Savez-vous qu'un de nos Empereurs, Napoléon III, est enterré en Angleterre dans la charmante bourgade de Farnsborough ? Si vous manquez d'imagination pour la Toussaint et de tombeaux à visiter, la basilique impériale de Farnsborough vous surprendra et vous fera découvrir un lien historique méconnu entre nos deux pays

Portrait de Napoléon III peint par Hippolyte Flandrin (1809-1864), exposé au musée de Versailles

“Je m'étais toujours dit qu'avant de quitter l'Angleterre, il faudrait que j'aille visiter le tombeau de Napoléon III, raconte Nicolas expatrié à Londres pendant 10 ans, juste par curiosité car je trouvais ça étonnant qu'un empereur français soit enterré de ce côté-ci de la Manche”. Et c'est littéralement sur le chemin du retour, sur la route de Portsmouth que Nicolas fait un léger crochet pour aller se recueillir sur la tombe de Napoléon III mais aussi sur celle de son fils Louis, tué alors qu'il combattait aux côtés des Britanniques dans la guerre des Boers en Afrique du Sud, et de son épouse, la fameuse impératrice Eugénie.

Flash-back historique

Il a fallu que je prenne rendez-vous avec les moines de l'Abbaye de Saint-Michael, se souvient Nicolas, car mes horaires ne correspondaient pas aux heures d'ouverture. Ils n'ont posé aucun problème. Un moine m'a accompagné dans la petite basilique puis dans la crypte où sont les trois tombeaux. C'était à la fois impressionnant et intime, un peu comme si je rendais visite à un proche !”. Mais la présence sur le sol anglais de la dépouille de l'ancien Empereur mérite un léger flash-back historique. Suite à la défaite de Waterloo en 1815, Napoléon III, neveu de Napoléon Ier, est contraint à l'exil alors qu'il n'a que 7 ans. C'est en Angleterre et en Allemagne qu'il passe la majorité de sa jeunesse et particulièrement dans le Kent à Camden Place où il batît de solides amitiés ainsi que quelques liaisons amoureuses...
En 1849, après la chute de la monarchie des Bourbons, il retourne en France et est élu Président, mais un mandat de 4 ans ne lui suffit pas et, à son terme, il instigue un coup d'état et reste au pouvoir jusqu'à ce qu'il en soit destitué en 1870 suite à la désastreuse bataille de Sedan perdue contre les Prusses.

Un lien de coeur avec l'Angleterre

C'est à Camden Place que Napoléon III et ses proches trouvent refuge. Les propriétaires du domaine, la famille Strode, décident de laisser leur propriété à la disposition de l'Empereur déchu. Souffrant d'une maladie rénale, ce dernier décède trois années plus tard. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'Eugénie s'installe dans le Hampshire à Farnsborough que la dépouille de Napoléon III est transférée dans une basilique impériale dédiée à son époux et à son unique enfant, Louis, mort au combat en Afrique du Sud. Adjacente à la basilique, elle fait également construire une abbaye, dédiée à Saint-Michel, et fait venir des moines de Solesmes en France pour y vivre. En 1920, près de 50 ans après le décès de son époux, c'est au tour d'Eugénie de s'éteindre et de rejoindre la crypte de la basilique impériale de Farnsborough. “Le dernier moine français est décédé en 1965, explique Nicolas, et depuis l'Abbaye est rattachée au clergé britannique”.

Il est temps pour Nicolas de reprendre le chemin de Portsmouth car le ferry n'attend pas. “Je suis ravi d'avoir fait le détour... même si la visite avait un petit côté “nom de la rose”!, conclut-il.

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 31 octobre 2011

Pour en savoir plus sur l'Abbaye et la visite du tombeau : http://blog.farnboroughabbey.org/

Voir aussi nos autres idées de balades :

BLENHEIM PALACE - Le baroque à l'anglaise d'un palais unique

ESCAPADE A LA CAMPAGNE - Sur les pas du cercle de Bloomsbury

THE GEORGE MUSGRAVE COLLECTION- Le vieil homme et la mer

ESCAPADE - Prendre un bain de mer ou de culture à Broadstairs

Aussi pendant les vacances de la Toussaint:

EXPO MAGIC WORLD- La magie sans désillusion
Jusqu'au 4 mars 2012, le musée de l'enfance propose pour petits et grands, une exposition sur la magie et les contes de fée, ponctuée d’animations ludiques...

DEGAS - La danse et l'obsession du mouvement
La Royal Academy of Arts nous invite à redécouvrir le travail du peintre Edgar Degas, à travers sa passion pour la danse et son obsession de la représentation du mouvement. Voici un avant-goût d'une exposition unique en son genre qui révèle un Degas innovateur, expérimental, à la pointe des technologies de l'époque et extraordinairement talentueux ...

AGENDA HALLOWEEN - Frissons sur Londres
Tradition ou mode ? Un peu des deux, Halloween inspire définitivement musées, bars et quartiers cette année. Une déferlante d’activités donc, autant pour les enfants que les adultes. Tous à vos costumes de science-fiction, la nuit est à vous ...


 
Une internationale
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Pour lire le chinois il faut commencer tôt

Dans toute langue écrite, les mots font l’objet d’une triple correspondance : la prononciation, l’écriture, et évidemment la signification (ou plus correctement le signifié). Ainsi, le mot français cheval désigne l’animal de trait et de course, se prononce /ʃə.val/ et s’écrit c-h-e-v-a-l. L’écriture du français étant alphabétique et le mot cheval régulier, toute personne sachant lire saura prononcer correctement ce mot même s’il ne l’a jamais vu écrit auparavant. Comme nous l’explique S. Dehaene, la lecture emprunte ici la voie dite phonologique : les graphèmes sont mécaniquement convertis en phonèmes sans faire appel à des représentations sémantiques plus profondes.

Assurance santé expatriés : quel type de contrat choisir ?

Pour les expatriés résidant et travaillant hors de leur pays d'origine avoir une assurance santé de qualité n'est pas un luxe mais une nécessité. Fort heureusement un large choix d'assurances santé est aujourd'hui disponible, qu'elles soient de nature internationale, nationale ou voyage. Outre les nombreuses préoccupations liées à une expatriation (logement, écoles, activité professionnelle, etc.), choisir le bon contrat pour protéger sa santé et son bien-être peut se révéler un défi de taille compte tenue de sa complexité.
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales