Cotonou

GOUT DE FRANCE - 5 restaurants cotonois accueillent pour la troisième année l'opération

Le 21 Mars 2017, sur les 5 continents, plus de 2000 restaurants, 2000 chefs et 150 ambassades participent à l'opération "Goût de France", qui honore la gastronomie française. Cette année encore, pour la troisième fois consécutive, l'opération n'est pas en reste au Bénin.

Selon une décision attendue du comité intergouvernemental de l’Unesco, la gastronomie française est une “pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes”. Ce comité réuni à Nairobi en 2010 avait classé “le repas gastronomique des Français” au patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Ce repas “commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert”.

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents*.

Au Bénin, 5 restaurants ont répondu à l’appel pour présenter leurs menus à cette troisième édition de Goût de/Good France.

La gastronomie française étant renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité, les chefs de ces restaurants ont usé d’ingéniosité pour présenter des menus d’excellence tant dans la diversité gustative que dans la qualité des produits sélectionnés.

Les Cotonois ont ainsi pu expérimenter un des aspects de l’art-de-vivre à la française pour des menus allant de 30,000 à 40,000 FCFA (45 à 60 euros)

Les 5 restaurants sélectionnés pour cette opération sont :

  • L’Impala (Fidjrosse Fin Pave, Cotonou, Bénin)
    66 37 26 50
  • Le Sorento (Boulevard Saint-Michel, Hall des arts)
    21 30 37 79
  • La Marée de Jaëlle (Fidjrosse Fin Pave, Cotonou, Bénin)
    66 37 26 50
  • Les Trois Mousquetaires (Ganhi Avenue du Général de Gaulle)
  • Le Privé (Ganhi, Tour Notre Dame)
    21 31 46 76

Découvrez les menus détaillés sur le site de l’Ambassade de France et faites-vous rêver en cliquant ici

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 20 mars 2017

*sources : site de l'Ambassade de France au Bénin 

 
A la Une à Cotonou

BENIN INTERNATIONAL MUSIC – La musique béninoise sur le devant de la scène !

C'est à l’issue d’un accord de coopération et d’échanges signé entre Radio France et l’Afrique que le projet du Bénin International Music (BIM), visant à promouvoir et à diffuser la culture musicale béninoise, a pu voir le jour. Une délégation composée d’Hervé Riesen, directeur adjoint à la direction des antennes et des programmes de Radio France et d’Olivier Zegna-Rata, directeur des relations institutionnelles et internationales de Radio…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine