Cotonou

IDEE CADEAU DE NOEL - Le livre "Béninoiseries", un franc succès

 

Vous souhaitez offrir un cadeau original pour Noël, un petit morceau de charme du Bénin, faire découvrir à vos proches un pan de ce pays que vous affectionnez, alors pourquoi pas le livre de Renaud Boulet "Beninoiseries" ? Ce recueil de photos vous fera rire et voyager à travers ses 125 panneaux abordant des scènes cocasses de la vie au Bénin.

Le recueil, dès son arrivée au Bénin, s’est vendu comme du petit pain notamment lors du marché de Noël organisé à l’institut français. Un nouvel arrivage devrait avoir lieu rapidement.

Cet ouvrage capte par l’image l’humour et l’œil critique des béninois vis à vis de leurs propres habitudes et traits de caractères. En effet  la « béninoiserie » est un terme utilisé par les béninois pour rire d’eux-mêmes. Cette moquerie transparait dans le langage, à travers de nombreuses expressions entrées dans le langage courant. Elle est également rendue visible à travers les  panneaux de signalisation que l’on peut apercevoir sur la route ou les devantures des magasins. Le voyageur ou étranger expatrié qui sillonne le pays en raffole, il s’étonne, puis sourit de cet humour, qu’il ne manque pas de photographier. Ce fut le cas notamment de l’un d’entre eux, Renaud Boulet, belge d’origine, qui a travaillé comme directeur du projet Cap Solidarité et a développé en parallèle le projet Carrefour Jeunesse Bénin. Il a eu la très bonne idée de rassembler tous ses clichés en un seul ouvrage qu’il partage aujourd’hui avec nous.

Le montant de la vente des livres est en outre reversée au profit  de l’ONG Carrefour Jeunesse et notamment le centre Carrefour Jeunesse de Comé

Où trouver l’ouvrage ?

Rendez-vous au Consulat honoraire de Belgique (lundi 15-17h. Mardi, mercredi et jeudi de 08h à 11h00) (sur la haie vive sur votre droite avant le restaurant Teranga) ou au tout nouveau restaurant "Le Livulu" (à deux pas de Plan International, pavé 395 Père Aupiais direction camp ghezo).

Pour en savoir plus, visitez le site internet http://beninoiseries.xyz/

Rédaction (www .lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 14 décembre 2016

crédit photo: Renaud Boulet

 
A la Une à Cotonou

LE MERCY SHIPS - Le navire au port de Cotonou

Le « Mercy Ships », cet énorme paquebot venu de Madagascar restera amarré pendant 9 mois au port de Cotonou et quittera le Bénin en juin 2017. Vendredi matin une visite du navire a été organisée par l’association Cotonou Accueil. Laure était sur le bateau lors de cette visite. Elle présente dans cet article un compte rendu des missions du Mercy Ships
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine