Cotonou

IDEE CADEAU DE NOEL - Le livre "Béninoiseries", un franc succès

 

Vous souhaitez offrir un cadeau original pour Noël, un petit morceau de charme du Bénin, faire découvrir à vos proches un pan de ce pays que vous affectionnez, alors pourquoi pas le livre de Renaud Boulet "Beninoiseries" ? Ce recueil de photos vous fera rire et voyager à travers ses 125 panneaux abordant des scènes cocasses de la vie au Bénin.

Le recueil, dès son arrivée au Bénin, s’est vendu comme du petit pain notamment lors du marché de Noël organisé à l’institut français. Un nouvel arrivage devrait avoir lieu rapidement.

Cet ouvrage capte par l’image l’humour et l’œil critique des béninois vis à vis de leurs propres habitudes et traits de caractères. En effet  la « béninoiserie » est un terme utilisé par les béninois pour rire d’eux-mêmes. Cette moquerie transparait dans le langage, à travers de nombreuses expressions entrées dans le langage courant. Elle est également rendue visible à travers les  panneaux de signalisation que l’on peut apercevoir sur la route ou les devantures des magasins. Le voyageur ou étranger expatrié qui sillonne le pays en raffole, il s’étonne, puis sourit de cet humour, qu’il ne manque pas de photographier. Ce fut le cas notamment de l’un d’entre eux, Renaud Boulet, belge d’origine, qui a travaillé comme directeur du projet Cap Solidarité et a développé en parallèle le projet Carrefour Jeunesse Bénin. Il a eu la très bonne idée de rassembler tous ses clichés en un seul ouvrage qu’il partage aujourd’hui avec nous.

Le montant de la vente des livres est en outre reversée au profit  de l’ONG Carrefour Jeunesse et notamment le centre Carrefour Jeunesse de Comé

Où trouver l’ouvrage ?

Rendez-vous au Consulat honoraire de Belgique (lundi 15-17h. Mardi, mercredi et jeudi de 08h à 11h00) (sur la haie vive sur votre droite avant le restaurant Teranga) ou au tout nouveau restaurant "Le Livulu" (à deux pas de Plan International, pavé 395 Père Aupiais direction camp ghezo).

Pour en savoir plus, visitez le site internet http://beninoiseries.xyz/

Rédaction (www .lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 14 décembre 2016

crédit photo: Renaud Boulet

 
A la Une à Cotonou

BENIN INTERNATIONAL MUSIC – La musique béninoise sur le devant de la scène !

C'est à l’issue d’un accord de coopération et d’échanges signé entre Radio France et l’Afrique que le projet du Bénin International Music (BIM), visant à promouvoir et à diffuser la culture musicale béninoise, a pu voir le jour. Une délégation composée d’Hervé Riesen, directeur adjoint à la direction des antennes et des programmes de Radio France et d’Olivier Zegna-Rata, directeur des relations institutionnelles et internationales de Radio…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine