16 Novembre, la date anniversaire de l’écrivain José Saramago qui aurait fêté ses 90 printemps. Cette journée sera ainsi marquée par une foule d’évènements et d’activités pour commémorer l’œuvre et la mémoire de cet écrivain connu et reconnu internationalement.

José Saramago est né dans un petit village dans la province du Ribatejo, le 16 novembre 1922. Puis peu de temps après sa naissance, ses parents ont émigré à Lisbonne. José Saramago a débuté sa jeunesse en travaillant comme serrurier puis a exercé différentes professions en tant que fonctionnaire de santé, traducteur, éditeur et journaliste. Il a publié son premier livre en 1947 "Terra do Pecado" (Terre du péché). S’en suivra une longue période pour être reconnu comme écrivain, la parution de son second roman  n´aura lieu qu’en 1977. Néanmoins à partir de cette date, et après une certaine prise de confiance, José Saramago produira plus de 20 romans. Il recevra en 1998 le prix Nobel de la littérature.

La fondation José Saramago
La fondation José Saramago a élu domicile dans la casa dos Bicos à Lisbonne, rénovée par la mairie et cédée pour une période de 10 ans. A l’intérieur l’on y découvre une exposition sur José Saramago, des objets personnels, sa bibliothèque et une librairie. Poésie, théâtre, concerts viennent animer cet espace. La fondation ne reçoit pas de fonds publics, elle vit grâce aux droits d’auteur. C’est avec dévotion et passion que son ancienne épouse Pilar Del Rio, et une équipe dynamique se démène pour que soit célébrée dans plusieurs coins de la planète l’œuvre de José Saramago. Lisbonne, New-York, Madrid, et bien d’autres villes mettront à l’honneur José Saramago. Aujourd´hui même, à Lisbonne le rendez-vous sera donné à la casa dos Bicos

(Photo : M.J. Sobral)

Une foule d’activité autour de l’œuvre de l’écrivain
Exposition de peinture à la fondation José Saramago du peintre José Santa Barbara. Entrée libre le 16 et 17 novembre.

Dans la rue, un groupe de théâtre et des chanteurs lyriques vont recréer et faire vivre des passages des romans de l´écrivain.

50 % de réduction sur les livres de José Saramago

Le 16 novembre au théâtre Sao Carlos, ouverture des portes pour une répétition générale de la symphonie de Berlioz à 18h.

Et pour commémorer la mémoire de cet auteur portugais, la fondation propose que les Lisboètes se promènent avec un livre de José Saramago sous le bras. Hommage collectif, pour se rappeler qu’un écrivain continue à vivre au travers de ces livres. Une œuvre immortelle.

 

Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 16 novembre 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)

En savoir plus : www.josesaramago.org

 
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Ecoles à distance et expatriés : résultats de notre baromètre 2016

La scolarité des enfants à l’occasion d’une expatriation, quel que soit l’âge de l’enfant, est une question toujours délicate : va-t-il s’adapter facilement dans son nouvel environnement ? Va-t-il maintenir son niveau de français ? Comment faire en sorte qu’il retrouve un établissement de qualité quand nous rentrerons en France ? Quelles sont les modalités pour passer les examens ? Autant de questions auxquelles de nombreuses familles expatriées choisissent de répondre en inscrivant leur enfant en enseignement à distance au sein d’une des écoles de notre groupe.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales