Cotonou

CLAUDINE LEPAGE - La sénatrice représentant les Français établis hors de France est en visite à Cotonou

Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France est en visite à Cotonou du 15 au 19 mars 2017.

Madame la Sénatrice a répondu présente à l'invitation de l'association Français du monde - ADFE qui organise son déplacement. 

Une permanence parlementaire est organisée le samedi 18 mars à 9h00 en salle de réunion à l'Institut Français du Bénin.

Elue sénatrice du groupe socialiste et républicain des Français établis hors de France en 2008 et réélue le 28 septembre 2014 pour un mandat de 6 ans, Claudine Lepage est vice-Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.

Elle est également membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, membre de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.), membre de la Commission nationale des bourses de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, membre du Conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et du Conseil d'administration de l'Institut français, ainsi que du bureau de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.).

En rapport avec l'Afrique de l'Ouest francophone, elle est en outre présidente déléguée du groupe France-Afrique de l'Ouest (pour le Togo).

Madame la Sénatrice mettra à profit son séjour à Cotonou pour rencontrer l'ensemble de la communauté française établie au Bénin.

Contact: c.lepage@senat.fr 
Sur internet: http://claudinelepage.eu/
Facebook https://www.facebook.com/claudinelepage
Twitter https://twitter.com/claudinelepage

Florence Bourreau, www.lepetitjournal.com/cotonou, mercredi 15 mars 2017

 
A la Une à Cotonou

LA REDACTION VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Cher-e(s) lecteur-trice(s), La rédaction dupetitjournal.com vous souhaite d'excellentes vacances au soleil ou ailleurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 29 août pour une rentrée riche en évènements.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine