Annoncée dans notre édition de mardi dernier, la balade en brassensie a commencé sa tournée en Allemagne. Ayant assisté à la représentation de Hanovre, nous avons été séduits par un spectacle drôle, émouvant et  tellement divertissant que nous souhaitons, par cet article, vous donner envie d’aller voir également.

Un trio de musiciens atypiques
L’aventure commence dans les années 90 lorsque Lionel Fenoy, alors proviseur de lycée après avoir été professeur de gymnastique, décide d'interpréter, à sa manière, certaines chansons du répertoire de Georges Brassens. N'étant pas lui-même musicien, il récite les textes plus qu’il ne les chante. Sa rencontre avec Bernard Fougeirol, quelques années plus tard, ajoute une dimension musicale au spectacle, complété par l'arrivée de Joannes Kotchian, également musicien. Cela fait maintenant 15 ans que ce trio, sans nom, sillonne les routes pour offrir leur balade en Brassensie.

Dans le groupe, chacun aime Brassens à sa manière.
Pour Lionel, c'est le poète qui prime, l'artiste qui a su écrire des chansons aussi bien sur la mort, que sur l'amour ou sur le vent. L'artiste qui a su également populariser des poèmes écrits, pour certains, plusieurs siècles auparavant.
Pour Bernard c'est la musique qui compte: Brassens n'est pas seulement un auteur, c'est également un compositeur dont les mélodies valent aussi la peine d'être écoutées.
Ce sont ces deux facettes de l'œuvre du chanteur, mises en scène par la personnalité des trois compères, qui sont transmises au spectateur lors de cette promenade.

Un spectacle plein de surprises:
"Notre but n’est pas d’imiter mais de donner à entendre les textes de façon différente." nous explique Lionel. Et c'est exactement ce qui se passe pendant ces deux heures d'enchantement où nous redécouvrons les paroles et les airs de certaines des chansons les plus célèbres de Georges Brassens. En effet, chacun connaît le fameux « Gare au Gorille »,  mais lorsque ces paroles sont chantées puis déclamées de façon théâtrale, on s'imagine soudain l'animal surgissant devant nous.
Et le show ne s'arrête pas là, car les musiciens nous font également rire avec leurs réparties, leurs jeux de scène ou bien avec l'accent français de Bernard lorsqu'il récite la Lorelei.
C'est d'ailleurs là une autre dimension de ce spectacle: son aspect multiculturel, puisque le trio nous fait également vibrer ou sourire en interprétant des strophes en espagnol, en arabe, sur un air de rap ... ou en allemand, spécialement pour l’occasion!
Enfin, les musiciens ne pouvaient pas terminer leur concert sans une référence au lieu les accueillant à Hanovre – le Bar Marlene – c'est donc sur l'air de Lili Marlene, suivi d'un des plus grands succès de Georges Brassens que le spectacle se termine.

Et plus encore:
Bernard, Joannes et Lionel ne se cantonnent pas au répertoire de Brassens. Lors de leur tournée allemande, ils feront également halte dans un lycée pour partager avec les élèves apprenant le français, quelques grands classiques de la chanson française.
D'ailleurs, leur amour de la chanson française ne s'arrête pas à Brassens puisqu'on peut retrouver notre trio, accompagné d'un quatrième larron, dans un autre spectacle intitulé NougaroFolies, où l’œuvre de Claude Nougaro est cette fois revisitée.

Si l’aventure vous tente aussi, vous pouvez vous rendre à Esslingen - à 20km au sud de Stuttgart - les 25 et 26 septembre. Il vous est également possible d’organiser un concert près de chez-vous, en contactant directement les artistes.

Myriam GRADWOHL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 24 septembre 2012

Pour en savoir plus sur la Balade en Brassensie: http://balade.en.brassensie.free.fr/index.php

 

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales