Cotonou

RENVERSEMENT DU CONTENU D’UN CAMION A DASSA-ZOUME - « Il ne s’agit pas d’uranium mais plutôt d’uranate », renseigne Nicaise FAGNON.

Le sujet a occupé toutes les discussions ces derniers jours dans la plupart des villes du Bénin.

Un camion en provenance du Niger a renversé son contenu à hauteur de la ville de Dassa-Zoumè, dans le département des collines. Selon les premières informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les rangs des riverains, le contenu du moyen roulant serait de l’uranium. Mais 48 heures après, la peur des populations est dissipée.

A travers une intervention sur la radio nationale, le maire de la ville de Dassa-Zoumè, Nicaise FAGNON, a fait savoir que le contenu du camion n’est pas de l’uranium mais plutôt de l’uranate (terme désignant de façon générique l'un des oxydes d'uranium).

L’élu local dit comprendre l’inquiétude des populations. Il rassure tout de même que toutes les mesures sont prises avec le pourvoir central pour l’enlèvement du produit toujours emballé. Cette assurance a été également confirmée par Clément KOTAN, Directeur Général de l’unité de protection de l’environnement. Ce dernier précise qu’il n’y pas de risque pour les populations.

Cette situation ouvre tout de même les débats sur les conditions de transport de ces produits en République du Bénin. 

Childéric Sessou pour www.lepetitjournal.com/cotonou, mardi 14 février 2017

 
A la Une à Cotonou
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire