Du 20 avril au 7 mai 2012, Glasgow accueille pour sa cinquième édition le festival des arts visuels, Glasgow International. Au programme, une myriade d'événements, d'expositions, conférences, etc, disséminés à travers la ville. Petit tour d'horizon, en avant-première, de ce festival où le travail d'artistes de notoriété internationale se mêle à celui d'artistes locaux

(© 2001-12 Kate V Robertson) (Kate V Robertson, Plaza, 2011, at Rez de Chaussee, Glasgow)

Sous la direction de Katrina Brown, le festival des Arts Visuels Glasgow International, qui a lieu tous les deux ans, présentera cette année les travaux de plus de 130 artistes dans pas moins de 50 lieux d'expositions. Cette manifestation, qui met l'accent sur les arts plastiques, donne également la part belle à une grande variété de disciplines allant de la danse, au cinéma, ou à la musique, en passant par la performance et le théâtre. La programmation se veut avant tout novatrice : plus de 90% des œuvres exposées pendant les 18 jours de festival sont nouvelles ou n'ont jamais été présentées au Royaume-Uni.

(© 2012 Richard Wright)

Jeremy Deller et Wolgang Tilmans, points d'orgue du festival

Sacrilege, une œuvre publique et interactive de Jeremy Deller, sera dévoilée à Glasgow Green. L'artiste, couronné du prix Turner en 2004, s'attache à explorer la culture contemporaine. Commanditée par Glasgow International et le maire de Londres, l'œuvre sera ensuite exposée à Londres durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.

Pour la première fois en Ecosse, depuis 1995, le photographe Wolfgang Tilmans présentera à la Common Guild une sélection d'œuvres issues de la collection du Arts Council ainsi que des travaux choisis par l'artiste. D'origine allemande, Tilmans fut le premier photographe à remporter le prix Turner en 2000. Consacré dans les années 1990 pour ses images peu conventionnelles inspirées par son cercle d'amis et la jeunesse, il est connu pour son choix de sujets éclectiques et sa touche personnelle dans la présentation de ses œuvres, choisissant souvent de simples clips et épingles.

Lire la suite sur notre édition de Londres

 
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Les séjours thématiques Telligo : les nouveautés 2017 !

Les séjours thématiques mettent à l’honneur la rencontre entre des jeunes passionnés et des spécialistes qui veulent transmettre leurs propres passions, et c’est ce concept d’origine qui a fait le succès de Telligo. Cette année encore, l’équipe met tout en œuvre pour que chaque jeune trouve la colonie de vacances qui lui correspond. Voici quelques nouveautés.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales