Du 20 avril au 7 mai 2012, Glasgow accueille pour sa cinquième édition le festival des arts visuels, Glasgow International. Au programme, une myriade d'événements, d'expositions, conférences, etc, disséminés à travers la ville. Petit tour d'horizon, en avant-première, de ce festival où le travail d'artistes de notoriété internationale se mêle à celui d'artistes locaux

(© 2001-12 Kate V Robertson) (Kate V Robertson, Plaza, 2011, at Rez de Chaussee, Glasgow)

Sous la direction de Katrina Brown, le festival des Arts Visuels Glasgow International, qui a lieu tous les deux ans, présentera cette année les travaux de plus de 130 artistes dans pas moins de 50 lieux d'expositions. Cette manifestation, qui met l'accent sur les arts plastiques, donne également la part belle à une grande variété de disciplines allant de la danse, au cinéma, ou à la musique, en passant par la performance et le théâtre. La programmation se veut avant tout novatrice : plus de 90% des œuvres exposées pendant les 18 jours de festival sont nouvelles ou n'ont jamais été présentées au Royaume-Uni.

(© 2012 Richard Wright)

Jeremy Deller et Wolgang Tilmans, points d'orgue du festival

Sacrilege, une œuvre publique et interactive de Jeremy Deller, sera dévoilée à Glasgow Green. L'artiste, couronné du prix Turner en 2004, s'attache à explorer la culture contemporaine. Commanditée par Glasgow International et le maire de Londres, l'œuvre sera ensuite exposée à Londres durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.

Pour la première fois en Ecosse, depuis 1995, le photographe Wolfgang Tilmans présentera à la Common Guild une sélection d'œuvres issues de la collection du Arts Council ainsi que des travaux choisis par l'artiste. D'origine allemande, Tilmans fut le premier photographe à remporter le prix Turner en 2000. Consacré dans les années 1990 pour ses images peu conventionnelles inspirées par son cercle d'amis et la jeunesse, il est connu pour son choix de sujets éclectiques et sa touche personnelle dans la présentation de ses œuvres, choisissant souvent de simples clips et épingles.

Lire la suite sur notre édition de Londres

 
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

L’ESDHEM

Préparez-vous à intégrer les Grandes écoles françaises de Commerce et de Management les plus prestigieusesDispensé depuis plus de 20 ans sur les campus SKEMA de Business School de Lille et Paris la Défense et depuis septembre 2016 sur Sophia Antipolis, l’ESDHEM est un programme post-bac unique.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire