Cotonou

IDEE CADEAU DE NOEL - Le livre "Béninoiseries", un franc succès

 

Vous souhaitez offrir un cadeau original pour Noël, un petit morceau de charme du Bénin, faire découvrir à vos proches un pan de ce pays que vous affectionnez, alors pourquoi pas le livre de Renaud Boulet "Beninoiseries" ? Ce recueil de photos vous fera rire et voyager à travers ses 125 panneaux abordant des scènes cocasses de la vie au Bénin.

Le recueil, dès son arrivée au Bénin, s’est vendu comme du petit pain notamment lors du marché de Noël organisé à l’institut français. Un nouvel arrivage devrait avoir lieu rapidement.

Cet ouvrage capte par l’image l’humour et l’œil critique des béninois vis à vis de leurs propres habitudes et traits de caractères. En effet  la « béninoiserie » est un terme utilisé par les béninois pour rire d’eux-mêmes. Cette moquerie transparait dans le langage, à travers de nombreuses expressions entrées dans le langage courant. Elle est également rendue visible à travers les  panneaux de signalisation que l’on peut apercevoir sur la route ou les devantures des magasins. Le voyageur ou étranger expatrié qui sillonne le pays en raffole, il s’étonne, puis sourit de cet humour, qu’il ne manque pas de photographier. Ce fut le cas notamment de l’un d’entre eux, Renaud Boulet, belge d’origine, qui a travaillé comme directeur du projet Cap Solidarité et a développé en parallèle le projet Carrefour Jeunesse Bénin. Il a eu la très bonne idée de rassembler tous ses clichés en un seul ouvrage qu’il partage aujourd’hui avec nous.

Le montant de la vente des livres est en outre reversée au profit  de l’ONG Carrefour Jeunesse et notamment le centre Carrefour Jeunesse de Comé

Où trouver l’ouvrage ?

Rendez-vous au Consulat honoraire de Belgique (lundi 15-17h. Mardi, mercredi et jeudi de 08h à 11h00) (sur la haie vive sur votre droite avant le restaurant Teranga) ou au tout nouveau restaurant "Le Livulu" (à deux pas de Plan International, pavé 395 Père Aupiais direction camp ghezo).

Pour en savoir plus, visitez le site internet http://beninoiseries.xyz/

Rédaction (www .lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 14 décembre 2016

crédit photo: Renaud Boulet

 
A la Une à Cotonou

LA REDACTION VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Cher-e(s) lecteur-trice(s), La rédaction dupetitjournal.com vous souhaite d'excellentes vacances au soleil ou ailleurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 29 août pour une rentrée riche en évènements.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine