ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 31 Mai 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

CAMBODGE

Index de l'article
ENTRETIEN – Pascal Royère, et l'épopée du Baphuon
Le Chantier du Baphuon, suite et fin
Toutes les pages

A Angkor Thom, se cache encore une énigme irrésolue, un puzzle qui se construit peu à peu sous les coups de ciseau des ouvriers autant que la réflexion des cerveaux humains. Chantier maudit autant que chantier titanesque, nous avons suivi Pascal Royère, architecte responsable du projet auprès de l'EFEO à Angkor dans les couloirs de la renaissance du Baphuon

Comment a débuté la reconstruction du Baphoun?
Les efforts en la matière ont commencé au début des années 60. L'Ecole française d'Extrême Orient s’est alors saisie du projet de restauration du temple montagne. Toute la base chancelante était menacée d'éboulement. Démonter le temple pierre par pierre pour en consolider les fondations était donc urgent. Près de 300.000 pierres dans l’attente de retrouver leur place initiale sont ainsi répertoriées. La forêt était devenue peu à peu un immense stock de pierres enregistrées. Au début des années 70, avec la prise d'Angkor par la guérilla communiste, l’EFEO est contrainte d'évacuer le chantier, les locaux de Phnom Penh sont pillés alors qu'ils contenaient entre autres les documents de dépose du temple. Comment reconstruire le Baphuon sans ces archives indispensables? Avec à peine 20% des pierres remontées en urgence en 1971, cela tombait vraiment très mal. Nous n’avions plus la position d’aucune des pierres ! Nous nous sommes alors retrouvés avec un véritable puzzle ! Les gens nous demandent souvent pourquoi nous n'avions pas de copies des archives. Il faut replacer cette histoire dans son contexte. Au début des années 70 au Cambodge, il n'y avait pas les moyens d'archivage dont nous disposons aujourd'hui!

Le chantier reprend dès la chute du régime des khmers rouges?
Les activités de l'Ecole française d'Extrême Orient ont repris en effet mais doucement. L’école s’est d’abord occupée en 1993 de la terrasse du roi lépreux et des éléphants avant de rouvrir le chantier du Baphuon en 1995. Il faut donc procéder á la manière d'un puzzle avec des pierres qui ne sauraient être interverties. 15 ans plus tard, nous sommes toujours dessus. Chaque pierre a une forme particulière, et la technique d'assemblage à "joints vifs" impose de retrouver sa place unique dans l'espace du temple. C'est une énorme contrainte mais également une garantie d'authenticité. Si il y a une erreur quelque part, le chantier est bloqué. A l’inverse tant que le travail avance, cela prouve que l'équipe est sur la bonne voie.

Pourquoi le restaurer aujourd'hui?
L'intérieur du temple montagne est rempli de remblai mal contenu par des murs de soubassements trop fins.. Ce même remblai a été la cause de nombreux effondrements notamment en 1943. Le dernier effondrement lui date de 1971. On voit bien là combien, le Baphuon est une structure architecturale audacieuse qui marque l'architecture angkorien, mais qui pêche par certains défauts de construction révélant des erreurs du bâtisseur. Avant l'interruption du chantier imposée par la guerre civile et l'instauration du régime des khmers rouges, on démontait le temple pierre par pierre pour renforcer sa structure avec du béton armé avant de restaurer l'ensemble sur une structure ainsi stabilisée. Aujourd'hui ce sont ces mêmes faiblesses architecturales que l’on tente de compenser. Les opérations de reconstitution nous ont littéralement permis de remonter le cours de l'histoire. Ainsi on a pu noter qu'au XIème siècle lors de l'édification du 3éme étage, les contraintes imposées par le remblai avaient déjà causé d'importantes déformations. Les maçons de l'époque s'en sont aperçus et ont construit des butées contre le 3e étage pour y remédier. On peut de cette manière faire état de nombreuses inquiétudes et réflexions des bâtisseurs de l'époque.

De quels outils vous aidez-vous pour reconstituer le "puzzle"? Certains parlent de numérisation 3D…
Lorsque l'EFEO a commencé à se pencher sur le chantier du Baphuon en 1995, cette technique était effectivement envisageable. L’idée maîtresse était alors de créer un logiciel adapté qui aurait proposé une remise en ordre virtuelle du puzzle, à charge aux artisans de la mettre en pratique sur le terrain. Or une pierre de 1000 ans possède des caractéristiques morphologiques marquées par des altérations que l’ordinateur a du mal à quantifier. Un cerveau humain peut par exemple tenir compte de l'érosion. Le logiciel lui cherchera une pierre  d’une longueur fixe alors que des épaufrures peuvent rendre cette saisie de mesure impossible ou à tout le oins imprécise. Tout de même, un essai insatisfaisant peu fructueux a été réalisé sur cinq cents pierres. L'ordinateur nous proposait 3 ou 4 possibilités alors qu'une seule n'est valide. Il s’agit de pierres extrêmement lourdes et  nous n’avons pas vraiment le temps de tester toutes les hypothèses. Compte tenu du poids de ces pierres, des pertes de temps en déplacement, il était impossible d’adopter une telle méthodologie source de gaspillage de temps et d’énergie. Nous n’avons pas poursuivi dans cette voie, au profit d’une solution plus pragmatique basée sur le fait que rien ne remplace l’observation de l’œil humain.

Comment parvenez-vous à rassembler les pièces du Baphuon?

Par chance, 979 photos du Baphuon prises ente 1908 et 1975 étaient conservées à l’EFEO à Paris et ont pu donc nous revenir malgré le régime des khmers rouges. Nous passons pas mal de temps à les analyser. Bien sûr, on s’aide aussi des petites "astuces" propres à tout puzzle.  La continuité des décors  est par exemple très utile. Les pierres sont  regroupées en catégories et sous-catégories dans un cahier des décors établi grâce aux méthodes d’analyse développées lors des essais de résolution numérique du remontage du temple. Comme pour un puzzle, nous isolons les éléments remarquables, tels que les angles, les combinaisons de modénature ou de décors, les éléments particuliers tels que les coins de forçage, les traces de rôdage des pierres les unes contre les autres etc. Le principe à la base de la résolution de ces énigmes réside dans l’identification de familles de pierres, puis de déterminer leurs situations sur le temple en planimétrie (pour l’étage d’appartenance), et enfin en orientation (pour la façade).

Nous n'utilisons pas les récits de voyage du XIXe siècle qui ne présentent pas d’informations détaillées sur les détails constructifs des temples. Par contre les « journaux de fouilles » et les rapports de la Conservation d’Angkor rédigés par les conservateurs sont d'une grande aide. Chacun d’entre nous doit en tenir un à jour. Ces Notes sont toujours remises à l'institution qui  emploie les archéologues. Nous avons ainsi accès aux archives de tous les travaux effectués depuis1908, en suivant les écrits des anciens conservateurs d’Angkor.  Cela nous apprend beaucoup sur les difficultés rencontrées par nos prédécesseurs, sur les solutions apportées à tel ou tel problème, de même parfois sur les anecdotes personnelles souvent cocasses qui peuvent y être enregistrées.

Enfin., L'étude des techniques de construction du XIème siècle est d'un grand secours. Par exemple, si l'équipe trouve une pièce de grès taillée en forme de coin de forçage, on peut très fortement supposer qu’elle constitue un élément raidisseur disposé dans le mur à intervalles réguliers, de façon à améliorer la cohérence des maçonneries.  Les traces de rodage sont également des indices importants. Il s'agit en effet d'une technique ancestrale permettant l'ajustement précis de deux surfaces de pierres en contact. Pour réaliser ce "rodage", les pierres ont été frottées les unes contre les autres, ce qui laisse des empreintes visibles sur chacune d’entre elles, qui sont très utiles dans un processus de restauration.



Toute l'actualité de votre ville

News image

RENCONTRE - Bun Hay Mean, 'le Bruce Lee de l'humour' (Jamel Comedy Club)

Bun Hay Mean fait partie du Jamel Comedy Club. Surnommé le "Bruce Lee de l'humour", ou encore la "mitraillette à vannes", cet humoriste aux origines sino-cambodgiennes base ses sketchs sur l'autodérision et sur le fait d'être perçu en France comme ''le chinois''. A l'occasion de son tout premier voyage au Cambodge, il a accepté de répondre aux questions du PetitJournal.com Lire la suite

Mercredi, 30 Mai 2012 | Commentaires

Culture | Mardi, 29 Mai 2012 | Commentaires

News image

CINEMA - 'Talking to The Trees' : une fiction sur la prostitution des mineurs au Cambodge

Alors que le réalisateur autrichien Michael Haneke a remporté dimanche la Palme d'or de Cannes pour son film Amour, certains réalisateurs ont profité du Marché du Film du Festival pour faire la promotion de leur oeuvre et trouver des producteurs. C'est le cas du film Talking to the Trees, réalisé ... Lire la suite

Communauté | Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

News image

LÉGISLATIVES 2012 – Rencontre avec les candidats de la 11e circonscription (Asie-Océanie)

Grande première en cette année présidentielle : en 2012, les Français de l’étranger pourront participer aux élections législatives, en votant pour le député qui représentera leur circonscription à l'Assemblée Nationale. Le Cambodge fait partie de la 11e circonscription, qui recouvre un vaste territoire et comprend aussi bien des pays d’Asie ... Lire la suite

Culture | Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

News image

CULTURE - Une Coréenne ouvre la première Ecole d'arts privée au Cambodge

La première Ecole d'Art privée de Phnom Penh avec des cours de musique, d'art, de peinture et de danse classique va ouvrir ses portes en août prochain. La Coréenne Lee Chan-Hae, qui est à l'origine de cette initiative, souhaite proposer une formation professionnelle et exploiter le talent qu'elle perçoit chez ... Lire la suite

Société | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

VIDEO – Le moine militant Loun Sovath arrêté à Phnom Penh

Engagé dans la défense des Droits de l’Homme, et militant en faveur des victimes d’expulsion forcée, le moine Loun Sovath a été arrêté le jeudi 24 mai à Phnom Penh, au cours d’une manifestation. La vidéo de son arrestation circulent depuis plusieurs heures sur les réseaux ... Lire la suite

Culture | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

MÉDIATHÈQUE DE L'IFC - La sélection du mois : Tardi, Onfray, Polisse...

Chaque mois la Médiathèque de l’Institut Français du Cambodge sélectionne pour les lecteurs du PetitJournal.com des nouveautés et coups de cœur disponibles au prêt. Ce mois-ci : l’histoire de la Commune de Paris revue par Vautrin et Tardi ; Polisse, le film aux treize nominations de Maïwenn ; le vrai ... Lire la suite

Actualité - Cambodge | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE – 319.5 millions de dollars d'échanges commerciaux entre le Cambodge et la Malaisie en 2011

319.5 millions de dollars américains ont été dégagés en 2011 lors des échanges commerciaux entre le Cambodge et la Malaisie soit, 34% de hausse comparés à 2010 selon les chiffres communiqués par l'Ambassade de ... Lire la suite

Culture | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

EXPO - Cambodia Mask Project : 40 artistes, 40 visions du Cambodge

Du 24 mai au 23 juin, 40 masques réalisés par 40 artistes cambodgiens et internationaux seront exposés à l'hôtel Plantation, dans le cadre du Cambodia Mask Project. Les masques seront mis aux enchères jusqu'au 3 juin afin de récolter des fonds pour aider les artistes du Royaume. Steinunn Jakobsdóttir, organisatrice ... Lire la suite

Economie | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

ENTREPRENEURIAT – SmallWorld : ces jeunes Cambodgiens qui pensent Social Business

Initiative inédite au Cambodge, l’association SmallWorld Cambodia rassemble depuis juin 2011 une communauté d’étudiants Khmers, qui ont tous un rêve commun : monter leur propre entreprise où le social et le business ne font qu’un. Brainstorming, networking et innovation collective : SmallWorld les soutient dans leurs ambitions, avec un mo... Lire la suite

Actualité - Cambodge | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

HANDISPORT – Volleyball au Cambodge : ''Cette année, nous souhaitons être les premiers''

Parmi les handisports au Cambodge, le volleyball est de loin le plus populaire : l'équipe nationale a obtenu la 2e place lors de la Coupe du Monde en 2011. Christopher Minko, secrétaire général de Stand Up Cambodia, qui organise des événements liés aux handisports, nous explique les avantages du s... Lire la suite

Société | Dimanche, 20 Mai 2012 | Commentaires

News image

PREAH VIHEAR – La zone toujours militarisée, dix mois après la décision de la CIJ

Dix mois après la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye, qui ordonne le retrait des troupes sur la zone du conflit de Preah Vihear, le Cambodge et la Thaïlande n’ont pas encore trouvé d’accord. Les incidents se multiplient sur la frontière toujours militarisée, et la ... Lire la suite

Communauté | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

TEMOIGNAGE - Droguée et escroquée par le 'blackjack gang' philippin

Depuis fin avril, plusieurs touristes victimes d'une escroquerie au blackjack, supposément organisée par un gang philippin, ont déposé plainte auprès de la police de Phnom Penh. Jeune Américaine d'origine coréenne en visite au Cambodge, Barbara est l'une d'entre eux. Pour LePetitJournal.com, elle revient sur le déroulement de l'escroquerie, et raconte ... Lire la suite

Economie | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

ECONOMIE - La crise de l'Euro inquiète le projet d'une monnaie unique pour l'ASEAN

L'ASEAN envisage depuis quelques années l'introduction d'une monnaie unique pour tous les pays membres, sur le modèle de l'Euro. Mais à en juger par les articles parus sur le sujet dans les pays concernés, l'expérience européenne, enviée il y a quelques années encore, est devenue un exemple qu'il ne convient ... Lire la suite

Actualité - Cambodge | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

GAY PRIDE CAMBODGIENNE 2012 - "Different but the same"

Du 12 au 20 mai, la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) se réunit à Phnom Penh afin de sensibiliser la population cambodgienne et de faire connaitre cette minorité encore dans l’ombre. Au programme des festivités : des débats, des projections de ... Lire la suite

Loisirs et shopping | Lundi, 14 Mai 2012 | Commentaires

News image

GASTRONOMIE – Jérôme Laurent, un chef étoilé de passage à Phnom Penh

Avis aux fins gourmets et grands gourmands de Phnom Penh : Jérôme Laurent, chef étoilé et propriétaire du restaurant Le Cilantro à Arles, est de passage à Phnom Penh. Pendant son séjour, il concoctera ses recettes pour le restaurant du Sofitel. Quelques heures après son arrivée, il nous donne ... Lire la suite

Société | Samedi, 12 Mai 2012 | Commentaires

News image

RESEAUX SOCIAUX - Au Cambodge, "les geeks sont une source d'émulation"

Samedi 12 mai, dans les locaux de l'Université Pannasastra, une trentaine de jeunes Khmers étaient réunis pour un atelier consacré au blogging et aux réseaux sociaux. L'une des intervenantes, Kounila Keo, 25 ans et auteur du Blue Lady Blog, nous explique sa passion et ses attentes concernant les médias sociaux au... Lire la suite

Communauté | Jeudi, 10 Mai 2012 | Commentaires

News image

VIDEO - My little Phnom Penh : paroles d'expat, morceaux choisis

Un brunch au restaurant "Comme à la maison". L’envie de lancer son propre business, parce qu’ici il y a "tellement d’opportunités". Des commentaires ambigus sur le "staff khmer". Pas de doute : vous êtes à Phnom Penh, dans le milieu des "expat français". Illustration en quelques phrases qu’on a tous ... Lire la suite

Culture | Mercredi, 9 Mai 2012 | Commentaires

News image

EN IMAGES - Cérémonie du Labour Royal - 9 mai 2012

Comme chaque année avant le début de la saison des pluies, les cambodgiens ont célébré la cérémonie du labour royal hier matin devant le Musée National de Phnom Penh. Afin d’annoncer les premières récoltes de riz, des bœufs ont creusé un sillon. La personne qui représente le roi ... Lire la suite

Communauté | Mercredi, 9 Mai 2012 | Commentaires

News image

CULTURE – Entretien avec Nathalie Brandicourt, Responsable de la Médiathèque de l’Institut Français

Nathalie Brandicourt est la nouvelle responsable de la Médiathèque de l’Institut Français du Cambodge depuis le mois de novembre 2011. Elle revient sur son parcours dans le monde des bibliothèques, et nous présente ses nouvelles missions au sein de l’Institut Français. De quoi donner envie aux lecteurs, grands et petits, ... Lire la suite

prev
next

Cambodge en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

FRANCE 2012 - Une émission spéciale pour les législatives

Pour la dernière de France 2012, TV5 Monde consacrera mercredi 30 mai une émission spéciale sur les législatives des Français de l'étranger en partenariat avec lepetitjournal.com Lire la suite

Mardi, 29 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Colombie: le journaliste français Roméo Langlois libéré par les Farc

Après un mois de captivité, le journaliste français Roméo Langlois a été libéré mercredi par la guérilla des Farc dans le sud de la Colombie, où il a été remis à une mission humanitaire. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

L'armée syrienne bombarde Houla, 62 morts dans les violences

L'armée syrienne a repris mercredi son pilonnage de la localité de Houla, théâtre d'un massacre dénoncé par la communauté internationale, la violence ne connaissant aucun répit en Syrie avec la mort de 62 personnes malgré les mises en garde internat... Lire la suite

News image

Guerre civile en Sierra Leone: Charles Taylor condamné à 50 ans de prison

L'ancien président du Liberia Charles Taylor a été condamné mercredi par la justice internationale à 50 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir fourni armes et munitions à des rebelles sierra-léonais en échange de diamants. Lire la suite

News image

Italie: l'Emilie-Romagne panse ses plaies, 14.000 déplacés dans l'angoisse

Une cinquantaine de secousses ont frappé dans la nuit de mardi à mercredi l'Emilie-Romagne (nord-est de l'Italie), touchée en dix jours par deux violents séismes qui ont fait au total 23 morts et chassé 14.000 personnes de leurs domiciles. Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • Le Dow Jones a perdu 161 points ce mercredi

    30 May 2012 | 11:30 pm

    Clôture Wall Street 30/05/12 Les marchés actions américains, le pétrole brut, mais aussi l'euro ont baissé face à la montée des taux d'emprunts en Espagne et en Italie. Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements sont en baisse de[…]

Rechercher...

Aujourd'hui au Cambodge

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 °C, ---
Humidité : 0 %
jeu. 26 ⇒ 35 °C » Orage «
ven. 26 ⇒ 33 °C » Orage «
sam. 26 ⇒ 35 °C » Risques de tempęte «
 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


[31.05.2012]
Exposition > PHARMACIDE ARTS

Une
exposition qui met en avant le travail d’artistes nationaux et internationaux et leur perception
du trafic des faux médicaments, tout en les sensibilisant.


[31.05.2012]
Exposition > Performances
De Svay Sareth ; Khiang H. Hei ; Hiek Vila


[31.05.2012]
Spectacle > FAMILLES ET MONSTRES
FAMILLES ET MONSTRES regroupe 5 textes autour de la famille et des monstres qu'on y croise, ou qu'elle génère...


[31.05.2012]
Spectacle > FAMILLES ET MONSTRES
Troisième production de l'Atelier Théâtre, FAMILLES ET MONSTRES regroupe 5 textes autour de la famille et des monstres qu'on y croise, ou qu'elle génère...


[31.05.2012]
Spectacle > FAMILLES ET MONSTRES
Troisième production de l'Atelier Théâtre, FAMILLES ET MONSTRES regroupe 5 textes autour de la famille et des monstres qu'on y croise, ou qu'elle génère...


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine