16 Novembre, la date anniversaire de l’écrivain José Saramago qui aurait fêté ses 90 printemps. Cette journée sera ainsi marquée par une foule d’évènements et d’activités pour commémorer l’œuvre et la mémoire de cet écrivain connu et reconnu internationalement.

José Saramago est né dans un petit village dans la province du Ribatejo, le 16 novembre 1922. Puis peu de temps après sa naissance, ses parents ont émigré à Lisbonne. José Saramago a débuté sa jeunesse en travaillant comme serrurier puis a exercé différentes professions en tant que fonctionnaire de santé, traducteur, éditeur et journaliste. Il a publié son premier livre en 1947 "Terra do Pecado" (Terre du péché). S’en suivra une longue période pour être reconnu comme écrivain, la parution de son second roman  n´aura lieu qu’en 1977. Néanmoins à partir de cette date, et après une certaine prise de confiance, José Saramago produira plus de 20 romans. Il recevra en 1998 le prix Nobel de la littérature.

La fondation José Saramago
La fondation José Saramago a élu domicile dans la casa dos Bicos à Lisbonne, rénovée par la mairie et cédée pour une période de 10 ans. A l’intérieur l’on y découvre une exposition sur José Saramago, des objets personnels, sa bibliothèque et une librairie. Poésie, théâtre, concerts viennent animer cet espace. La fondation ne reçoit pas de fonds publics, elle vit grâce aux droits d’auteur. C’est avec dévotion et passion que son ancienne épouse Pilar Del Rio, et une équipe dynamique se démène pour que soit célébrée dans plusieurs coins de la planète l’œuvre de José Saramago. Lisbonne, New-York, Madrid, et bien d’autres villes mettront à l’honneur José Saramago. Aujourd´hui même, à Lisbonne le rendez-vous sera donné à la casa dos Bicos

(Photo : M.J. Sobral)

Une foule d’activité autour de l’œuvre de l’écrivain
Exposition de peinture à la fondation José Saramago du peintre José Santa Barbara. Entrée libre le 16 et 17 novembre.

Dans la rue, un groupe de théâtre et des chanteurs lyriques vont recréer et faire vivre des passages des romans de l´écrivain.

50 % de réduction sur les livres de José Saramago

Le 16 novembre au théâtre Sao Carlos, ouverture des portes pour une répétition générale de la symphonie de Berlioz à 18h.

Et pour commémorer la mémoire de cet auteur portugais, la fondation propose que les Lisboètes se promènent avec un livre de José Saramago sous le bras. Hommage collectif, pour se rappeler qu’un écrivain continue à vivre au travers de ces livres. Une œuvre immortelle.

 

Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 16 novembre 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)

En savoir plus : www.josesaramago.org

A la une

Le dernier grand voyage vers l'île de Sainte-Hélène

Cinq jours aller, cinq jours retour: Sainte-Hélène, l'île où Napoléon vécut les dernières années de sa vie, est l'une des dernières destinations que l'on ne peut atteindre qu'après un long voyage en mer. Une traversée déjà teintée de nostalgie, car le bateau sera bientôt remplacé par un avion bien moins romantique.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala