Cotonou

OPERATION CREVETTE - Le coup d'Etat manqué à l'encontre du régime du Général Kérékou

L'opération, dit "crevette" a été menée au Bénin le 16 janvier 1977 par un groupe de mercenaire que dirigeait le français Bob Denard, grande figure de la France-Afrique, connu pour avoir dirigé plusieurs putsch en Afrique pour le compte des services secrets français.

Cette opération avortée a été qualifiée un an plus tard par un rapport de l'ONU comme une tentative de coup d'Etat à l'encontre du régime marxiste-léniniste du Général Mathieu Kérékou. 

Elle fut l'occasion pour le président en place de l'époque d'accuser l'ancien président Emile Derlin Zinsou d'avoir commandité cette tentative. Les deux hommes ne retrouveront un accord entre eux qu'en 1990.

Pour en savoir plus: archives sur le rapport de l'ONU dans le magasine Jeune Afrique du n°850 du 22 avril 1977
https://fr.scribd.com/document/325912294/Benin-l-affaire-du-16-janvier-selon-l-ONU#from_embed

Rédaction (wwww.lepetitjournal/cotonou) Mardi 17 janvier  

CAN 2017 - Le Bénin absent du tournois, rejouera son sort lors des éliminatoires de la CAN 2019

La Coupe Africaine des Nations s'ouvre ce samedi 14 janvier au Gabon et s'achèvera le 5 février 2017.

2016 a été une année difficile pour les Ecureuils du Bénin, nom donné à l'équipe nationale béninoise, puisqu'elle leur avait value une lourde défaite aux éliminatoires de la CAN 2017 face aux Aigles du Mali lors de la 6ème et dernière journée de cette compétition.


Reste à espérer que le tirage au sort de jeudi dernier des groupes des éliminatoires de la CAN 2019 qui se tiendra au Cameroun leur sera plus favorable. Ils affronteront prochainement au sein d'un groupe D l'Algérie, le Togo et la Gambie. 

Rédaction (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 13 janvier 2017

 

ESPACES PUBLICS - Le gouvernement souhaite rendre les espaces publics accessibles à tous

Le gouvernement a entamé la semaine dernière une vaste opération de déguerpissement des espaces publics dans plusieurs grandes villes du Bénin. Il s'agissait de rendre à nouveau accessibles les espaces publics, qui pour certains d'entre eux étaient occupés de manière illégale par des particuliers, des marchands ou des entreprises pour le compte d'activités commerciales.

Les moyens ont été mis et l'on pouvait voir à certains endroits des buldozers et des pelleteuses détruire les aménagements faits.

Les opérations devaient se terminer en fin de semaine et il était déconseillé de se promener à ces différents endroits au risque de se retrouver face aux mécontentements de certains commerçants.

Rédaction, (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 9 janvier 2016

PROPOSITION BUDGETAIRE - Le montant est désormais connu

La première proposition  budgétaire  du gouvernement de la rupture est connue désormais au Bénin.

2010 milliards,  c'est le coût dudit budget qui n'attend plus que la bénédiction du parlement. 

Oslo Chester Wanou (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 14 octobre 2016.

UNIVERSITES DU BENIN - Les associations, organisations, fédérations et unions d’étudiants interdites d’activités sur les campus

L’une des décisions du conseil des ministres du mercredi 5 octobre 2016 a visé les universités du Bénin, précisément les apprenants qui y étudient. 

A travers un décret,    le gouvernement a décidé de l’interdiction d’activités des organisations, fédérations, unions et associations d’étudiants dans les quatre universités publiques. Selon le gouvernement, une enquête menée après les récents mouvements d’humeur d’étudiants fait état de graves faits au sein de certaines organisations estudiantines. 

A en croire le ministre d’Etat Pascal Irénée KOUKPAKI,  il y aura bientôt, un décret pour régir les activités de ces organisations. Le ministre a indiqué que le gouvernement veut, à travers cette décision, garantir la sécurité sur les hauts lieux du savoir au Bénin. 

Dès l’annonce de cette nouvelle, les étudiants ont manifesté leur mécontentement. Ils sont soutenus par la plupart des syndicats des travailleurs du Bénin.

Childeric Carlos Sessou (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 10 octobre 2016.

DRAME DE TORI - Trois personnes relevées de leurs fonctions

Il avait prévenu. De retour de son voyage en Chine, Patrice Talon, président du Bénin a annoncé une sanction contre tous ceux qui seront impliqués dans ce qu’il convient d’appeler le drame de Tori. Cette volonté est maintenant traduite dans les actes.

Le sujet a occupé une place de choix dans les discussions lors du conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2016. Selon le point fait par le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, le commissaire de police et le chef brigade de gendarmerie de Tori-Bossito et le receveur dépôt douane sont relevés de leurs fonctions.

Les faits qui coutent leurs postes à ces fonctionnaires de l’État béninois remontent au jeudi 8 septembre 2016. Dans la localité d’Avamè à Tori-Bossito au sud du pays, les populations ont tenté de récupérer d’une fosse, des produits avariés et incinérés. Elles ont été surprises par une flamme ardente. Plusieurs dégâts matériels et surtout des pertes en vies humaines ont été enregistrés.

Premier bilan, 8 morts et  87 brulés. Une enquête est en cours pour situer les responsabilités. Mais pour l’heure trois personnes sont identifiées. Il leur est reproché d’être coupable de négligence. On déduit que sept jours après, le drame de Tori fait toujours écho. Le dernier bilan fait état de 16 morts et 92 brulés.

Childéric Sessou (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 16 septembre 2016

TORI-BOSSITO - Drame dans une décharge au Sud du Bénin

Tori Bossito est une des 77 communes du Bénin, située dans le département de l'Atlantique et à quelques encablures de Cotonou.

À la quête d'une partie de tas de produits avariés déversés dans une fosse et déjà arrosés d'acide et qui résistait malheureusement à la flamme, nombre d’habitants ont été surpris par une violente explosion.

Ceci s'est passé le jeudi 8 septembre dernier. Le bilan reste dramatique avec des cas de blessés très graves et plusieurs décès aux dernières nouvelles.

Oslo WANOU (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 12 septembre 2016

A la Une à Cotonou

ECOLE MONTAIGNE - Recrutements sur postes de résidents

Le lycée français, Ecole Montaigne de Cotonou, propose plusieurs postes d'enseignants pour la rentrée de septembre 2017. Vous avez encore jusqu'au 10 février pour envoyer vos dossiers de candidature. Si vous souhaitez intégrer une équipe pédagogique professionnelle dans un environnement dynamique, n'hésitez pas à prendre contact avec l'Ecole

EPIPHANIE - Pensez à votre galette

Ce vendredi 6 janvier est célébrée l'épiphanie. N'étant pas un jour férié au Bénin, elle sera fêtée dimanche prochain. Depuis le Moyen Âge, en…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine