Cotonou

GOUT DE FRANCE - 5 restaurants cotonois accueillent pour la troisième année l'opération

Le 21 Mars 2017, sur les 5 continents, plus de 2000 restaurants, 2000 chefs et 150 ambassades participent à l'opération "Goût de France", qui honore la gastronomie française. Cette année encore, pour la troisième fois consécutive, l'opération n'est pas en reste au Bénin.

Selon une décision attendue du comité intergouvernemental de l’Unesco, la gastronomie française est une “pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes”. Ce comité réuni à Nairobi en 2010 avait classé “le repas gastronomique des Français” au patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Ce repas “commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert”.

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents*.

Au Bénin, 5 restaurants ont répondu à l’appel pour présenter leurs menus à cette troisième édition de Goût de/Good France.

La gastronomie française étant renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité, les chefs de ces restaurants ont usé d’ingéniosité pour présenter des menus d’excellence tant dans la diversité gustative que dans la qualité des produits sélectionnés.

Les Cotonois ont ainsi pu expérimenter un des aspects de l’art-de-vivre à la française pour des menus allant de 30,000 à 40,000 FCFA (45 à 60 euros)

Les 5 restaurants sélectionnés pour cette opération sont :

  • L’Impala (Fidjrosse Fin Pave, Cotonou, Bénin)
    66 37 26 50
  • Le Sorento (Boulevard Saint-Michel, Hall des arts)
    21 30 37 79
  • La Marée de Jaëlle (Fidjrosse Fin Pave, Cotonou, Bénin)
    66 37 26 50
  • Les Trois Mousquetaires (Ganhi Avenue du Général de Gaulle)
  • Le Privé (Ganhi, Tour Notre Dame)
    21 31 46 76

Découvrez les menus détaillés sur le site de l’Ambassade de France et faites-vous rêver en cliquant ici

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 20 mars 2017

*sources : site de l'Ambassade de France au Bénin 

 
A la Une à Cotonou
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire