C’est à guichet fermé que s’est jouée la première de Cambodge, me voici, de l’auteur et metteur en scène franco-khmer Jean-Baptiste Phou. L’action se déroule au consulat du Cambodge à Paris, où quatre femmes se retrouvent à confronter leur histoire. Près de 200 personnes sont venus découvrir cette comédie dramatique qui retrace les parcours d’exil et d’intégration des Khmers de France. Avis de spectateurs

Succès pour une pièce 100% cambodgienne (JBP)"Bravo, vraiment bravo. Très beau spectacle, subtil, fin, beau, touchant, très touchant. Merci, bravo".
Carine Ribert

"Très émouvant et très juste. Du rire aux larmes. Bel hommage au pays et au peuple khmer. Bravo ! Beau travail pour parler d’une histoire difficile".
Sunny Lauv

"Ce spectacle m'a bouleversé. J'ai découvert "un autre monde". Ce n'était pas seulement une pièce mais une révélation pour moi. Du vrai théâtre, de la vraie vie ! Vantha Talisman m'a impressionné. elle a le corps musical et une présence incroyable...A ce témoignage bouleversant, à toute cette souffrance et ce silence."
Jean-Marc Albergel

"Très bien, à renouveler surtout pour les jeunes générations, 2ème, 3ème".
Serey Mom Neou-Lacore

"J'ai été conquise par cette pièce que j'ai trouvé à la fois drôle et émouvante et surtout tellement humaine. Les propos nous touchent tous, Cambodgiens ou pas. Je suis ressortie de la salle avec un sentiment de nostalgie et l'envie de retrouver ce Cambodge que j'aime tant mais aussi avec l'envie de me documenter encore davantage sur l'histoire et la culture du pays."
Hélène Cardona

"Je suis soufflé par ce que Jean-Baptiste, à partir de quatre personnages a priori stéréotypés, arrive à extirper de justesse et de finesse. Le personnage (et la comédienne qui l'interprète) issu de la famille royale est à ce titre bouleversant."
Davy Chou

"Formidables actrices. La pièce aborde de nombreux sujets : intégration, racisme, etc. Bravo!"
Evelyne Longueville.

"Bravo pour la 1ère de la 1ère pièce sur le Cambodge, en souhaitant qu'elle puisse se jouer également au Cambodge et dans toute la France ! L'Association culturelle franco-khmère encourage cette production artistique et souhaite que Jean-Baptiste Phou et sa troupe nous donnent d'autres occasions de rencontres aussi belles et émouvantes."

Anika Dy

Sébastien Loiret (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 11 avril 2011

Cambodge, me voici, représentations le samedi 16 avril 2011 à 18h30 et dimanche 17 avril 2011 à 19h au Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis passage ruelle 75018 Paris.
Renseignements & réservations : http://cambodgemevoici.webs.com/
+33 (0) 1 45 46 85 88 - cambodgemevoici@gmail.com

Résumé :
Consulat du Cambodge à Paris, un matin d’octobre 2008. Quatre femmes se retrouvent à confronter leurs histoires et leurs aspirations :
Sophea 20 ans, métisse khméro-française en quête de racines ; Sovandara 28 ans, primo-arrivante venue pour se marier en France ; Mom 36 ans, rescapée du régime génocidaire, aujourd’hui déterminée à adopter une petite fille dans son pays d’origine ; et Metha 52 ans, exilée avant la guerre, contrainte de rentrer au Cambodge faire ses adieux à sa mère mourante.
Dans l’attente d’être reçue, chacune va commencer à s’ouvrir, se confier au risque de faire ressurgir les vieux démons, être jugée et devoir se défendre face aux autres.
Sauront-elles trouver la paix et l’harmonie, à l’image des visages du temple de Bayon, censés représenter la compassion ultime ?

Relire l'interview de Jean-Baptiste Phou du 6 avril 2010

 
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Primo-investisseurs : 3 raisons de se lancer

L’investissement locatif offre des rendements intéressants, s’adapte à des profils très différents et présente peu de risques. Bien accompagné dans vos démarches, vous êtes sûrs de ne pas rater votre placement d’avenir !

Propriétaires : comment réagir en cas de départ de votre locataire ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement en France et votre locataire vient de vous informer qu’il souhaite partir ? Avec la distance, cette nouvelle peut vite se transformer en cauchemar. C’est pour éviter cet écueil qu’Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, a mis au point une méthode efficace basée sur deux piliers : rigueur et anticipation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales