Jorge Amado est l´un des auteurs les plus traduits au monde après Paulo Coelho. Il est la marque de la seconde génération moderniste et a reçu le Prix Camões de littérature. Mesdames et messieurs, il s´agit de Jorge Amado

Jorge Amado

Les textes en prose de la seconde génération moderniste (voir aussi le portrait de Mário de Andrade, auteur de la première génération moderniste) sont marqués par un aspect régionaliste. Cette génération est restée fidèle aux formes des romans réalistes et naturalistes du XXème siècle. Elle a quand même incorporé des traits modernistes dans le style dur et direct, la position critique et l´informalité à travers le langage régional. C´est une littérature engagée sur les problématiques locales et les enjeux culturels.

Né à Itabuna (BA) en 1912, Jorge Amado apprend à lire et écrire avec sa mère et fréquente plusieurs internats jésuites. À l´âge de 18 ans, il déménage seul à Rio de Janeiro pour suivre des études de droit. Admis à l´Université en 1931, il publie la même année son premier roman, intitulé O País do Carnaval (Le Pays du Carnaval).

Au cours de sa vie il fait connaissance de plusieurs grands noms de la littérature brésilienne qui marqueront la même génération : José Américo de Almeida, Rachel de Queiroz, Érico Veríssimo et Gilberto Freyre, parmi les plus connus (autrement incontournables). Influencé par Rachel de Queiroz, il la rejoint au Parti Communiste, mais persécuté pour ses tendances politiques, il est emprisonné en 1936 et subit de terribles tortures. Deux ans plus tard, il regagne sa liberté et publie Capitães da Areia (Capitaines des sables).


Capitaines des sables, une histoire de solitude et de courage
Capitães da Areia est un roman qui retrace la vie de plusieurs enfants des rues dans les années 1930 qui, à Salvador, sont connus comme les capitaines des sables. L´histoire les présente comme des enfants agressifs, voyous, grossiers et intrépides, mais le message de l´auteur est en fait tout autre. Ces enfants abandonnés n´ont finalement qu´un seul désir : l´amour d´une mère qu´ils n´ont jamais eue. Ils vivent alors comme des délinquants et se montrent agressifs car personne ne leur a jamais enseigné le contraire.

Au fil du roman, ces enfants tristes mais courageux s´attachent à quelque chose pour surmonter les difficultés et la solitude. L´un se consacre à la peinture, l´autre à la religion, un autre encore s’essaye à l´amour avec une femme plus âgée au double rôle d´amante et de mère... Néanmoins rien ne comble le vide de la vie perdue de ces garçons de rues. Parmi les personnages, on retrouve Pedro Bala qui, bien qu´il ait le même âge que les autres garçons, est considéré un peu comme le père de chacun. Très engagé politiquement, on découvre d´ailleurs des points communs entre le personnage et l´auteur.

Le livre s’articule en trois parties. Dans un premier temps, douze garçons apprennent à se connaître et à vivre par eux-mêmes dans les rues de Salvador. Arrive ensuite une fille, Dora, qui vivra plusieurs aventures et deviendra elle-même une capitaine des sables ... Enfin, vient le moment crucial où chacun fait le choix de ce qu´il fera de sa vie.

Lisa ELKAIM (www.lepetitjournal.com – São Paulo)

{mxc}

A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Tunis - Actualité

BARDO - Grande marche solidaire dimanche

Les trois présidences tunisiennes organisent dimanche 29 mars une grande marche solidaire et internationale contre le terrorisme. François…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !