Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FÊTE DE PÂQUES AU BÉNIN - Le marché de Pâques, une touche spéciale de la célébration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plages de Fidjérossé investies par les familles qui célèbrent la Pâques

Du samedi 15 au lundi 17 avril 2017, la plage de Fidjrossè a accueilli l'une des principales initiatives ayant marqué la célébration de la fête de Pâques à Cotonou. La foire « Le marché de Pâques » a été installée en plein air à la plage au grand bonheur des usagers venus nombreux acheter des articles pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Lepetitjournal.com s'est rendu également sur place. Voici le reportage qu'on vous propose.

Un espace est bien aménagé pour la circonstance. Sous l'une des nombreuses paillotes construites sur le bord de la plage de Fidjrossè, se trouvent des tables et chaises bien disposées. Environ une trentaine qui constitue des stands. À quelques mètres du lieu, à l'occasion de notre première visite le samedi matin, nous avons été retenus par la décoration de l'emplacement. Sous la paillote, se trouvent des stands disposés en trois rangés avec des allés pour faciliter les déplacements. Sur les tables, on voit une variété de produits proposés aux visiteurs. On peut citer, des jus de fruits, des produits cosmétiques, des chaussures, des pagnes tissés, des sacs, des bijoux, des appareils électroniques et la liste n'est pas exhaustive. Ce marché à caractère particulier a permis aux exposants et aux visiteurs de fêter autrement la Pâques.

L'affluence du lundi mise à profit

Comme tous les ans à Cotonou, précisément à la plage de Fidjrossè, l'affluence a été toute particulière ce 17 avril. La circulation est très dense déjà au niveau du carrefour « Houenoussou » à moins d'un kilomètre de la plage. Le déplacement est difficile tant au niveau des pavées qu'à la plage elle-même. Les cotonois ont massivement effectué le déplacement pour, comme d'habitude, célébrer la Pâques. Le lundi de Pâques déclaré jour férié le permet. Cette affluence aide bien l'initiateur de la foire « Le marché de Pâques » et les exposants. Une fois à la plage pour la fête, certaines personnes visitent les stands pour, au besoin, acheter quelques produits proposés par les exposants. Nadine et ses s?urs sont venues d'Abomey-Calavi. « C'est une fois ici que nous avons remarqué qu'il y a une foire. Mes s?urs et moi avons profité pour visiter un peu les stands. J'avoue que c'est très bien. Nous avons beaucoup aimé. J'ai par exemple profité pour acheter des savons et du jus d'ananas pour Franck (son fils) », confie-t-elle. Comme Nadine et ses s?urs, beaucoup d'autres personnes se sont intéressées au « Marché de Pâques ».

Une initiative utile

« Nous avons mis en place ?Le marché de Pâques?, parce qu'on juge très utile de réunir des acteurs de différents domaines afin qu'ils présentent au public leurs produits », déclare Ronald GUEDOU, promoteur de la foire « Le marché de Pâques ». Cette première édition permet à ce jeune entrepreneur de réaliser ses ambitions et dans le même temps de rendre service à d'autres personnes. Selon lui, cette foire est aussi un creuset d'échange et de partage. Pour réunir tout ce beau monde, Ronald GUEDOU et son équipe ont beaucoup utilisé les réseaux sociaux. Après cette première expérience, le promoteur du « Marché de Pâques » pense déjà à l'édition 2018 qu'il compte mieux préparer pour le bonheur des visiteurs et des exposants.

Childéric Sessou pour www.lepetitjournal.com/cotonou, lundi 17 avril 2017