Une foule impressionnante s'est réunie, samedi dernier sur la Piazza del Popolo, pour reproduire la chorégraphie du chanteur coréen Psy. Le flashmob réalisé est un succès sur les réseaux sociaux, confirmant l'engouement du public pour ce titre entraînant

Le tube "Gangnam Style" du chanteur sud-coréen Psy est en tête des charts du monde entier. Le clip a été vu plus de 700 millions de fois sur YouTube, devenant la deuxième vidéo la plus populaire, après Baby de Justin Bieber. La chorégraphie déjantée et les paroles entêtantes du titre lui ont permis de se classer à la 4ème position des meilleures ventes de singles en Italie. Sortie en juillet 2012, la chanson fait référence à Gangnam, quartier le plus aisé de la ville de Séoul.

L'engouement se transforme désormais en une série de flashmob, de Londres à Milan. Signifiant "foule éclair" en anglais, cette nouvelle génération de happening consiste à rassembler sur une courte durée, un maximum d'inconnus dans un même lieu, pour réaliser des tâches définies à l'avance. A l'appel de Roma Flash Mob sur Facebook, des milliers d'anonymes ont répété la célèbre chorégraphie, aidés par une application pour Smartphone.

Cette fois, le chanteur Psy n'était pas présent dans la capitale italienne. Ayant assisté à la même initiative, lundi 5 novembre, à Paris, il s'est déclaré surpris d'être aussi célèbre. Le succès était tout aussi fort à Rome, où un nombre record de participants a été annoncé par les organisateurs. 30.000 personnes se sont réunies sur la Piazza del Popolo, contre 20.000 au Trocadéro. Francesca, étudiante de 21 ans présente au Flashmob, est "conquise d'avoir vu autant de jeunes rassemblés pour un événement si positif."

Martin CANGELOSI (www.lepetitjournal.com/rome ) Mercredi 14 novembre 2012

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie