Cotonou

GOUT DE FRANCE - 5 restaurants cotonois accueillent pour la troisième année l'opération

Le 21 Mars 2017, sur les 5 continents, plus de 2000 restaurants, 2000 chefs et 150 ambassades participent à l'opération "Goût de France", qui honore la gastronomie française. Cette année encore, pour la troisième fois consécutive, l'opération n'est pas en reste au Bénin.

Selon une décision attendue du comité intergouvernemental de l’Unesco, la gastronomie française est une “pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes”. Ce comité réuni à Nairobi en 2010 avait classé “le repas gastronomique des Français” au patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Ce repas “commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert”.

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents*.

Au Bénin, 5 restaurants ont répondu à l’appel pour présenter leurs menus à cette troisième édition de Goût de/Good France.

La gastronomie française étant renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité, les chefs de ces restaurants ont usé d’ingéniosité pour présenter des menus d’excellence tant dans la diversité gustative que dans la qualité des produits sélectionnés.

Les Cotonois ont ainsi pu expérimenter un des aspects de l’art-de-vivre à la française pour des menus allant de 30,000 à 40,000 FCFA (45 à 60 euros)

Les 5 restaurants sélectionnés pour cette opération sont :

  • L’Impala (Fidjrosse Fin Pave, Cotonou, Bénin)
    66 37 26 50
  • Le Sorento (Boulevard Saint-Michel, Hall des arts)
    21 30 37 79
  • La Marée de Jaëlle (Fidjrosse Fin Pave, Cotonou, Bénin)
    66 37 26 50
  • Les Trois Mousquetaires (Ganhi Avenue du Général de Gaulle)
  • Le Privé (Ganhi, Tour Notre Dame)
    21 31 46 76

Découvrez les menus détaillés sur le site de l’Ambassade de France et faites-vous rêver en cliquant ici

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 20 mars 2017

*sources : site de l'Ambassade de France au Bénin 

 
A la Une à Cotonou

LA REDACTION VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Cher-e(s) lecteur-trice(s), La rédaction dupetitjournal.com vous souhaite d'excellentes vacances au soleil ou ailleurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 29 août pour une rentrée riche en évènements.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine