Cotonou

AGENDA DU WEEK-END - Une fin de semaine très animée...

Ce troisième week-end du mois de Mars, mois consacré à la Francophonie, est très animé. Du Scrabble à la Salsa en passant par le Slam, il y en aura pour tous les goûts. Lepetitjournal.com vous fait un récapitulatif des quelques événements de ce week-end.

VENDREDI

18h00: Rencontre-débat

La rencontre-débat  de ce mois de Mars, mois de la Francophonie  a pour thème : « quelles stratégies pour faire émerger les sports paralympiques au Bénin ? ».

ladite rencontre  est proposée par le Comité National Paralympique du Bénin (CNP) qui regroupe les associations sportives pour personnes handicapées. 

> Où ? A l’Institut Français de Cotonou, avenue Jean-Paul II

Pour plus d’informations,  rendez-vous sur le site de l’Institut : http://www.if-benin.com/agenda-culturel/

15h00 : Conférence publique sur l’usage du Numérique

BloLab, le premier Fab Lab du Bénin, en partenariat avec le Campus Numérique Francophone de Cotonou, organise une conférence publique sur le thème « Nouveaux usages du Numérique appliqués à l'Entreprise » dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie.  

Les organisateurs voudraient, à travers cet atelier,  faire  partager les enjeux clés du numérique pour les entreprises et organisations et faire anticiper l’évolution des usages du numérique et de leurs impacts.  Ladite  conférence sera animée par des  experts  du numérique au Bénin.

Contacts :  contact@blolab.org ou +229 97383174

> Où ? La maison de la Francophonie, en face du Novotel.

21h 00 : Rodoutan en SLAM Compétent

L’artiste slameur béninois Rodoutan le silencieux  sera en concert  ce samedi. Il nous fera découvrir sa slamographie, les textes qui l'ont marqués  durant sa carrière.

Ce concert qui se fera autour d'un repas est aussi une occasion pour l’artiste de lancer son  tout nouveau concept « Slam Compétent ».

Pour comprendre ce concept, effectuez donc le déplacement.
Le Slam Compétent déplace ses valises pour les poser au
Ne ratez ce RDV sous aucun prétexte !

Infolines: 94 01 45 47
> Où ? Le restaurant Culturel Lounge  Le Steinmetz !

SAMEDI

10h 00 : Tournoi de SCRABBLE de la Francophonie

Tout comme l’année dernière le Scrabble sera encore de la partie pour célébrer à sa manière  la Francophonie durant le mois qui lui est consacrée. En effet, la Fédération béninoise de Scrabble anime chaque année en partenariat avec l’Institut français du Bénin le "Tournoi de Scrabble de la Francophonie".
Le Scrabble classique  le Scrabble duplicate sont les deux modes de jeux que proposent ce tournoi. 

Venez donc supporter vos joueurs préférés !

> Où ? A l’Institut Français de Cotonou, avenue Jean-Paul II

Pour plus d’informations,  rendez-vous sur le site de l’Institut : http://www.if-benin.com/agenda-culturel/

 

19h00  : Teriba en concert live

Le groupe Teriba (« humilité » en Yoruba), composé des chanteuses, danseuses et instrumentistes Tatiana, Zékiath et Carine, est un trio féminin béninois de chants à capella  et de danses découvert  au grand public avec leur premier opus « Gan Na Ho » en 2006. Ces « amazones » de la musique béninoise,  valorisent le patrimoine musical national (Tchink ou Tchinkoumey, Massé…), avec passion, humilité et originalité. La polyphonie et les chants à capella indiquent à juste titre la particularité des différentes voix du groupe. 

Un rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte!

Contact : 66996323

> Où ? Africa Sound City sis dans la vu en face de la Pharmacie Kindonou

21h00 : Salsa avec Gil  Gnonnas

N’oubliez pas votre soirée Salsa Samedi comme la plupart des samedis avec Gil Gnonnas et sa Dadjès Band.

Les amoureux de la danse, ne vous faites pas racontés l’événement. 

Contact : www.facebook.com/leyespapabenin 

> Où ? Yes Papa, C/1059 Étoile Rouge 

Crédit photo: Ehuzu Affossogbé

DIMANCHE

8h30 – 18 h 00  : Tournoi de Pétanque

Les amoureux de la  pétanque seront satisfaits ce week-end car l’ONG Ehuzu-affossogbé « Entraide et soutien » organise un  tournoi de pétange dénommé «PETANQUE EHUZU" durant toute la journée de ce dimanche. 

Venez donc  voir et admirer les tirs et les pointées...

Contact : +229 96717043 ou ehuzu-affossogbe@gmail.com 

> Où ? Avakpa, Porto-Novo

Tanguy Gnikobou pour (www.lepetitjournal.com/cotonou), vendredi 17 mars 2017

 
A la Une à Cotonou

LA FÊTE DE LA MUSIQUE - où sortir fêter l'arrivée de l'été à Cotonou ce soir

Mélomanes de Cotonou, mercredi 21 Juin 2017, c’est, comme dans beaucoup d'autres pays du monde, la Fête de la Musique ! Pour cette occasion Luise, que beaucoup connaissent sous le nom de Yes Mama, nous a aidé à concocter un petit programme pour profiter de la multitude des offres musicales en ville ce soir. L’entrée est traditionnellement gratuite, car la fête de la musique est faite pour faire découvrir au plus grand nombre les artistes…

TCHIF - Son retour au Bénin

L’artiste plasticien Tchif est de retour au Bénin. Il expose en ce moment à l'hôtel Maison Rouge. Nous l'avons interviewé jeudi soir lors de son…
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine