Cotonou

IDEE CADEAU DE NOEL - Le livre "Béninoiseries", un franc succès

 

Vous souhaitez offrir un cadeau original pour Noël, un petit morceau de charme du Bénin, faire découvrir à vos proches un pan de ce pays que vous affectionnez, alors pourquoi pas le livre de Renaud Boulet "Beninoiseries" ? Ce recueil de photos vous fera rire et voyager à travers ses 125 panneaux abordant des scènes cocasses de la vie au Bénin.

Le recueil, dès son arrivée au Bénin, s’est vendu comme du petit pain notamment lors du marché de Noël organisé à l’institut français. Un nouvel arrivage devrait avoir lieu rapidement.

Cet ouvrage capte par l’image l’humour et l’œil critique des béninois vis à vis de leurs propres habitudes et traits de caractères. En effet  la « béninoiserie » est un terme utilisé par les béninois pour rire d’eux-mêmes. Cette moquerie transparait dans le langage, à travers de nombreuses expressions entrées dans le langage courant. Elle est également rendue visible à travers les  panneaux de signalisation que l’on peut apercevoir sur la route ou les devantures des magasins. Le voyageur ou étranger expatrié qui sillonne le pays en raffole, il s’étonne, puis sourit de cet humour, qu’il ne manque pas de photographier. Ce fut le cas notamment de l’un d’entre eux, Renaud Boulet, belge d’origine, qui a travaillé comme directeur du projet Cap Solidarité et a développé en parallèle le projet Carrefour Jeunesse Bénin. Il a eu la très bonne idée de rassembler tous ses clichés en un seul ouvrage qu’il partage aujourd’hui avec nous.

Le montant de la vente des livres est en outre reversée au profit  de l’ONG Carrefour Jeunesse et notamment le centre Carrefour Jeunesse de Comé

Où trouver l’ouvrage ?

Rendez-vous au Consulat honoraire de Belgique (lundi 15-17h. Mardi, mercredi et jeudi de 08h à 11h00) (sur la haie vive sur votre droite avant le restaurant Teranga) ou au tout nouveau restaurant "Le Livulu" (à deux pas de Plan International, pavé 395 Père Aupiais direction camp ghezo).

Pour en savoir plus, visitez le site internet http://beninoiseries.xyz/

Rédaction (www .lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 14 décembre 2016

crédit photo: Renaud Boulet

 
A la Une à Cotonou
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire