Du 20 avril au 7 mai 2012, Glasgow accueille pour sa cinquième édition le festival des arts visuels, Glasgow International. Au programme, une myriade d'événements, d'expositions, conférences, etc, disséminés à travers la ville. Petit tour d'horizon, en avant-première, de ce festival où le travail d'artistes de notoriété internationale se mêle à celui d'artistes locaux

(© 2001-12 Kate V Robertson) (Kate V Robertson, Plaza, 2011, at Rez de Chaussee, Glasgow)

Sous la direction de Katrina Brown, le festival des Arts Visuels Glasgow International, qui a lieu tous les deux ans, présentera cette année les travaux de plus de 130 artistes dans pas moins de 50 lieux d'expositions. Cette manifestation, qui met l'accent sur les arts plastiques, donne également la part belle à une grande variété de disciplines allant de la danse, au cinéma, ou à la musique, en passant par la performance et le théâtre. La programmation se veut avant tout novatrice : plus de 90% des œuvres exposées pendant les 18 jours de festival sont nouvelles ou n'ont jamais été présentées au Royaume-Uni.

(© 2012 Richard Wright)

Jeremy Deller et Wolgang Tilmans, points d'orgue du festival

Sacrilege, une œuvre publique et interactive de Jeremy Deller, sera dévoilée à Glasgow Green. L'artiste, couronné du prix Turner en 2004, s'attache à explorer la culture contemporaine. Commanditée par Glasgow International et le maire de Londres, l'œuvre sera ensuite exposée à Londres durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.

Pour la première fois en Ecosse, depuis 1995, le photographe Wolfgang Tilmans présentera à la Common Guild une sélection d'œuvres issues de la collection du Arts Council ainsi que des travaux choisis par l'artiste. D'origine allemande, Tilmans fut le premier photographe à remporter le prix Turner en 2000. Consacré dans les années 1990 pour ses images peu conventionnelles inspirées par son cercle d'amis et la jeunesse, il est connu pour son choix de sujets éclectiques et sa touche personnelle dans la présentation de ses œuvres, choisissant souvent de simples clips et épingles.

Lire la suite sur notre édition de Londres

 
Une internationale

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Comment s’assurer une bonne retraite en étant expatrié ?

Lors de notre enquête « Les expatriés & l’immobilier 2016 », vous nous avez confié vouloir varier vos investissements, raison due à un désintérêt des assurances-vie et des livrets d’épargne. Dès lors, il apparaît nécessaire de diversifier les supports d’épargne, et ceci le plus tôt possible afin de maximiser votre capital. Dans ce contexte, investir dans l’immobilier locatif est un choix pertinent et judicieux, offrant un excellent compromis entre risque, rentabilité, valorisation, fiscalité et comportant plusieurs avantages selon votre situation.
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine
En direct de nos éditions locales