Cotonou

REPRESSION DES SURCHARGES DANS LES TRANSPORT AU BENIN - Les usagers font face à la flambée des tarifs

La mesure d’interdiction de surcharge dans le transport terrestre au Bénin, comme on pouvait s’y attendre, engendre déjà une galopante flambée des divers tarifs. Majoré désormais de 500 à 1000 Fcfa voire 1500 Fcfa, ceci n’est point du goût des usagers qui crient déjà leur ras le bol.

Suite aux derniers accidents sur les routes béninoises, accidents ayant décimé nombre de concitoyens, l’association des transporteurs du Bénin a décidé de réprimer désormais toute surcharge.

En effet, un véhicule cinq (5) ou neuf(9) places est interdit de contenir à bord plus que sa capacité initiale d’accueil, sous peine d’être amendé.

Mais à peine la mesure prise, les tarifs du transport en prennent un coup. « D’habitude, je prends 2500F Cfa de Bohicon pour ici, mais aujourd’hui, le conducteur m’a réclamé 3000 Fcfa.

Aussitôt, j’ai cherché à connaitre le prix du carburant qui à ce que je sache n’a pas augmenté. Et au conducteur de me répliquer que cela n’est pas lié à l’essence mais au chargement normal auquel ils sont contraints désormais.» Ainsi s’est exprimée madame Bossikpon, passagère en provenance de Bohicon.

Approché, le conducteur confirme cette thèse. Au fait, dit-il « c’est les dépassements de charges ou de passagers, ce qui nous profite. Avec ses surcharges, nous arrivons à gérer les frais de tracasseries policières ou des taxes collectées par les agents de la mairie et nos différents syndicats. Mais étant donné que ces taxes que je viens de citer, on ne peut s’en passer sauf celle de tracasserie policière qui s’observe de moins en moins, permettez qu’on augmente un peu les tarifs car on a des familles aussi. » Sans pour autant rejeter cette thèse, Benoît, un autre conducteur  confie «  moins vous êtes, plus il y a du confort et cela a un coût. »

Dans le rang des passagers, la mesure est tout autant diversement appréciée. Pour les uns, La vie n’a pas de prix et une telle mesure n’a autre souci que de leur protéger la vie. Et ainsi perçu, une augmentation de 1000f CFA ne devrait pas poser problème car quand le pire survient, on dépense plus que ses 1000 FCFA. Quant aux autres, confort ou pas, c’est eux les passagers qui subissent et tant qu’ils ne s’en plaignent, les autorités n’ont pas à prendre de telle décision à leur place. Dans tous les cas, la loi étant la loi, les humeurs n’auront point d’effet et tout contrevenant en répondra car, rien ne vaut la vie et il n’y a de richesse que d’homme.

Bidossessi WANOU pour www.lepetitjournal.com/cotonou, mercredi 15 février 2017

 
A la Une à Cotonou

AGENDA DU WEEK-END - Une fin de semaine très animée...

Ce troisième week-end du mois d’avril est très animé. Du Jazz au Reggae en passant par le Livre il y aura de tout pour vous distraire avant la soirée électorale de dimanche soir. Lepetitjournal.com vous fait un récapitulatif de quelques événements de ce week-end et surtout, pour les français de l'étranger, n'oubliez pas d'aller voter
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine