Dans le cadre du Dublin Theatre Festival, le metteur en scène français Philippe Quesne vient présenter sa pièce l’Effet de Serge. Il nous explique le succès de ce spectacle à la fois étrange et ludique qui fait entrer le spectateur dans l’univers de Serge, personnage solitaire

effet de  sergeGaëtan Vourc'h, acteur principal de l'Effet de Serge

Lepetitjournal.com : Vous créez et mettez en scène des pièces depuis plusieurs années. Pouvez-vous décrire votre parcours ?

Philippe Quesne- J’ai commencé à écrire des spectacles en 2003, mais au départ j’avais une formation d’arts plastiques. J’ai eu envie de monter une pièce il y a sept ans, et j’ai donc décidé de réunir un groupe d’acteurs, tous assez différents. J’ai créé ma propre compagnie, Vivarium Studio, avec qui je travaille depuis.

Quand avez-vous créé l’Effet de Serge ?
J’ai écrit ce spectacle il y a trois ans et depuis nous l’avons produit un peu partout dans le monde, du Brésil en Argentine, en Europe de l’Est, en Islande… La semaine dernière, nous étions à Rotterdam. Je pense que nous allons encore le produire pendant quelques années.

En quoi consiste le spectacle ?
L’Effet de Serge est plutôt une pièce, dont le personnage principal, Serge, est un homme solitaire qui invente des sketchs d’une minute pour ses amis le dimanche. Des relations entre les personnes se créent, et il y a tout un jeu de musique et de lumière qui est très important.

Pourquoi ce nom de « l’Effet de Serge » ? A-t-il un rapport avec l’environnement ?
Oui, en fait il fait écho à un spectacle précédent qui parlait des menaces environnementales, donc c’est une allusion à cette pièce, une sorte de "private joke".

Est-ce la première fois que vous venez en Irlande ? Dans un pays anglophone ?
Oui, c’est la première fois que nous présentons une pièce en Irlande, et nous sommes très contents ! Nous étions à New-York l’année dernière et nous irons très probablement en Grande-Bretagne l’année prochaine.

Comment avez-vous adapté le spectacle en anglais ? L’humour est-il le même ?
L’acteur principal, Gaëtan Vrouc’h parle bien anglais et nous avons des acteurs locaux dans chaque ville. Et puis, il y a peu de paroles dans le spectacle, ce qui simplifie les choses ! Quant à l’humour, je ne modifie jamais le spectacle et le public rit toujours, même si l’humour ne se place pas toujours au même endroit. Ce qui est extraordinaire, c’est de voir que l’Effet de Serge peut voyager dans le monde.

Avez-vous des retours du public ?
Le spectacle connaît un beau succès, nous avons donc la chance d’être invités partout. C’est très excitant de présenter la pièce dans un festival, cela permet d’avoir en effet des retours du public.

Quels sont vos projets à venir ?
L’année dernière, nous avons fêté la 100e représentation de l’Effet de Serge, et je pense que nous allons continuer à le produire. Ou bien nous allons remonter d’anciennes pièces à Dublin ! Mais ensuite, j’aimerais continuer à créer de nouveaux spectacles.

Propos recueillis par Marie Villacèque (lepetitjournal.com/Dublin) lundi 11 octobre 2010

L’Effet de Serge
Conception, scénographie et mise en scène : Philippe Quesne
Avec : Gaëtan Vourc’h, Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Fiona Curry, Christine Kostick, Juno Kostick, Jeremy Robert Kemp, Mick O'Rourke et Emilie Rousset.
Les 13, 14, 15 et 16 octobre à 19h30, le 17 octobre à 15h. Samuel Beckett Theatre.
Durée : 1h15

www.vivariumstudio.net

Pour plus d'informations, consultez le site du Dublin Theatre Festival.

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Conduire en été : faites attention à vos pneus.

Les beaux jours arrivent, c’est les vacances. Vous allez prendre le volant et vous évader avec votre famille. Mais attention, pour votre sécurité et pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar, il est bon d’effectuer une révision de la voiture : contrôle des niveaux (huile, freins, liquide de refroidissement), des filtres (air, huile, climatisation), des freins, de l’éclairage, des balais d’essuie-glace, des amortisseurs…et des pneus. Beaucoup d’automobiliste négligent l’entretien et le contrôle régulier de leurs pneus et pourtant les pneus jouent un rôle important en termes de confort, performance et sécurité.

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales