16 Novembre, la date anniversaire de l’écrivain José Saramago qui aurait fêté ses 90 printemps. Cette journée sera ainsi marquée par une foule d’évènements et d’activités pour commémorer l’œuvre et la mémoire de cet écrivain connu et reconnu internationalement.

José Saramago est né dans un petit village dans la province du Ribatejo, le 16 novembre 1922. Puis peu de temps après sa naissance, ses parents ont émigré à Lisbonne. José Saramago a débuté sa jeunesse en travaillant comme serrurier puis a exercé différentes professions en tant que fonctionnaire de santé, traducteur, éditeur et journaliste. Il a publié son premier livre en 1947 "Terra do Pecado" (Terre du péché). S’en suivra une longue période pour être reconnu comme écrivain, la parution de son second roman  n´aura lieu qu’en 1977. Néanmoins à partir de cette date, et après une certaine prise de confiance, José Saramago produira plus de 20 romans. Il recevra en 1998 le prix Nobel de la littérature.

La fondation José Saramago
La fondation José Saramago a élu domicile dans la casa dos Bicos à Lisbonne, rénovée par la mairie et cédée pour une période de 10 ans. A l’intérieur l’on y découvre une exposition sur José Saramago, des objets personnels, sa bibliothèque et une librairie. Poésie, théâtre, concerts viennent animer cet espace. La fondation ne reçoit pas de fonds publics, elle vit grâce aux droits d’auteur. C’est avec dévotion et passion que son ancienne épouse Pilar Del Rio, et une équipe dynamique se démène pour que soit célébrée dans plusieurs coins de la planète l’œuvre de José Saramago. Lisbonne, New-York, Madrid, et bien d’autres villes mettront à l’honneur José Saramago. Aujourd´hui même, à Lisbonne le rendez-vous sera donné à la casa dos Bicos

(Photo : M.J. Sobral)

Une foule d’activité autour de l’œuvre de l’écrivain
Exposition de peinture à la fondation José Saramago du peintre José Santa Barbara. Entrée libre le 16 et 17 novembre.

Dans la rue, un groupe de théâtre et des chanteurs lyriques vont recréer et faire vivre des passages des romans de l´écrivain.

50 % de réduction sur les livres de José Saramago

Le 16 novembre au théâtre Sao Carlos, ouverture des portes pour une répétition générale de la symphonie de Berlioz à 18h.

Et pour commémorer la mémoire de cet auteur portugais, la fondation propose que les Lisboètes se promènent avec un livre de José Saramago sous le bras. Hommage collectif, pour se rappeler qu’un écrivain continue à vivre au travers de ces livres. Une œuvre immortelle.

 

Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 16 novembre 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)

En savoir plus : www.josesaramago.org

 
Une internationale

CARNAVAL - Tout sur cette fête ébouriffante autour du monde

Nous avons tous en tête les images des cortèges exubérants du carnaval de Rio ou les costumes de la Comedia dell’Arte de Venise, mais savez vous vraiment comment le Carnaval est né et comment il est célébré aujourd’hui à travers le monde ?
Les trophées 2016

PRIX DU PUBLIC - Votez pour votre candidat préféré !

Quel est votre candidat préféré ? Etudiez attentivement les 10 candidatures pré-sélectionnés par la rédaction du site lepetitjournal.com et par la Banque Transatlantique et donnez-nous votre avis ! Pour le prix du Public, c'est vous qui choisissez le lauréat!
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Star Wars fait son entrée chez Telligo !

La grande nouveauté des colonies de vacances Telligo pour l’été 2016 : le thème Star Wars s’invite sur les séjours pour que les jeunes vivent pleinement leur passion pendant les vacances ! Deux séjours à destination des ados et des plus jeunes, et le pouvoir de la Force qui s’étend aussi jusqu’au Royaume-Uni avec notre nouveau séjour thématique linguistique May the Force be with you.
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

SECURITÉ DES ENTREPRISES À L’ÉTRANGER – Un enjeu majeur

La dixième conférence sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger organisée jeudi célèbre une décennie de coopération étroite entre les entreprises françaises et le Centre de crise, dans un contexte marqué par la multiplication et la diversification des risques et menaces. Des avancées ont été dévoilées, notamment pour les voyageurs d’affaires
Magazine
En direct de nos éditions locales