Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID19 : Évaluer son état de santé grâce à un questionnaire en ligne

Un questionnaire en ligneUn questionnaire en ligne
Écrit par Article Partenaire
Publié le 7 octobre 2020, mis à jour le 8 octobre 2020

Depuis maintenant de nombreux mois, la COVID19 a plongé le monde dans une crise sanitaire et économique sans précédent. Avec cette crise, de nouvelles mesures restrictives sont arrivées à l'image du confinement et de la distanciation sociale. A cause de ces deux facteurs, il a été très difficile pour les autorités de se rendre compte des symptômes de chacun. Voilà pourquoi un questionnaire en ligne a été créé.

 

Un questionnaire pour évaluer l'état de santé des Français

Dès le début de l'épidémie, les services de santé ont décidé de mettre au point un questionnaire en ligne afin de questionner les Français sur leur ressenti et sur leurs symptômes (s'ils en avaient). Ce formulaire a pour but de savoir si vous avez besoin d'être pris en charge par les services hospitaliers ou non.

Ce questionnaire est composé de 23 questions sur les symptômes et ce que vous ressentez à l'instant T. Après avoir renseigné votre âge, votre taille et votre poids, vous aurez une indication sur votre état de santé actuel concernant la COVID19. Selon vos réponses, il peut préconiser d'appeler le Samu ou de rester chez soi.

 

Un questionnaire en collaboration avec l'Institut Pasteur

L'institut Pasteur représente le Fleuron de la médecine française. De plus, c'est une association qui est spécialisée dans les maladies infectieuses. C'est pourquoi, ce questionnaire a été rédigé avec l'aide des experts de l'Institut Pasteur.

Grâce à un algorithme très précis, ce questionnaire permet de faire une évaluation de l'état de santé. De plus, cet algorithme est constamment remplacé par un nouveau pour être toujours au fait de l'actualité et sur les répercussions potentielles que pourrait avoir une mutation sur les symptômes. Par ailleurs, le fait de répondre à ce questionnaire n'est pas un « diagnostic » a expliqué le Dr Fabrice Denis, membre de l'Alliance digitale contre la COVID19.

L'objectif premier de cette opération était de désengorger le Samu des milliers voire des millions d'appels reçu. Au tout début du confinement, le nombre d'appels a doublé par rapport aux années précédentes : plus de 2 000 appels par jour. C'est une augmentation qui correspond à une évolution de 160 % des appels. Par ailleurs, près de 4 appels sur 5 sont en rapport de près ou de loin avec la COVID19.

 

L'importance des questionnaires en ligne en temps de crise

Premièrement, pour créer un, c'est très simple : il vous suffit de parcourir le site d'un créateur de questionnaire en ligne et de vous laisser guider par les indications que l'on vous propose. Sur le web, il existe de nombreux sites vous permettant de faire des questionnaires en ligne. C'est un service qui peut être payant ou non.

C'est un élément qui est de plus en plus utilisé dans notre vie de tous les jours : le questionnaire en ligne. Que cela soit pour questionner ses salariés sur les prochaines restrictions et sur leurs sensations pendant cette période ou encore pour questionner du public sur un sujet précis, le questionnaire en ligne est devenu un moyen pour les services de ressources humaines d'avoir un avis précis sur des questions précises.

Publié le 7 octobre 2020, mis à jour le 8 octobre 2020