Riad Monceau Photo Ludovic Antoine

Marrakech offre au-delà de ses splendides riads, une douceur de vivre légendaire et pour le bonheur de tous sa gastronomie généreuse

Après les émois du printemps arabe et les craintes qu’il a pu susciter chez un certain nombre d’occidentaux, un très beau livre vient de sortir à point nommé pour rappeler que la ville ocre reste définitivement la porte d’un orient non seulement fascinant, mais aussi ouvert et accueillant, gourmand et raffiné. Publié aux éditions " La croisée des Chemins", le livre Le Riad Monceau – la gastronomie en son palais fera assurément rêver toutes celles et ceux qui pourraient être tentés par "l’aventure Marrakech". En 284 pages la créatrice Isabelle Aubry et son mari le photographe Ludovic Antoine nous invitent en effet à partager leur histoire en forme de "success story", celle qui a vu naître le Riad Monceau, un établissement créé ex nihilo il y a tout juste 10 ans et comptant aujourd’hui parmi les adresses les plus en vue de la cité impériale.


Une visite tout en images
Tandis que la première partie de l’ouvrage propose une visite tout en images du Riad Monceau, joyau de l’architecture arabo-andalouse caractéristique des belles demeures de Marrakech, la seconde se veut définitivement plus gourmande avec 56 grandes recettes marocaines signées Rachida Sahnoune, chef du Riad Monceau, ainsi qu’un guide complet des plus grands vins marocains. Une première dans le monde de l’édition puisque aucun ouvrage n’avait jusqu’à présent traité de ces vins aussi magnifiques que méconnus. Un très beau livre de cuisine donc, mais aussi de tourisme et d’évasion, à offrir ou à s’offrir, pour se convaincre, si besoin était, qu’en ces temps tourmentés le Maroc reste le royaume des possibles et Marrakech un must pour voyageurs en quête de destinations gourmandes et raffinées. "Ce livre représente l’aboutissement d’une année de travail. C’est le livre que nous aurions nous même aimé trouver en arrivant à Marrakech et nous le dédions à toutes les personnes qui, par leur confiance et leur soutien constants, ont permis au Riad Monceau d’être ce qu’il est aujourd’hui. Nous espérons qu’il permettra à celles et ceux qui connaissent et aiment Marrakech d’emmener dans leurs bagages une partie de la magie de cette ville extraordinaire, et qu’il offrira à ceux qui ne la connaissent pas encore l’opportunité d’en découvrir quelques uns des trésors" a tenu à préciser Isabelle Aubry. Le livre Le Riad Monceau – La gastronomie marocaine en son palais est disponible en librairies, Fnac, Virgin et peut-être commandé. Rappelons que la présentation officielle de ce merveilleux ouvrage se fera le samedi 28 janvier à partir de 18 heures au Virgin Café du Virgin Mégastore de Marrakech, centre commercial Carrefour.


http://issuu.com/riad-monceau/docs/le-riad-monceau-fr?mode=window&backgroundColor=%23222222
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 26 janvier 2012

A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.