'affiches de Michal Batory au Parc Lazienki
L’éminent graphiste polonais Michal Batory a sélectionné personnellement plus de 60 de ses affiches qui seront exposées sur les grilles du Parc Lazienki.

Entrée libre!


[01.06.2012]
FESTIVAL > Selector Festival à Cracovie
Destiné aux amateurs de musique électronique mondiale, ce festival de musique contemporaine orienté multimédia a pour ambition de mettre en place un événement unique à l’échelle européenne, capable de rivaliser avec le Sonar Festival de Barcelone.

Billets: 135 zlotys pour 1 jour, 200 zlotys pour le carnet pour les 2 jours


[01.06.2012]
CLUBBING > Ladytron au 1500m2
Groupe de DJs originaires de Liverpool, artisans d'une électro-pop robotique venue directement de la planète 80s.

Billets: 30/40 zlotys


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine