Jorge Amado est l´un des auteurs les plus traduits au monde après Paulo Coelho. Il est la marque de la seconde génération moderniste et a reçu le Prix Camões de littérature. Mesdames et messieurs, il s´agit de Jorge Amado

Jorge Amado

Les textes en prose de la seconde génération moderniste (voir aussi le portrait de Mário de Andrade, auteur de la première génération moderniste) sont marqués par un aspect régionaliste. Cette génération est restée fidèle aux formes des romans réalistes et naturalistes du XXème siècle. Elle a quand même incorporé des traits modernistes dans le style dur et direct, la position critique et l´informalité à travers le langage régional. C´est une littérature engagée sur les problématiques locales et les enjeux culturels.

Né à Itabuna (BA) en 1912, Jorge Amado apprend à lire et écrire avec sa mère et fréquente plusieurs internats jésuites. À l´âge de 18 ans, il déménage seul à Rio de Janeiro pour suivre des études de droit. Admis à l´Université en 1931, il publie la même année son premier roman, intitulé O País do Carnaval (Le Pays du Carnaval).

Au cours de sa vie il fait connaissance de plusieurs grands noms de la littérature brésilienne qui marqueront la même génération : José Américo de Almeida, Rachel de Queiroz, Érico Veríssimo et Gilberto Freyre, parmi les plus connus (autrement incontournables). Influencé par Rachel de Queiroz, il la rejoint au Parti Communiste, mais persécuté pour ses tendances politiques, il est emprisonné en 1936 et subit de terribles tortures. Deux ans plus tard, il regagne sa liberté et publie Capitães da Areia (Capitaines des sables).


Capitaines des sables, une histoire de solitude et de courage
Capitães da Areia est un roman qui retrace la vie de plusieurs enfants des rues dans les années 1930 qui, à Salvador, sont connus comme les capitaines des sables. L´histoire les présente comme des enfants agressifs, voyous, grossiers et intrépides, mais le message de l´auteur est en fait tout autre. Ces enfants abandonnés n´ont finalement qu´un seul désir : l´amour d´une mère qu´ils n´ont jamais eue. Ils vivent alors comme des délinquants et se montrent agressifs car personne ne leur a jamais enseigné le contraire.

Au fil du roman, ces enfants tristes mais courageux s´attachent à quelque chose pour surmonter les difficultés et la solitude. L´un se consacre à la peinture, l´autre à la religion, un autre encore s’essaye à l´amour avec une femme plus âgée au double rôle d´amante et de mère... Néanmoins rien ne comble le vide de la vie perdue de ces garçons de rues. Parmi les personnages, on retrouve Pedro Bala qui, bien qu´il ait le même âge que les autres garçons, est considéré un peu comme le père de chacun. Très engagé politiquement, on découvre d´ailleurs des points communs entre le personnage et l´auteur.

Le livre s’articule en trois parties. Dans un premier temps, douze garçons apprennent à se connaître et à vivre par eux-mêmes dans les rues de Salvador. Arrive ensuite une fille, Dora, qui vivra plusieurs aventures et deviendra elle-même une capitaine des sables ... Enfin, vient le moment crucial où chacun fait le choix de ce qu´il fera de sa vie.

Lisa ELKAIM (www.lepetitjournal.com – São Paulo)

{mxc}

A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes