Savez-vous qu'un de nos Empereurs, Napoléon III, est enterré en Angleterre dans la charmante bourgade de Farnsborough ? Si vous manquez d'imagination pour la Toussaint et de tombeaux à visiter, la basilique impériale de Farnsborough vous surprendra et vous fera découvrir un lien historique méconnu entre nos deux pays

Portrait de Napoléon III peint par Hippolyte Flandrin (1809-1864), exposé au musée de Versailles

“Je m'étais toujours dit qu'avant de quitter l'Angleterre, il faudrait que j'aille visiter le tombeau de Napoléon III, raconte Nicolas expatrié à Londres pendant 10 ans, juste par curiosité car je trouvais ça étonnant qu'un empereur français soit enterré de ce côté-ci de la Manche”. Et c'est littéralement sur le chemin du retour, sur la route de Portsmouth que Nicolas fait un léger crochet pour aller se recueillir sur la tombe de Napoléon III mais aussi sur celle de son fils Louis, tué alors qu'il combattait aux côtés des Britanniques dans la guerre des Boers en Afrique du Sud, et de son épouse, la fameuse impératrice Eugénie.

Flash-back historique

Il a fallu que je prenne rendez-vous avec les moines de l'Abbaye de Saint-Michael, se souvient Nicolas, car mes horaires ne correspondaient pas aux heures d'ouverture. Ils n'ont posé aucun problème. Un moine m'a accompagné dans la petite basilique puis dans la crypte où sont les trois tombeaux. C'était à la fois impressionnant et intime, un peu comme si je rendais visite à un proche !”. Mais la présence sur le sol anglais de la dépouille de l'ancien Empereur mérite un léger flash-back historique. Suite à la défaite de Waterloo en 1815, Napoléon III, neveu de Napoléon Ier, est contraint à l'exil alors qu'il n'a que 7 ans. C'est en Angleterre et en Allemagne qu'il passe la majorité de sa jeunesse et particulièrement dans le Kent à Camden Place où il batît de solides amitiés ainsi que quelques liaisons amoureuses...
En 1849, après la chute de la monarchie des Bourbons, il retourne en France et est élu Président, mais un mandat de 4 ans ne lui suffit pas et, à son terme, il instigue un coup d'état et reste au pouvoir jusqu'à ce qu'il en soit destitué en 1870 suite à la désastreuse bataille de Sedan perdue contre les Prusses.

Un lien de coeur avec l'Angleterre

C'est à Camden Place que Napoléon III et ses proches trouvent refuge. Les propriétaires du domaine, la famille Strode, décident de laisser leur propriété à la disposition de l'Empereur déchu. Souffrant d'une maladie rénale, ce dernier décède trois années plus tard. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'Eugénie s'installe dans le Hampshire à Farnsborough que la dépouille de Napoléon III est transférée dans une basilique impériale dédiée à son époux et à son unique enfant, Louis, mort au combat en Afrique du Sud. Adjacente à la basilique, elle fait également construire une abbaye, dédiée à Saint-Michel, et fait venir des moines de Solesmes en France pour y vivre. En 1920, près de 50 ans après le décès de son époux, c'est au tour d'Eugénie de s'éteindre et de rejoindre la crypte de la basilique impériale de Farnsborough. “Le dernier moine français est décédé en 1965, explique Nicolas, et depuis l'Abbaye est rattachée au clergé britannique”.

Il est temps pour Nicolas de reprendre le chemin de Portsmouth car le ferry n'attend pas. “Je suis ravi d'avoir fait le détour... même si la visite avait un petit côté “nom de la rose”!, conclut-il.

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 31 octobre 2011

Pour en savoir plus sur l'Abbaye et la visite du tombeau : http://blog.farnboroughabbey.org/

Voir aussi nos autres idées de balades :

BLENHEIM PALACE - Le baroque à l'anglaise d'un palais unique

ESCAPADE A LA CAMPAGNE - Sur les pas du cercle de Bloomsbury

THE GEORGE MUSGRAVE COLLECTION- Le vieil homme et la mer

ESCAPADE - Prendre un bain de mer ou de culture à Broadstairs

Aussi pendant les vacances de la Toussaint:

EXPO MAGIC WORLD- La magie sans désillusion
Jusqu'au 4 mars 2012, le musée de l'enfance propose pour petits et grands, une exposition sur la magie et les contes de fée, ponctuée d’animations ludiques...

DEGAS - La danse et l'obsession du mouvement
La Royal Academy of Arts nous invite à redécouvrir le travail du peintre Edgar Degas, à travers sa passion pour la danse et son obsession de la représentation du mouvement. Voici un avant-goût d'une exposition unique en son genre qui révèle un Degas innovateur, expérimental, à la pointe des technologies de l'époque et extraordinairement talentueux ...

AGENDA HALLOWEEN - Frissons sur Londres
Tradition ou mode ? Un peu des deux, Halloween inspire définitivement musées, bars et quartiers cette année. Une déferlante d’activités donc, autant pour les enfants que les adultes. Tous à vos costumes de science-fiction, la nuit est à vous ...


 
Une internationale

FORUM EXPAT - "Personne ne s'expatrie la fleur au fusil"

 Forum Expat se tiendra à la Cité de la mode et du design les 31 mai et 1er juin prochains. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation, deux jours de rencontres et de conférences avec des acteurs de la mobilité internationale et 80 exposants présents. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le groupe Le Monde, nous explique ce que nous réserve cette quatrième édition. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Cappuccino d'asperges blanches

L’asperge fait partie des légumes symboliques de la belle saison et le mois de juin est idéal pour les déguster. Simple à préparer et raffinée en bouche, l’asperge est la vedette de vos assiettes printanières. 

L’investissement en parts de SCPI plus facile grâce à CA Consumer Finance

Depuis septembre 2015, CA Consumer Finance soutient le développement des ventes de SCPI grâce à une offre spécifique de crédit, axée sur le financement de parts de SCPI. Cette solution permet aux particuliers de financer, par le biais d’un prêt amortissable affecté, l’acquisition de parts de SCPI avec une prise de garantie obligatoire sous forme de nantissement.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine
En direct de nos éditions locales