Cotonou

AGENDA DU WEEK-END - Une fin de semaine très animée...

Ce troisième week-end du mois de Mars, mois consacré à la Francophonie, est très animé. Du Scrabble à la Salsa en passant par le Slam, il y en aura pour tous les goûts. Lepetitjournal.com vous fait un récapitulatif des quelques événements de ce week-end.

VENDREDI

18h00: Rencontre-débat

La rencontre-débat  de ce mois de Mars, mois de la Francophonie  a pour thème : « quelles stratégies pour faire émerger les sports paralympiques au Bénin ? ».

ladite rencontre  est proposée par le Comité National Paralympique du Bénin (CNP) qui regroupe les associations sportives pour personnes handicapées. 

> Où ? A l’Institut Français de Cotonou, avenue Jean-Paul II

Pour plus d’informations,  rendez-vous sur le site de l’Institut : http://www.if-benin.com/agenda-culturel/

15h00 : Conférence publique sur l’usage du Numérique

BloLab, le premier Fab Lab du Bénin, en partenariat avec le Campus Numérique Francophone de Cotonou, organise une conférence publique sur le thème « Nouveaux usages du Numérique appliqués à l'Entreprise » dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie.  

Les organisateurs voudraient, à travers cet atelier,  faire  partager les enjeux clés du numérique pour les entreprises et organisations et faire anticiper l’évolution des usages du numérique et de leurs impacts.  Ladite  conférence sera animée par des  experts  du numérique au Bénin.

Contacts :  contact@blolab.org ou +229 97383174

> Où ? La maison de la Francophonie, en face du Novotel.

21h 00 : Rodoutan en SLAM Compétent

L’artiste slameur béninois Rodoutan le silencieux  sera en concert  ce samedi. Il nous fera découvrir sa slamographie, les textes qui l'ont marqués  durant sa carrière.

Ce concert qui se fera autour d'un repas est aussi une occasion pour l’artiste de lancer son  tout nouveau concept « Slam Compétent ».

Pour comprendre ce concept, effectuez donc le déplacement.
Le Slam Compétent déplace ses valises pour les poser au
Ne ratez ce RDV sous aucun prétexte !

Infolines: 94 01 45 47
> Où ? Le restaurant Culturel Lounge  Le Steinmetz !

SAMEDI

10h 00 : Tournoi de SCRABBLE de la Francophonie

Tout comme l’année dernière le Scrabble sera encore de la partie pour célébrer à sa manière  la Francophonie durant le mois qui lui est consacrée. En effet, la Fédération béninoise de Scrabble anime chaque année en partenariat avec l’Institut français du Bénin le "Tournoi de Scrabble de la Francophonie".
Le Scrabble classique  le Scrabble duplicate sont les deux modes de jeux que proposent ce tournoi. 

Venez donc supporter vos joueurs préférés !

> Où ? A l’Institut Français de Cotonou, avenue Jean-Paul II

Pour plus d’informations,  rendez-vous sur le site de l’Institut : http://www.if-benin.com/agenda-culturel/

 

19h00  : Teriba en concert live

Le groupe Teriba (« humilité » en Yoruba), composé des chanteuses, danseuses et instrumentistes Tatiana, Zékiath et Carine, est un trio féminin béninois de chants à capella  et de danses découvert  au grand public avec leur premier opus « Gan Na Ho » en 2006. Ces « amazones » de la musique béninoise,  valorisent le patrimoine musical national (Tchink ou Tchinkoumey, Massé…), avec passion, humilité et originalité. La polyphonie et les chants à capella indiquent à juste titre la particularité des différentes voix du groupe. 

Un rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte!

Contact : 66996323

> Où ? Africa Sound City sis dans la vu en face de la Pharmacie Kindonou

21h00 : Salsa avec Gil  Gnonnas

N’oubliez pas votre soirée Salsa Samedi comme la plupart des samedis avec Gil Gnonnas et sa Dadjès Band.

Les amoureux de la danse, ne vous faites pas racontés l’événement. 

Contact : www.facebook.com/leyespapabenin 

> Où ? Yes Papa, C/1059 Étoile Rouge 

Crédit photo: Ehuzu Affossogbé

DIMANCHE

8h30 – 18 h 00  : Tournoi de Pétanque

Les amoureux de la  pétanque seront satisfaits ce week-end car l’ONG Ehuzu-affossogbé « Entraide et soutien » organise un  tournoi de pétange dénommé «PETANQUE EHUZU" durant toute la journée de ce dimanche. 

Venez donc  voir et admirer les tirs et les pointées...

Contact : +229 96717043 ou ehuzu-affossogbe@gmail.com 

> Où ? Avakpa, Porto-Novo

Tanguy Gnikobou pour (www.lepetitjournal.com/cotonou), vendredi 17 mars 2017

 
A la Une à Cotonou

LA REDACTION VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Cher-e(s) lecteur-trice(s), La rédaction dupetitjournal.com vous souhaite d'excellentes vacances au soleil ou ailleurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 29 août pour une rentrée riche en évènements.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine