Ils s'appellent Olivier Collet et Jérôme Lefaure. Ces deux Français ont fait le pari homesession : promouvoir des artistes d'ici et d'ailleurs, en les invitant à la production artistique dans leur "home sweet home". Depuis 2007, le projet prend de l'ampleur...

(Jérôme Lefaure et Olivier Collet, les cofondateurs de Homesession / Photo Homesession)

Quartier de Poble Sec. Un local blanc fraichement repeint. De la mezzanine plonge un monstre brun, un dragon... de carton. Cette pièce est le nouvel espace "homesession", destiné à accueillir des projets d'artistes locaux. Homesession n'est pas un musée, ni même une galerie. "C'est un projet unique en Espagne, un format atypique", explique Olivier Collet. Ce Français, Barcelonais d'adoption, co-fonde avec Jérôme Lefaure l'association Homession en 2007, une idée longtemps en gestation.

Collocation artistique
Les deux passionnés invitent alors des artistes du monde entier à venir partager un mois dans leur appartement barcelonais. En échange, l'artiste produit une création conçue pour le lieu, qu'il présentera finalement au public. "Je n'aime pas beaucoup le terme de 'couch-surfing', avoue Olivier. Les artistes ne viennent pas pour dormir, mais pour créer".
Travailler la relation public-privé à travers l'art, c'était également l'idée de ce "musée domestique", au contexte et au budget singuliers. Charles Lefaure et Olivier Collet ont eux aussi un rôle unique "Nous aimons l'art, mais nous ne sommes pas nous mêmes artistes. Pas critiques ni mécènes...", réfléchit Olivier. "En fait, notre travail pourrait s'apparenter à celui de programmateur culturel ou commissaire d'exposition".

De l'international à l'échelle locale

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Olivier et Jérôme lancent en 2010 un deuxième volet de Homesession, "InvitedOneday". Cette fois, il s'agit d'inviter des artistes locaux, à réaliser un projet artistique en une journée. Photo, vidéo, arts plastiques, "il y a toujours une rencontre avec le public. Nous avons de nombreux critères, mais tous sont des gens qui travaillent dans leur époque, qui ont un langage contemporain". Les artistes passés par la maison parlent de politique, de genre, ou encore de l'art lui-même. "Ca s'est toujours bien passé", se réjouit Olivier. Le meilleur projet ? "C'est celui qui est en cours, ou celui qui va venir. J'ai la sensation que l'association apporte quelque chose aux artistes, aux locaux, et aussi à nous mêmes. Cela nous permet un suivi  du processus créatif en immersion totale".

PRE-.
Aujourd'hui, grâce au nouveau local, Homession prend un nouveau tournant et peut accueillir beaucoup plus d'artistes. Le projet inaugural de de ce halo artistique, l'exposition collective PRE-., sera présenté lors d'un vernissage ouvert au public , le 26 avril. PRE-., c'est le prélude des projets individuels Homession 2012. Fran Meana, Jordi Ferreiro, Anamor, Julia Gorosditi et Rafael Castañer. Six artistes liés à Barcelone, à l'univers, au passif différent, qui parleront leur langage, l'art, entre eux et avec le public.

PRE.-, 26 avril 2012 à 19h00, C/ Creu dels Molers, 15 (local), 08004 Barcelona.
Tel : 651 040 711
www.homesession.org


Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 18 avril 2012


 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales