Jusqu'au 12 janvier prochain, le National Theatre de Londres accueille l'exposition Take a view issue d'un concours de photographie ouvert à tous, amateurs comme professionnels. L'occasion de découvrir les paysages d'une Grande-Bretagne à couper le souffle

Pour la sixième année consécutive, le concours Take a view récompense les plus beaux clichés de paysages britannique. À l'origine du projet, un homme, Charlie Waite, célèbre photographe paysagiste. L’objectif : révéler les attraits du territoire britannique. "La riche diversité des paysages britanniques est à portée de main et c'est à nous d’en profiter. Ce concours offre une plate-forme pour recueillir des images qui symbolisent au mieux notre pays et notre époque" explique le photographe sur le site du concours. 

Ouverte à tous, la compétition est divisée en 5 catégorie : "Vue classique", "Paysage vivant", "Votre point de vue", "Vue urbaine" et "Jeunes". Des prix spéciaux, remis par les entreprises mécènes du concours sont également attribués à certains candidats : "Réseau ferroviaire" (sponsorisée par la société Network Rail), "Exceed Your Vision" (sponsorisée par le groupe Epson), "Le choix du Sunday Magazine" et " Le prix du Calumet Photographic".  Attention, exceptée pour la catégorie "Votre point de vue", aucune retouche n'est autorisée. Pour preuve, cette année, alors que le jury avait dans un premier temps désigné David Byrne "photographe paysagiste 2012", il a du faire marche arrière et disqualifier ce père de deux enfants. En effet, ce dernier avait légèrement retouché sa photo en noir et blanc de l’île de Lindisfarne, située sur la côte de la Northumbrie à l’Est de la Grande-Bretagne. Les 10 000£ réservés au vainqueur lui ont donc été retirés et sont allés dans la poche de Simon Butterworth pour sa photo de Port Glasgow en Écosse. Pour les mêmes raisons, deux autres photos de David Byrne ont été disqualifiées dans les catégories "Vue classique" et "Paysage vivant".

À l'arrivée, mise à part cette petite mésaventure, le concours a donné naissance à une magnifique exposition totalement gratuite qui permet de découvrir la Grande-Bretagne et la diversité de ses paysages. Un recueil de tous les clichés a également été édité et est disponible au National Theatre.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 12 novembre 2012

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !

 

Exposition 'Take a view' du 12 novembre au 12 janvier. Gratuit
National Theatre, Lyttelton exhibition space


Pour en savoir plus et pourquoi pas participer au concours 2013 : www.take-a-view.co.uk

 
Une internationale

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

LES PARISETTES - Le concept store spécialisé dans les objets de déco

« Vous êtes français ? Ah, j’adore la Tour Eiffel ! ». C’est souvent la première phrase que l’on entend lorsqu’on arrive en poste, prononcée par les collègues, les voisins … Vous trouverez les cadeaux qui font plaisir dans notre boutique des Parisettes, ou sur www.lesparisettes.com.

Le rachat de trimestres de retraite pour les expatriés : avantages et inconvénients

Si vous travaillez à l’étranger depuis plusieurs années, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une retraite française complète. En effet, à moins d’avoir été affilié aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés, la Caisse des français de l’étranger pour la retraite de base, et la CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire (cela pouvant résulter d’une obligation de votre employeur si vous avez conservé un contrat de travail avec une société française), vous avez cessé d’acquérir des droits à compter de votre départ de France.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales