Les professionnels de l’image, photographes et vidéastes, de l’agence Asia Motion, ont investi les murs du FCC

(Photos Anthony Asael et Isabelle Lesser)

Lieu mythique où se retrouvaient les reporters de guerre, le FCC propose dans son décor colonial de découvrir les 49 clichés de huit photographes internationaux reconnus (Nicolas Axelrod, Srikanth Kolari, Simon Toffanello, George Jefferies, Anthony Asael, Julien Poulson, Ryan Plummer et Isabelle Lesser). L’exposition, proposée par l’agence Asia Motion depuis décembre et prolongée jusqu’à une date indéterminée, a pour thème “E’Motion”. “J’ai donné carte blanche aux photographes ! Je n’ai fait aucune sélection, ce sont eux qui ont choisi les images qui les ont le plus touchés !”, explique Isabelle Lesser, la fondatrice et directrice de l’agence. Résultat : “un mélange des messages et des esthétismes” orne les murs du célèbre bar. Portraits, paysages, reportages, photomontages... tous les genres et toutes les émotions sont représentés. “Toutes ces images racontent une histoire. A travers la photographie nous voulons toujours relater une histoire, raconter quelque chose”, commente la Belge installée au Cambodge depuis 8 ans.

Un petit tour d’Asie en images
Du Pakistan au Sri Lanka, en passant par l’Inde, la quarantaine de photographies transportent les spectateurs dans un petit périple asiatique. L’Allemand Marc Eberle nous fait ainsi découvrir la petite tribu des Kalashs du Nord-Est du Pakistan ayant leur propre culture, religion et langue. L’Indien Srikanth Kolari nous conduit sur les marchés de son pays. Le globe-trotteur belge Anthony Asael qui a à son compteur 192 pays, fait, quant à lui, escale en Afghanistan, au Bouthan ou encore en Indonésie. Le Royaume est bien entendu également à l’honneur, avec notamment les travaux de Nicolas Axelrod, George Jefferies ou de Ryan Plummer.

Asia Motion, l’agence qui monte
Créée en 2008, la première agence de photographie du Cambodge compte aujourd’hui onze professionnels confirmés (dont un Cambodgien Mak Remissa et sept vidéastes). “Nous ne cherchons pas à nous agrandir, ce que nous voulons avant tout c’est la qualité. Nous recevons des candidatures, mais nous sommes obligés de les refuser car nous voulons garantir un certain niveau, raconte la photographe en poursuivant, nos clients sont principalement des ONG et des groupes hôteliers”. Deux ans après son lancement, Asia Motion se fait petit à petit un nom dans le monde de l’image. “Nous sommes actuellement en contact avec l’agence américaine Corbis !  Je leur avais présenté nos travaux lors du festival de Perpignan il y a quelques mois et ils ont été séduits par nos photos et nos vidéos !”. Une aventure qui ne fait que commencer !
Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) vendredi 14 janvier 2011

Relire MEDIAS - Asia Motion, photo de famille
Relire CAMBODGE/PORTRAIT - Avec Asia Motion, Isabelle capte l'avenir

Asia Motion : http://www.asiamotion.net/

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales