Cotonou

EPIPHANIE - Pensez à votre galette

Ce vendredi 6 janvier est célébrée l'épiphanie. N'étant pas un jour férié au Bénin, elle sera fêtée dimanche prochain. Depuis le Moyen Âge, en France, la tradition veut que l'on partage ce jour-là, une Galette des rois. Découvrez dans cet article les meilleurs endroits où dénicher la votre, il y en a pour tous les goûts

La galette des rois est un gâteau contenant une fève. La tradition veut que le plus jeune de la famille aille sous la table et désigne les parts qui seront aux différents membres de la famille. Celui qui trouve la fève dans sa part de galette deviendra le roi (ou la reine) de la journée. Il se verra porter une couronne sur la tête et désignera à son tour sa reine (ou son roi).

A Cotonou, vous pouvez dénicher de délicieuses galette dans les différentes boulangeries de la ville. Voici un petit top 3 de notre rédaction.

Si vous cherchez une galette traditionnelle avec ou sans frangipane, alors rendez-vous chez Omani dans le quartier de la Haie Vive. Vous y trouverez des galettes pures beurre à vous en faire saliver d'avance. N'oubliez pas de passer commande et de demander votre couronne.

Si vous souhaitez un peu d'exotisme dans vos galettes, la boulangerie "la galette à sucre", située avenue Jean-Paul II, vous propose de goûter ses parfums pomme-cannelle et poire-chocolat. Vous pourrez également y trouver de la pâte feuilletée pour confectionner vous-même votre propre gâteau.

Enfin si vous avez oublié d'acheter votre galette et qu'il est trop tard pour en préparer une, courrez chez Erevan. Le supermarché en propose des "maisons" pour l'occasion qui ne sont pas moins bonnes que celle des boulangeries.

A noter également que la Casa Del Papa vous offre la galette des rois ce week-end pendant votre séjour. Une raison de plus d'aller "farnienter" sur la plage.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/cotonou), vendredi 6 janvier 2016.

crédit photo: wikipedia

 
A la Une à Cotonou

LA REDACTION VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Cher-e(s) lecteur-trice(s), La rédaction dupetitjournal.com vous souhaite d'excellentes vacances au soleil ou ailleurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 29 août pour une rentrée riche en évènements.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine