Annoncée dans notre édition de mardi dernier, la balade en brassensie a commencé sa tournée en Allemagne. Ayant assisté à la représentation de Hanovre, nous avons été séduits par un spectacle drôle, émouvant et  tellement divertissant que nous souhaitons, par cet article, vous donner envie d’aller voir également.

Un trio de musiciens atypiques
L’aventure commence dans les années 90 lorsque Lionel Fenoy, alors proviseur de lycée après avoir été professeur de gymnastique, décide d'interpréter, à sa manière, certaines chansons du répertoire de Georges Brassens. N'étant pas lui-même musicien, il récite les textes plus qu’il ne les chante. Sa rencontre avec Bernard Fougeirol, quelques années plus tard, ajoute une dimension musicale au spectacle, complété par l'arrivée de Joannes Kotchian, également musicien. Cela fait maintenant 15 ans que ce trio, sans nom, sillonne les routes pour offrir leur balade en Brassensie.

Dans le groupe, chacun aime Brassens à sa manière.
Pour Lionel, c'est le poète qui prime, l'artiste qui a su écrire des chansons aussi bien sur la mort, que sur l'amour ou sur le vent. L'artiste qui a su également populariser des poèmes écrits, pour certains, plusieurs siècles auparavant.
Pour Bernard c'est la musique qui compte: Brassens n'est pas seulement un auteur, c'est également un compositeur dont les mélodies valent aussi la peine d'être écoutées.
Ce sont ces deux facettes de l'œuvre du chanteur, mises en scène par la personnalité des trois compères, qui sont transmises au spectateur lors de cette promenade.

Un spectacle plein de surprises:
"Notre but n’est pas d’imiter mais de donner à entendre les textes de façon différente." nous explique Lionel. Et c'est exactement ce qui se passe pendant ces deux heures d'enchantement où nous redécouvrons les paroles et les airs de certaines des chansons les plus célèbres de Georges Brassens. En effet, chacun connaît le fameux « Gare au Gorille »,  mais lorsque ces paroles sont chantées puis déclamées de façon théâtrale, on s'imagine soudain l'animal surgissant devant nous.
Et le show ne s'arrête pas là, car les musiciens nous font également rire avec leurs réparties, leurs jeux de scène ou bien avec l'accent français de Bernard lorsqu'il récite la Lorelei.
C'est d'ailleurs là une autre dimension de ce spectacle: son aspect multiculturel, puisque le trio nous fait également vibrer ou sourire en interprétant des strophes en espagnol, en arabe, sur un air de rap ... ou en allemand, spécialement pour l’occasion!
Enfin, les musiciens ne pouvaient pas terminer leur concert sans une référence au lieu les accueillant à Hanovre – le Bar Marlene – c'est donc sur l'air de Lili Marlene, suivi d'un des plus grands succès de Georges Brassens que le spectacle se termine.

Et plus encore:
Bernard, Joannes et Lionel ne se cantonnent pas au répertoire de Brassens. Lors de leur tournée allemande, ils feront également halte dans un lycée pour partager avec les élèves apprenant le français, quelques grands classiques de la chanson française.
D'ailleurs, leur amour de la chanson française ne s'arrête pas à Brassens puisqu'on peut retrouver notre trio, accompagné d'un quatrième larron, dans un autre spectacle intitulé NougaroFolies, où l’œuvre de Claude Nougaro est cette fois revisitée.

Si l’aventure vous tente aussi, vous pouvez vous rendre à Esslingen - à 20km au sud de Stuttgart - les 25 et 26 septembre. Il vous est également possible d’organiser un concert près de chez-vous, en contactant directement les artistes.

Myriam GRADWOHL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 24 septembre 2012

Pour en savoir plus sur la Balade en Brassensie: http://balade.en.brassensie.free.fr/index.php

 

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Conduire en été : faites attention à vos pneus.

Les beaux jours arrivent, c’est les vacances. Vous allez prendre le volant et vous évader avec votre famille. Mais attention, pour votre sécurité et pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar, il est bon d’effectuer une révision de la voiture : contrôle des niveaux (huile, freins, liquide de refroidissement), des filtres (air, huile, climatisation), des freins, de l’éclairage, des balais d’essuie-glace, des amortisseurs…et des pneus. Beaucoup d’automobiliste négligent l’entretien et le contrôle régulier de leurs pneus et pourtant les pneus jouent un rôle important en termes de confort, performance et sécurité.

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales