Tir Na Nog est une île légendaire près de la côte ouest de l'Irlande, dont le nom signifie "la terre de l'éternelle jeunesse". Une jeune fille aux cheveux roux montant un cheval blanc est le symbole de cette histoire, qui ne cesse de fasciner de génération en génération

A Tir Na Nog, le temps est arrêté, personne ne peut vieillir ou souffrir d'une quelconque maladie. Le climat n'est ni trop chaud ni trop froid, et les fleurs ne fanent jamais.
Au XXe siècle, Giraldus Cambrensis a écrit l'histoire d'une île qui était apparue soudainement au large des côtes irlandaises, mais qui disparaissait dès que quelqu'un voulait l'approcher.

En réalité, cette histoire a eu lieu il y a bien longtemps, sur les côtes ouest de l'Irlande, où vivait un jeune homme nommé Oisin. Un jour, Oisin a voulu explorer la lande avec les Fianna, des guerriers chasseurs. Alors qu'ils étaient à la chasse, ils ont soudain vu un spectacle extraordinaire: une belle jeune femme aux longs cheveux roux montait une jument blanche. Elle s'appelait Niamh et était la fille du roi de Tir Na Nog. Les yeux d'Oisin ont rencontré ceux de Niamh, et ils sont tombés amoureux. "Viens avec moi à Tir Na Nog", lui a-t-elle dit. C'est ainsi qu'ensemble, ils ont traversé la mer jusqu'à l'île, et qu'ils ont construit leur vie ensemble.
300 ans se sont écoulés, mais il semblait à Oisin que ce n'était qu'un seul jour. Personne à Tir Na Nog ne vieillissait ou ne tombait malade. Ils vivaient des moments de jeunesse remplis de bonheur.
En dépit de la beauté de la terre et de l'amour profond que Niamh et Oisin partageaient l'un pour l'autre, celui-ci se sentait seul. Il a alors dit à Niamh son désir de retourner en Irlande pour voir sa famille. Elle lui a prêté sa jument blanche, mais lui a dit que son pied ne devait pas toucher le sol de l'Irlande.  

La fin de l'éternelle jeunesse
Dès qu'il est arrivé, Oisin a vu combien l'Irlande avait changé. Sa famille et ses amis avaient disparu depuis longtemps. Oisin éprouvait tant de douleur qu'il oublia de prendre soin du beau cheval blanc.
Au moment de repartir vers Tir Na Nog, la jument a trébuché, Oisin a perdu l'équilibre et il est tombé à terre. Quelques instants plus tard, il était âgé de 300 ans. Alors, une grande lassitude l'a envahi et il a fermé les yeux pour partir dans le sommeil éternel.
Aujourd'hui, les pêcheurs et les gardiens de phare racontent encore cette histoire lorsque la lune est pleine, et ils voient un cheval blanc qui scintille dans les vagues le long des côtes de l'Irlande. Certains disent que la jeune fille aux cheveux roux cherche encore Oisin.

Marie Villacèque (www.lepetitjournal.com/Dublin) mardi 11 janvier 2011

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Conduire en été : faites attention à vos pneus.

Les beaux jours arrivent, c’est les vacances. Vous allez prendre le volant et vous évader avec votre famille. Mais attention, pour votre sécurité et pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar, il est bon d’effectuer une révision de la voiture : contrôle des niveaux (huile, freins, liquide de refroidissement), des filtres (air, huile, climatisation), des freins, de l’éclairage, des balais d’essuie-glace, des amortisseurs…et des pneus. Beaucoup d’automobiliste négligent l’entretien et le contrôle régulier de leurs pneus et pourtant les pneus jouent un rôle important en termes de confort, performance et sécurité.

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales