Avides lecteurs, amateurs d’ouvrages spécialisés, inconditionnels des salons du livre… Celui d’Istanbul vous attend à partir de ce week-end. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les auteurs pour des débats et dédicaces

Istanbul accueille du samedi 17 au dimanche 25 novembre son 31e Salon international du livre, au centre d'exposition Tüyap, à Beylikdüzü (Büyükçekmece). Toutes les grandes maisons d'édition turques seront présentes, de même que celles spécialisées dans la littérature jeunesse, les encyclopédies, les livres religieux ou encore pour les étudiants.

Les Pays-Bas seront cette année à l'honneur mais la France ne sera pas en reste. Le Lycée Notre Dame de Sion (NDS) tiendra, comme à son habitude, un stand en collaboration avec l'Association des diplômés de l'école.

Le samedi 17 novembre entre 15h15 et 16h15, l’association organise un débat sur “Le rôle de la littérature pour enfants dans la formation de la personnalité'” au salon Büyükada, avec la participation de Gülten Dayıoğlu (écrivaine spécialiste des livres d'enfant et de jeunesse, écrivain d'honneur de ce 31ème Salon du livre), Yankı Yazgan, psychiatre pour jeunes et enfants, et Necdet Neydim, écrivain et instructeur. Le débat sera animé par Yazgülü Aldoğan (écrivaine, journaliste, ancienne de NDS).

Gisèle Durero-Köseoğlu dédicacera également ses livres le samedi 17 et le mercredi 21 novembre de 13h à 17h, stand des Editions GiTa, Salon 2, 602C. Sa pièce de théâtre musical, Janus Istanbul, parue en français au printemps 2012, vient de sortir en turc dans les librairies du pays sous le titre Janus İstanbul’da. Comme la version française, la version turque comporte, avec le livre, un CD des musiques et chansons composées et interprétées par Erol Köseoğlu … mais cette fois, en turc.

Fazilet Doğan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 15 novembre 2012

A noter : Fazilet Doğan, ancienne du lycée, vous accueillera au salon numéro 4, stand 207.
Comment s’y rendre ? Les infos sur le site internet du salon. Quelques navettes gratuites sont également proposées aux visiteurs.

Une internationale

Les Rolling Stones, Stromae, Goldman... Ces philosophes méconnus

En trois minutes, une bonne chanson peut nous faire tout oublier mais aussi, parfois, nous pousser à réfléchir. Deux profs de philo mélomanes tentent de rendre plus accessible l'oeuvre des philosophes en puisant leurs références dans les paroles des Rolling Stones, de Led Zeppelin ou de Stromae.
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING DE CARRIÈRE - Que ferez-vous dans 10 ans ?

Alice a suivi son mari en Asie. Elle a un boulot à Hong Kong depuis 5 ans, un poste ennuyant dans le shipping qu’elle a trouvé sur place. Singapour sera la prochaine destination. Hélène veut trouver un poste à la hauteur de ses compétences, de ses aspirations, en adéquation avec le marché asiatique. Elle fait un bilan de carrière pour y voir plus clair.

MANAGEMENT - Décoder la culture brésilienne

Le Brésil est une société relativement moderne, dont les caractéristiques se rapprochent de celles d’Europe occidentale, et notamment de la France. Nous pourrions avoir facilement l’illusion de nous y reconnaître. Pour de ne pas tomber dans le piège de la ressemblance, il est essentiel de savoir décrypter la culture brésilienne. Car les Brésiliens sont bien différents de nous, Français, dans notre manière de penser, de communiquer et surtout de travailler. Une analyse proposée par Recursimo, spécialiste de l’interculturel au Brésil.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala