En latin d'origine, le même mot  - ludus, qui a donné "ludique" - désigne le jeu et l'école. En outre, le mot grec dont dérive le nôtre, skholè signifie d'abord "loisir". En ces temps de remise en question de l'enseignement dans nos collèges et lycées, pourrait-on trouver là quelques pistes pour la transmission du savoir ?

Le double sens de scholè vient de ce que, dans l'Antiquité, lorsque l'on dispose de loisirs, on les consacre à l'étude. Le pédagogue conduit sur le chemin de la connaissance. Encore faut-il, pour assimiler les notions nouvelles, disposer de temps et les rabâcher pour que la mémoire les retiennent et que toutes ces connaissances cessent d'agir comme des corps étrangers, mais au contraire, qu'elles donnent le choix, donc la liberté.

L'oisif n'est pas toujours oiseux

Cette notion de temps et d'assimilation est encore présente dans le terme latin d'otium . Otium qui nous a légué le terme péjoratif d'oisif, est en latin opposé à negotium qui signifie les affaires à conduire et a donné "négoce". Pour les Romains, l'oisiveté n'est pas nécessairement mère de tous les vices, mais donne le temps de s'occuper, grâce à un certain éloignement des affaires, de tout ce qui (dirions-nous aujourd'hui) "ne sert à rien" ; c'est-à-dire ce qui meuble l'esprit - la poésie, la littérature ou la philosophie.

Tout cela fait partie d'un jeu de l'esprit, d'une rêvasserie, et même d'un ennui que l'on ne s'autorise plus de nos jours.  Jeux rhétoriques, jeux de mots, jeux impliquant des constructions mathématiques, tout cela formait jadis l'esprit de l'enfant ou de l'adolescent, "musclait" sa pensée.

Discernement et liberté individuelle

Imaginons un ministre de l'Education nationale qui proposerait aux élèves des collèges et lycées le programme suivant :  controverses faisant appel à l'esprit de compétition et scindant la classe en deux camps chargés de défendre chacun une thèse opposée ; apprentissage de la communication grâce à diverses techniques d'éloquence, allant jusqu'à la théâtralisation des conflits individuels et sociaux ;  plongée dans les énigmes scientifiques pour se poser le sens de la présence au monde et de la place de l'homme dans l'univers ; épanouissement du corps grâce au football, au baseball, au tir au fusil, à la course d'avirons ; pratique d'instruments de musique pour s'initier à la maîtrise des doigts et du souffle ; lecture de faits mémorables pour forger le jugement ; respect de la discipline et pratique de l'obéissance, conçue comme voie d'accès au discernement.

Tout cela et bien d'autres choses, il le trouverait dans un ouvrage de 1599, le fameux Ratio Studiorum des jésuites qui inspira le  lycée public inventé par Napoléon : car il répond à ceux qui demandent à l'enseignement de former des femmes et des hommes adaptés à leur temps, d'encourager l'individu à être autonome et responsable.

Mais veut-on des individus autonomes et responsables ? Telle est la question.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 10 juillet 2012

A relire :

 
Une internationale

BIENVENUE À PARIS – Paris, hors des sentiers battus

Paris recèle mille trésors pour qui veut se laisser prendre (et surprendre) au jeu, qu’il soit Parisien depuis un jour ou depuis toujours. Bienvenue à Paris vous propose de partager, en compagnie de français et d’étrangers venus s’installer à Paris, des aventures culturelles, gastronomiques, sportives exclusives pour porter un autre regard sur la vie parisienne.
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Où investir en 2017 ?

La question que tout le monde commence à se poser… La nouvelle année arrive, les bonnes résolutions aussi ainsi que les nouvelles initiatives ! Une des questions qui va bientôt arriver est : où investir en 2017 ? Dans quelle ville ? Quel quartier ? Le choix du lieu d'un investissement dépend de plusieurs critères. Évidemment il faut connaitre le marché mais aussi il faut pouvoir intervenir pour la gestion correcte du bien.

BNP PARIBAS : Check-list pour bien préparer votre départ en expatriation

Tout projet d’expatriation nécessite une logistique importante et de nombreuses démarches à effectuer, qu’il s’agisse de sujets bancaires, de protection sociale, de la scolarité des enfants, etc…BNP Paribas vous propose un aide-mémoire, à titre indicatif, qui vous permettra d’organiser au mieux votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine
En direct de nos éditions locales