Riad Monceau Photo Ludovic Antoine

Marrakech offre au-delà de ses splendides riads, une douceur de vivre légendaire et pour le bonheur de tous sa gastronomie généreuse

Après les émois du printemps arabe et les craintes qu’il a pu susciter chez un certain nombre d’occidentaux, un très beau livre vient de sortir à point nommé pour rappeler que la ville ocre reste définitivement la porte d’un orient non seulement fascinant, mais aussi ouvert et accueillant, gourmand et raffiné. Publié aux éditions " La croisée des Chemins", le livre Le Riad Monceau – la gastronomie en son palais fera assurément rêver toutes celles et ceux qui pourraient être tentés par "l’aventure Marrakech". En 284 pages la créatrice Isabelle Aubry et son mari le photographe Ludovic Antoine nous invitent en effet à partager leur histoire en forme de "success story", celle qui a vu naître le Riad Monceau, un établissement créé ex nihilo il y a tout juste 10 ans et comptant aujourd’hui parmi les adresses les plus en vue de la cité impériale.


Une visite tout en images
Tandis que la première partie de l’ouvrage propose une visite tout en images du Riad Monceau, joyau de l’architecture arabo-andalouse caractéristique des belles demeures de Marrakech, la seconde se veut définitivement plus gourmande avec 56 grandes recettes marocaines signées Rachida Sahnoune, chef du Riad Monceau, ainsi qu’un guide complet des plus grands vins marocains. Une première dans le monde de l’édition puisque aucun ouvrage n’avait jusqu’à présent traité de ces vins aussi magnifiques que méconnus. Un très beau livre de cuisine donc, mais aussi de tourisme et d’évasion, à offrir ou à s’offrir, pour se convaincre, si besoin était, qu’en ces temps tourmentés le Maroc reste le royaume des possibles et Marrakech un must pour voyageurs en quête de destinations gourmandes et raffinées. "Ce livre représente l’aboutissement d’une année de travail. C’est le livre que nous aurions nous même aimé trouver en arrivant à Marrakech et nous le dédions à toutes les personnes qui, par leur confiance et leur soutien constants, ont permis au Riad Monceau d’être ce qu’il est aujourd’hui. Nous espérons qu’il permettra à celles et ceux qui connaissent et aiment Marrakech d’emmener dans leurs bagages une partie de la magie de cette ville extraordinaire, et qu’il offrira à ceux qui ne la connaissent pas encore l’opportunité d’en découvrir quelques uns des trésors" a tenu à préciser Isabelle Aubry. Le livre Le Riad Monceau – La gastronomie marocaine en son palais est disponible en librairies, Fnac, Virgin et peut-être commandé. Rappelons que la présentation officielle de ce merveilleux ouvrage se fera le samedi 28 janvier à partir de 18 heures au Virgin Café du Virgin Mégastore de Marrakech, centre commercial Carrefour.


http://issuu.com/riad-monceau/docs/le-riad-monceau-fr?mode=window&backgroundColor=%23222222
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 26 janvier 2012

A la une

STEPHANE ANTIGA – Un Français à la tête de l'équipe nationale de Volley polonaise

La France compte nombre de héros qui ont marqué l’histoire de la Pologne. Stéphane Antiga en est un. En conduisant l’équipe nationale de Volley à la 1ère place des Championnats du monde de septembre 2014 - organisés à domicile -, il s’est imposé comme un leader charismatique doté d’un grand sens de l’engagement. 5 mois après la victoire, il nous raconte cette merveilleuse aventure avec une émotion et une modestie frappantes.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Tunis - Actualité

BARDO - Grande marche solidaire dimanche

Les trois présidences tunisiennes organisent dimanche 29 mars une grande marche solidaire et internationale contre le terrorisme. François…
Cologne - Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !

DJANGO RADIO - Entretien avec le maître français du Flair Bartender à Berlin

Pour la seconde fois, le Petit Journal de Berlin vous présente l'original projet berlinois, la Django radio, réalisé par un professionnel français de la radio et un amoureux des belles rencontres même les plus loufoques. L'idée de se projet est d'aller à la rencontre de différentes personnalités berlinoises et de les amener à discuter avec ce vieux poste radio, le Guetto-Blaster, nommé Django, l'interview en étant filmé. Pour cette deuxième vidéo, c'est Florent, le roi du "Flair Bartending" (jongleur de bouteilles) que Django est allé rencontré